Jump to content

la future puissance de l'arc, peut on la connaitre à l'équilib


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Mon truc c'est la fabrication, pour mes besoins personnels, d'arc composite de type Zol ou Kassaï Greyhound.

Je sévis dans la rubrique arc composite dans 2 sujets.

Alors maintenant je m'explique.

Vous construisez un arc quelqu'il soit, un composite, un lamellé collé, un selfbow, un ce que vous voulez.

Il vous semble bien à première vue.

Alors vous l'installez sur votre banc d'équilibrage.

Vous instalez en bout de poupées, ou dans les coches destinées à recevoir la future corde une fausse corde bien longue ( comme sur la photo ci jointe ). Au début vous tirez sur la ficelle en vous demandant quand il va vous péter dans la tronche. Déjà votre chemise est mouillée et vous psychotez à fond ( enfin moi c'est ce que j'ai ressenti ). Vous y allez tout doucement et vous vous apercevez que ça y est, il est en configuration d'être encordé. Ca veut dire qu'il est comme si il avait une vrai corde.

Vous relachez tout doucement. Vous allez changer de chemise, et vous recommencez avec un peson, un jerrican d'eau ou des outils bien lourds.

Vous trouvez 28 livres.

Confiant et heureux comme c'est rare, vous vous dites qu'il faut lui faire une corde. Vous mesurez la longueur idéale de la dite corde. Vous faites la corde. Vous la posez sur l'arc et vous réinstallez votre arc sur le banc de torture.

Vous tirez à nouveau sur la ficelle. La chemise est encore trempée. Vous arrivez à 27 28 pouces et vous en déduisez que votre arc fait 27 livres ( peson, jerrycan de Beaujolais, outils ...). Avec une flèche vous refaites la même manip à votre allonge. Même résultat.

Alors deux questions :

- 1 l'avez vous constaté ?

- 2 mon théoréme est il valable ?

Puissance -pour _ mettre_l'arc_en configuration_ d'être_encordé = puissance à 28 pouces à 2 k pi prés bien sur ?

J'attends vos réponses en vous remerciant d'avance.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Salut.

Mon truc c'est la fabrication, pour mes besoins personnels, d'arc composite de type Zol ou Kassaï Greyhound.

Je sévis dans la rubrique arc composite dans 2 sujets.

Alors maintenant je m'explique.

Vous construisez un arc quelqu'il soit, un composite, un lamellé collé, un selfbow, un ce que vous voulez.

Il vous semble bien à première vue.

Alors vous l'installez sur votre banc d'équilibrage.

Vous instalez en bout de poupées, ou dans les coches destinées à recevoir la future corde une fausse corde bien longue ( comme sur la photo ci jointe ). Au début vous tirez sur la ficelle en vous demandant quand il va vous péter dans la tronche. Déjà votre chemise est mouillée et vous psychotez à fond ( enfin moi c'est ce que j'ai ressenti ). Vous y allez tout doucement et vous vous apercevez que ça y est, il est en configuration d'être encordé. Ca veut dire qu'il est comme si il avait une vrai corde.

Vous relachez tout doucement. Vous allez changer de chemise, et vous recommencez avec un peson, un jerrican d'eau ou des outils bien lourds.

Vous trouvez 28 livres.

Confiant et heureux comme c'est rare, vous vous dites qu'il faut lui faire une corde. Vous mesurez la longueur idéale de la dite corde. Vous faites la corde. Vous la posez sur l'arc et vous réinstallez votre arc sur le banc de torture.

Vous tirez à nouveau sur la ficelle. La chemise est encore trempée. Vous arrivez à 27 28 pouces et vous en déduisez que votre arc fait 27 livres ( peson, jerrycan de Beaujolais, outils ...). Avec une flèche vous refaites la même manip à votre allonge. Même résultat.

Alors deux questions :

- 1 l'avez vous constaté ?

- 2 mon théoréme est il valable ?

Puissance -pour _ mettre_l'arc_en configuration_ d'être_encordé = puissance à 28 pouces à 2 k pi prés bien sur ?

J'attends vos réponses en vous remerciant d'avance.

déjà subis c'est pourquoi je réduis ma corde au fur et à mesure de l'équilibrage ça me prend un peu plus de temps sur la corde mais je suis nettement plus satisfait par mon équilibrage et le comportement de mon arc.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ma question est simple.

Si tu dois tirer 50 livres pour mettre ton arc en position d'être encordé, trouves tu aussi dans les 50 livres à ton allonge une fois la corde faite ?

Tu vois ce que je veux dire ?

Disons que si ce que je pense est vrai ( mon pseudo théoréme pour rigoler ), j'aurai du arrêter de gratter bien avant d'arriver à 28 livres.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi je lui mets direct ce qu'il doit prendre en fin de chantier et j'amène ce poids jusqu'à la fin de l'équilibrge en réduisant au fur et à mesure la corde jusqu'au band définitif comme ça pas de surprise.

Une fois ce que tu me décris m'est arrivé avec une corde provisoire trop longue.

Donc tu fais ta corde avec une épissure de manière à ce que ton arc soit juste bandable (ça se dit?) tu lui mets le poids désiré, tu équilibre, tu raccourcis en reprenant ton épissure, tu remets l'arc au banc tu remets le poids tuj regratte jusqu'à être satisfait des courbures, tu raccourcis la corde, tu arrive au bout d'un moment ou la corde est au band définitif, et que ton arc est bien équilibré quand tu mets le poids (24 25 pouces) puis tu affine ton équilibrage et réduis la puissance de l'arc pour arriver au poids à l'allonge recherchée. :29:

Link to comment
Share on other sites

Si j'arrive à encorder l'arc à la main en forcant , je sais que je suis environ entre 55 et 65#..............Ensuite je gratte pour réduire.spamafote.gif

Ben moi mes épaules refusent de bosser au dessus de 50 livres.............

.

Bon et la réponse à ma question ?????????? ( je dois être lourd non ? ).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Oui mais ma question est simple.

Si tu dois tirer 50 livres pour mettre ton arc en position d'être encordé, trouves tu aussi dans les 50 livres à ton allonge une fois la corde faite ?

Tu vois ce que je veux dire ?

Disons que si ce que je pense est vrai ( mon pseudo théoréme pour rigoler ), j'aurai du arrêter de gratter bien avant d'arriver à 28 livres.

non mais presque si j'utilise une corde temporaire trop longue

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...