Jump to content

guide des matoirs; venez nous aider!


lahulotte
 Share

Recommended Posts

Salut à vous!

Je me permets de vous inviter à venir découvrir ce topic : Guide des matoirs http://cuir-creation.forum-box.com/t291-guide-des-matoirs.htm

Attention, ce topic est en cours de construction, soyez indulgents...

En effet, ayant galéré et galérant toujours pour comprendre à quoi servent tous les différents matoirs lors du repoussage et pour les choisir, j'ai eu l'idée de créer un topic qui ne parlerait que de cela et où chacun pourrait ajouter ses connaissances et expériences afin d'aider les débutants, qui comme moi, souhaitent se lancer.

Vous pouvez donc compléter les infos, je remettrais à jour au fur et à mesure.

Si vous avez déjà posté sur le sujet et que vous avez la flegme de recommencer, cela se comprend, vous pouvez me donner vos liens et avec votre autorisation et en citant votre forum, je remettrais à jour aussi.

Merci à tous pour votre contribution à venir...

Link to comment
Share on other sites

tiens, ça c'est assez .... drôle !!!! "Lahulotte" pose des questions sur le travail du cuir alors que ma douce pseudotée "La Hulotte" se pose le même genre de questions ...... :28:

merci de ton initiative, les réponses seront utiles .... :108:

Link to comment
Share on other sites

Salut beep beep

Je te remercie de ta réaction, elle me rassure...

En effet, inscrite sur plusieurs forums qui parlent de cette activité passionnante qu'est le travail du cuir, j'ai, comme je l'ai fait ici, demandé à leurs forumeurs de participer avec moi à ce topic qui peut vraiment aider ceux qui se posent les mêmes questions que moi...

Et sur un de ces forums, je me suis fait recevoir mais vraiment vraiment très mal...On m'a taxée d'incompétente (ça je veux bien le reconnaître dans le domaine du repoussage), de voleuse d'internautes et de talents, et j'en passe et des meilleures...

J'ai été super déçue et peinée car vraiment je l'ai fait spontanément et naïvement, c'est vrai peut-être maladroitement.

Je ne pensais pas qu'il y avait de la concurrence entre forum, une sorte de secte pour certain, des réactions pire qu'entre entreprises...

Alors je voulais vous rassurer, je ne cherche pas à faire gonfler le nombre d'inscrits d'un petit forum sur le travail du cuir, juste faire avancer notre connaissance de cet art et partager nos savoirs...Si j'ai posté là-bas, c'est que c'est le 1er forum que je trouve qui parle essentiellement du travail du cuir sous toutes ses formes, avec des amateurs novices, des amateurs éclairés et des pros aussi. C'est convivial et chacun y a sa place; ce qui n'est pas le cas partout...

Je suis ravie de voir qu'ici il y a le même esprit d'entraide (le but des forums, non?) avec autant voir même plus de gens compétents et pourtant prêts à partager.

Alors MERCI...

ps) Beep beep, c'est vrai que c'est amusant de découvrir que ta douce a le même pseudo et se pose les mêmes questions...Nous allons pouvoir échanger pleins de trucs sur l'art de faire des pelotes...en cuir....;-)

Edited by lahulotte
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que sur W.A. tu trouves quelqu'un qui te reprochera de poser des questions ou de fournir un lien (qui d'ailleurs semble assez .... intéressant). La suite des réponses te donnera le ton qui règne ici ..... entraide, échange, .... blagues et déconnades aussi !!!! et pas mal de webarchers sont de sacrés doués en matière de cuir ....

Au plaisir de te lire .....

Link to comment
Share on other sites

merci tchunoni! Quel accueil!

Pour Archasse, j'y suis déjà inscrite...

DE toute manière, il n'y a pas 10000 forums qui traitent de cela; j'ai d'autres adresses si cela vous intéresse; il y en a une que malheureusement je ne pourrais pas citer car j'aurais peur que l'on me colle un procès...C'est bien dommage car là-bas, il y avait de vrais passionnés et très doués notamment dans le repoussage...Mais bon c'est comme ça!

Par contre, je vais voir avec le modérateur de cuir-creation car il paraît que les non inscrits ne peuvent accéder aux messages, c'est dommage!

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue.

Je viens de m'inscrire sur ton premier site, juste pour voir, et pour apprendre un peu.

Je ne comprends pas l'idée qu'on puisse coller un procés pour avoir donné une adresse de forum... C'est quand même le but d'internet !!!

Ici, on te l'a dit, et tu pourras le vérifier par toi-même, y'a pas de prise de tête, on répond aux questions quand on a les capacités, si on pense qu'untel se trompe, on le dit et on montre [c'est le plus important : la critique est nécessairement constructive] comment il convient de faire, et untel ne se vexe pas : il est content d'apprendre un nouveau truc...

Un vrai forum quoi !!!

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

SUPER!!!

Bon, j'ai volontairement exagéré en disant "de peur qu'on me colle un procès", c'était par provoc et dégoût mais honn^tement, vu la réaction extrémiste qu'un des modérateurs a eu, je me demande si il n'en serait pas capable...

J'ai mis exactement le même message qu'ici (le 1er, où je vous informe de la création du guide des matoirs) et voici la réponse que j'ai eu :

"t'es gentil : tu t'inscris juste sur trol...... pour faire de la pub pour ton forum ?

tu es autorisé à mettre le lien de ton forum en signature, voir à mettre ton lien s'il est pertinent dans un de nos nombreux thread sur le cuir et mes matoirs, mais pas à faire de la pub déguisée (en plus pas dans la bonne section).

de plus ton lien est bloqué par ton propre forum qui interdit aux visiteur de visionner le contenu sans être préalablement inscrit... c'est très maladroit voir louche.

On attrappe pas des mouches avec du vinaigre : soit tu as de grandes connaissance dans le travail du cuir (apparement, pas) et là tu peux poster sur trol....... pour démontrer ton talent, soit tu n'y connais rien, et on se demande pourquoi les pro du cuir devraient venir sur un forum confidentiel (réservé aux seuls inscrits et contrôlé par toi) pour partager leurs talents et secrets."

J'en suis restée bouche bee.... Qu'il me fasse remarquer que j'aurais pu me faire un peu connaître avant, je suis d'accord, mais bon..y'a des façons de le dire

J'ai répondu cela :

"euh,je vois que j'ai commis une grosse boulette apparemment...

Je ne suis absolument pas modératrice du forum, juste inscrite depuis 15j.

Je ne pensais rien faire en mal, juste faire avancer le schmilblick pour ceux, qui comme moi, galèrent à trouver des infos.

Je suis inscrite sur plusieurs forums où on traite du travail du cuir et les échanges sont très intéressants et formateurs.

On m'apprend des trucs sur les techniques que je maîtrise mal, comme le repoussage et la teinture et moi j'aide à mon échelle pour le travail de bourrelerie.

Désolée si j'ai blessé; je ne pensais pas que faire de la pub pour d'autres forums amateurs étaient mal vus; il n'y a aucune concurrence, ce ne sont pas des sites commerciaux, ou alors je me suis trompée et c'est là qu'il y a quelque chose de louche.

Dans ces cas là, faut déposer un brevet et enquêter sur tous les forums qui reprennent vos idées et vous citent en disant que vous êtes une mine d'infos.

Je croyais que les forums étaient des sites d'entraides, tant pis, je me suis trompée..."

Réponse de l'autre :mad2::mad2::mad2: :

"oui,des sites d'entraide, mais on a fréquemment des kevin qui on crée la veille au soir un forum gratuit et qui essaye comme toi de débaucher des membres sur les forum plus ancien qui marchent.

et ça fait longtemps qu'on ne crois plus les inconnus qui débarquent sur leur parole d'honneur... avant même que le net n'existe en fait

_________________

ici, y a pas marqué bisounours."

JE réponds à nouveau ceci:

"mais je n'essayais de débaucher personne...

Les gens qui sont dans ton forum y sont bien et y trouvent ce qu'ils veulent et apportent;

il s'agit d'échange d'infos, pas d'internautes...

On est tous plus ou moins attachés à certains forums mais ça n'empêche pas d'aider les personnes autre part qui partagent les mêmes passions.

enfin, je crois...ce n'est que mon humble avis d'inconnue sans doute trop naïve...

Quant au forum sur lequel j'ai posté: je ne sais pas depuis combien de temps il existe; tout ce que je sais c'est que les inscrits adorent ce qu'ils font et ne demandent qu'à donner des infos et à en recevoir..

Vraiment, je suis déçue de voir que c'est la gueguerre des forums.

J'espère en tous les cas que je ne leur porterais pas préjudice par ce que j'ai fait de mon propre chef!"

Et enfin dernière réponse du modo qui se prend pour je ne sais pas qui...

"mhh, c'est pas la guerre on fait du travail de modération parce que tu n'a pas lu la charte d'utilisation.

merci de ne plus me contacter par mp, la conversation sur ce sujet est close (sinon c'est le ban)."

Voilà, pour vous montrer le genre d'énérgumen... La charte d'utilisation, je l'ai lu; elle a été créee par le fondateur du site; elle est très bien, claire et compagnie et en dessous il y a les commentaires des modérateurs. On pourrait rajouter ci pour empêcher ça etc etc et eux, ils sont vraiment terribles, des enragés; ils ont un peu de pouvoir et en abusent à un point...Tu te fais traiter de boulet si tu fais des fautes d'orthographe et peux même te faire annuler ton post.

Je me tâte encore à écrire au fondateur pour lui faire part de ce qui m'ait arrivé; il n'est peut-être même pas au courant puisque mon topic a été annulé...

Edited by lahulotte
Link to comment
Share on other sites

Salut Lahulotte ! :cheer:

Boh... même pas mal ! :scared:

Y'a des pisse-froid, des paranos et des gens qui se surestiment partout, y compris sur les forums.

On s'en fout, nous on est gentils (euh, y'a pas non plus écrit "bisounours", mais quand même, on est fréquentables...) :wub:

A part ça, c'est vrai que la nécessité de s'inscrire pour lire, moi, ça me pose un problème

(pas envie de m'inscrire dans 2000 forums pour y aller une fois par an...

un peu feignasse sur les bords mais ça se justifie)

Mais quant à fournir des infos, ma foi, c'est un échange et comme tu dis, Internet est fait pour ça.

Bonne route à toi !

Link to comment
Share on other sites

Salut lahulotte,

je me suis inscrit sur ton site, il y a déjà pas mal de membres, y compris de webarcherie et le forum est instructif!

Désolé pour ce qui t'est arrivé sur l'autre forum, ça arrive parfois et c'est dommage.

Bienvenue sur webarcherie au passage! :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut vous deux, merci pour vos messages et vos encouragements!!

c'est vrai que la nécessité de s'inscrire pour lire, moi, ça me pose un problème

(pas envie de m'inscrire dans 2000 forums pour y aller une fois par an...

un peu feignasse sur les bords mais ça se justifie)

je suis complètement d'accord avec toi! j'en ai parlé à l'administrative mais je ne pense pas l'avoir convaincue...Elle m'a dit que certaines rubriques étaient ouvertes et d'autres réservées aux inscrits pour qu'ils participent au forum et pas seulement consomment. C'est un point de vue qui peut se défendre.

Salut lahulotte,

je me suis inscrit sur ton site, il y a déjà pas mal de membres, y compris de webarcherie et le forum est instructif!

Désolé pour ce qui t'est arrivé sur l'autre forum, ça arrive parfois et c'est dommage.

Bienvenue sur webarcherie au passage! :37:

C'est sympa! et cela va s'enrichir encore!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bravo pour les tutos et les informations ! B)

Pour toi étranger qui passe, un seul conseil: va mater le "Guide des matoirs" !!! :)

Merci à toi sagiterra!

Il va encore s'améliorer ce guide car je viens de recevoir d'autres bouquins qui vont complèter....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...