Jump to content

OpineL'na-Dura


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Tout a commencé à cause d'un Webarcher.

Il signe son nom d'un "Z" qui veut dire... Zean-Luc !

Et puis il visite des endroits Mojique magiques... sans cesser de penser à ses camarades webarchers.

Alors, au moment de faire le feu qui réchauffera son petit clan et leur maigre pitance, il range soigneusement deux trois morceaux de bois pris poteaux qui dans le vent dansent. A quoi pense-t-il alors ce chercheur permanent enroulé dans sa couette ? Ne serait-il pas, finalement, un petit peu poète ?

Le geste est plein d'attention et au moment d'enfouir, lui qui toujours exhume, ce Lena-Dura dans sa valise en carton, c'est à travers ce "rien" qu'il fait naître un souvenir, une résurrection.

Un autre webarcher reçoit ces bouts de bois

Que pourront-ils bien en faire lui et ses dix doigts ?

Car c'est avec eux qu'il se débrouille le moins mal

Penché dans son antre à torturer des coutals

Et d'ailleurs lesquels ?, il y a tant d'émotion

À protéger de la Grande Consommation

Mais un Opinel qui a déjà bien vécu

Vêtira ce bois en sus de ce qu'il a vu

Supplément d'âme, souvenir de ses pères et mères

Habillant des couteaux venant de "L'enclos Frères"

Flamme de Webarcherie dans cet historique

Reprenant le flambeau, qui d'autre qu'Arc-à-Hic ?

Et de Jean-Luc à Greg, de Laurent au "Hachoir"

Un autre pour Nicole qui aimait cette histoire

Nous nous retrouvons là à sentir dans nos paumes

Ce Lena-Dura sur ces couteaux que l'on donne

N'oubliez pas "le sou", tradition, c'est ainsi

Pour que nous restions, Webarcherie !, des amis.

Patagopinel ?

Avant...

34529f258ed5acdeb5c7cb0ee9262tt.jpg

Contenu du message sous Créative Commons

(Edit : remplacer lien image cause disparition hébergeur)

(une tendinite au coude "de corde" (en fait, le coude "de râpe"" m'empêche d'aller plus loin en ce moment... :bhaoui..:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le club est fermé, il fait froid, il y a du vent, personne sur le pas de tir...

Alors...

img-174603onmp0.jpg

Et maintenant, je change la batterie de la moto et... B)

en fait le froid dans le sud permet de faire de jolies photos

superbe :24:

Link to comment
Share on other sites

il fait froid, il neige, le club est ouvert et il y a du monde..........................et demain aussi.......................renske.gif

Je savais... Je savais que tu répondrais cela ! :lol:

Et tu n'as pas tort...

Demain il fait beau et froid... Et j'ai du temps... il faut que j'essaie mon nouveau tapis d'arc "maison" sur le X200 !

Merci Jean-Michel ! Je sais que tu es "du club" désormais. Il aurait suffi de me le dire... :23: En tous cas, c'est très bien ainsi ! :37:

Pour le couteau de Zean-Luc, la finition est huilée.

Cet Opinel est un custom "simple". Mais l'essentiel est ailleurs.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Quelques précisions sur ce Patagopinel. J'ai rapporté de l'île Offing quelques plaquettes de Lena Dura, un arbre qui malheureusement à disparu de cet ilôt. En effet, il y a une cinquantaine d'années une petite estancia était installée sur cette île et le propriétaire élevait des vaches et des moutons. La déforestation avait déjà commencé avant lui pour exploiter le bois. Sur l'île Dawson en face se trouvait une énorme scierie ainsi qu'un chantier naval. Les derniers arbres de Lena Dura ont servi à faire des poteaux de clotûres, c'est également un excellent bois de chauffage. Nous récupérons ainsi les anciens poteaux pour alimenter notre petit poêle à bois. L'île est abandonnée depuis près de 20 ans maintenant, le propriétaire étant décédé depuis 3 ou 4 ans. Mon vieux opinel m'a accompagné là bas, je l'ai toujours en poche et la lame en a vu passer des choses sous son tranchant ! Ce Patagopinel est donc chargé d'histoire et il prend à mes yeux une valeur ajoutée exceptionnelle par le travail de Lagroth.

Les vestiges des poteaux de la clotûre, près du chantier de fouilles.

post-1616-126794423669.jpg

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Quelques précisions sur ce Patagopinel. J'ai rapporté de l'île Offing quelques plaquettes de Lena Dura, un arbre qui malheureusement à disparu de cet ilôt. En effet, il y a une cinquantaine d'années une petite estancia était installée sur cette île et le propriétaire élevait des vaches et des moutons. La déforestation avait déjà commencé avant lui pour exploiter le bois. Sur l'île Dawson en face se trouvait une énorme scierie ainsi qu'un chantier naval. Les derniers arbres de Lena Dura ont servi à faire des poteaux de clotûres, c'est également un excellent bois de chauffage. Nous récupérons ainsi les anciens poteaux pour alimenter notre petit poêle à bois. L'île est abandonnée depuis près de 20 ans maintenant, le propriétaire étant décédé depuis 3 ou 4 ans. Mon vieux opinel m'a accompagné là bas, je l'ai toujours en poche et la lame en a vu passer des choses sous son tranchant ! Ce Patagopinel est donc chargé d'histoire et il prend à mes yeux une valeur ajoutée exceptionnelle par le travail de Lagroth.

Les vestiges des poteaux de la clotûre, près du chantier de fouilles.

voilà un couteau archéo-compatible! :P

Link to comment
Share on other sites

C'est un honneur pour moi que ce modeste travail te plaise.

:21:

Le couteau est huilé (avec ceci) et ne demandera que très peu d'entretien.

Les bois changeront toutefois de couleur avec le temps. Un ponçage fin puis une nouvelle application d'huile leur redonnera leur éclat.

Je suis vraiment heureux de l'enchaînement de faits qui a mené à ce partage, lequel sera multiplié car ce "PatagOpinel" est le premier d'une série de trois opinels rénovés pour Webarchers où le Lena Dura trouvera une petite place.

Zean-Luc, je te l'envoie mercredi (avant, je ne peux pas).

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous !

Voilà, j'organise un petit concours avec pour lot un Opinel custom.

Bois de l'Opinel : If et gaïac, un peu de padouk et surtout du lena-dura en provenance directe de Patagonie plus un bout d'une chute du couteau de Zeanluc car le lien entre les webarchers est primordial.

Enfin, une flèche ACC 3L-04 qui fut mienne agrémente le tout accompagnée d'un peu de fil de cuivre téléphonique (WA n'est-il pas un lieu où des hommes relient les hommes ?).

Le couteau est à l'origine un Opinel n°9 offert par Arc-à-hic pour ce projet.

Conditions pour prétendre à la victoire :

- Aimer la bonne chère et les liqueurs gouleyantes qui vont avec ;

- Avoir le poil noir, de préférence légèrement frisé ;

- Être ou avoir été barbu ;

- Adorer passer ses week-ends en charpentes, maçonneries et bétonnages divers ;

- S'adonner à la sculpture métallique par soudures et meulages divers ;

- Se pâmer devant les instituteurs.... :06: surtout les ZILs de Lot-et-Garonne, circonscription d'Ag... Hein ? Heu... oui...

- Se prénommer Boris (dit "le Rouge", mot polysémique s'il en est, particulièrement ici) ;

- Se surnommer "Le hachoir" (mot polysémique s'il en est, particulièrement ici) ;

Donc, si vous remplissez les conditions pour participer à ce concours, inscrivez-vous ci-dessous, un tirage au sort vaguement impartial sera effectué par la Grosse-Main pour départager les prétendants dès que Le vainqueur se sera signalé.

Quoi ?

...

Des photos ?

...

Bientôt !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai trouvé, c'est king kong :33:

attention le voilà, je l'entends qui arrive!!!....

planquez vous! voilà le Hachoir le Rouge!!! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...