Jump to content

Fleches trop basse/haute/à droite/au centre et allonge


Marc73
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Un mauvais dessin valant tous les meilleurs discours du monde : -_-

Fleche-quest.jpg

Voila :

Jusqu'à maintenant je tirais (avec plus ou moins de succes :rolleyes: ) avec des flèches de 32" de long alors que j'ai une allonge de 30" ...

J'ai donc recoupé deux flèches de 32" à mon allonge et les aient comparées sur une scéance de tir ; Lors de cette scéance, j'ai également tiré une flèche bois réalisée avec un fut spiné à 30/35# et de 30" (qui, elle, vole parfaitement :28: )

J'ai finallement pu constater, en moyenne, ce qui est représenté sur le dessin ci-dessus.

Sachant que je suis gaucher, il me semble normal qu'un tube trop long (et donc plus souple) parte à droite ; En revanche, je ne vois vraiment pas pourquoi les flèches recoupée partent si bas !

Quelqu'un aurait-il une info ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Sachant que je suis gaucher, il me semble normal qu'un tube trop long (et donc plus souple) parte à droite ; En revanche, je ne vois vraiment pas pourquoi les flèches recoupée partent si bas !

si tu recoupes tes tubes, ils deviennent plus raides, donc elles se redressent plus vites......donc trajectoire plus tendue... ( enfin c'est mon avis, j'peux m'planter)

pour retrouver la même souplesse avec tes tubes recoupés, il faut charger en poids de pointe...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Merci Nico :)

Mais si je rajoute du poids sur ceux coupés, le tube "s'assouplira" et les flèches repartirons de nouveau trop à droite, non ?

Alors qu'en fait, si j'ai recoupé mes tubes, c'était pour qu'ils cessent justement de partir à droite (non mais :mad2: ) : Résultat, ceux recoupés sont maintenant bien dans l'axe vertical de la cible, mais beaucoup trop bas !! benkoikikispass ??? :05:

Link to comment
Share on other sites

Merci Nico :)

Mais si je rajoute du poids sur ceux coupés, le tube "s'assouplira" et les flèches repartirons de nouveau trop à droite, non ?

Alors qu'en fait, si j'ai recoupé mes tubes, c'était pour qu'ils cessent justement de partir à droite (non mais :mad2: ) : Résultat, ceux recoupés sont maintenant bien dans l'axe vertical de la cible, mais beaucoup trop bas !! benkoikikispass ??? :05:

après si tes tubes recoupés sont dans l'axe et que tu n'a qu'un souci de hauteur, il vaut peut être mieux voir à ce niveau là et essayer de corriger la hauteur, plutôt que le latéral...

bon c'est vrai qu'avec nos viseurs c'est plus facile à faire ... :bhaoui..:

je ne sais pas avec quel arme tu tires, vérifier le détallo, le rf .... !!!

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser mon materiel : Un recurve "made in Décath'" de 22#, en mode barebow ... donc pas de viseur permettant de compenser un vertical.

Demain je ferais le test papier si la météo le permet.

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser mon materiel : Un recurve "made in Décath'" de 22#, en mode barebow ... donc pas de viseur permettant de compenser un vertical.

Demain je ferais le test papier si la météo le permet.

As tu d'abord vérifié si l'arc était bien ? Branches pas voilée par exemple.

Perso sur ce type d'arc je ne me prendrai pas trop la tête.

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser mon materiel : Un recurve "made in Décath'" de 22#, en mode barebow ... donc pas de viseur permettant de compenser un vertical.

Demain je ferais le test papier si la météo le permet.

L'utilisation d'un arc recurve en mode Barebow ne necessite t-il pas l'utilisation d'un berger button?, auquel cas un petit réglage de ce dernier résoudrait peut-être le problème des flèches partant à droite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Ma position de tir : Classique et en visée Mongole.

Pour le test du papier :

(Les distances de tir sont indiquées en gros)

Flèche 32"

Flèche 30" + croix = Flèche de 32" recoupée à 30"

Flèche 30 d'origine

Toutes sont "made in décath"

Les déchirures mesures 5 à 12 cm de long.

Mon arc était légerement penché à cause de ma position en légère contre plongé (cible basse et proche) : Certaines déchirures sont donc verticales ou horizontales alors quelles apparaissent comme penchées légèrement vers la droite.

1.8m.JPG

2m1.JPG

2m2.JPG

4m.JPG

Tableau de synthèse :

Tableau-test.jpg

Heu ... bonjour l'arrachage de cheveux :109: :05: :28: C'est étrange comme la 30" fait toujours une horizontale, tandis que les deux autres font des verticales ... Quoi qu'il en soit, si je but était d'avoir une trace ponctuelle, ben c'est rappé :wacko:

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Il y a des chances, en effet <_< J'envisage depuis quelque temps de changer de materiel ; manque juste les sous ..

Pour l'instant je suis en "standby", because je suis à presque 900km de mon materiel, études oblige ...

Bonnes volées à tous !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les 30" serainet les mieux réglés, avec un détalonnage à revoir (trop haut). Si tu tires de stubes carbones fins, alors c'est normal que tu ais un écart avec le fut bois en hauteur: ton tube étant nettement plus gros, il compense ton probleme de détalonnage et ton fut sort plus haut.

Reprend ton réglage avec tes futs de 30" en baissant progressivement ton détalonnage. en principe, en chasse (tire aux doigts en cigarette), le bon détalonnage se situe autour de 15mm au dessus de l'horizontal.

Bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...