Jump to content

Faire une lame de couteau à partir d'une lame de scie à ruban


claude1
 Share

Recommended Posts

Bonjour ! j'ai récupéré une lame de scie à ruban pour métaux (fonte d'aluminium) : elle fait 5 mètres de long, 3 cm de largeur sans les dents et environ 1,3 mm d'épaisseur : Est ce utilisable pour faire du petit couteau ? Et à partir de cet acier qui me semble de bonne qualité, les différentes étapes à suivre ?

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, j'en suis à 9 couteaux confectionnés à partir de lames de scie à métaux montées sur scie électrique: épaisseur semblable à la tienne. Voir un exemplaire ici:

Je ne suis pas sur que les lames de scies à ruban possédent les mêmes propriétés mécaniques; il me semble qu'elles sont moins rigides. Mais pour des petits couteaux dont la lame ne subira pas d'efforts, pourquoi pas?

Link to comment
Share on other sites

Claude1...

1...commence par vérifier que ta lame de scie est effectivement trempée( ce qui doit être le cas .....)

2...si tel est le cas ....tu as deux possibilités:

- le stock removal qui consistera à enlever de la matière à l'aide d'une meuleuse , d'une lime , d'un back stand ou par tous les moyens que tu trouveras judicieux pour transformer ta lame de scie en lame de couteau

- la forge ....tout est envisageable mais cela implique de devoir détremper la lame de scie et également de devoir réaliser correctement les traitements thermiques ( = cela peut être problématique!!!!)

Mon conseil ....travaille en stock le plus lentement possible et sans chauffer la lame .

;)

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est, j'ai fait ma lame ! Malgré sa faible épaisseur elle n'est pas trop souple. Quant au tranchant, rien à dire malgré un affuâge sommaire (je me suis coupé) Le manche est quasiment fini. Ce n'est pas terrible, mais fonctionnel vu les matériaux que j'utilise.

Link to comment
Share on other sites

Cette fois j'ai décidé de tenter un pliant !

Pour le système de blocage de lame j'ai envie de faire comme çà, ce qui me parait le plus simple.

Mon problème est de savoir si l'acier de ma lame va vraiment faire ressort

post-8586-127454458114.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

a plus d'1mm d'epaisseur, i se pourrait que ce qoit du 15N20, bon pour la loupe ca !

Mais a acondition que ca vienne de suede, de la marques Udeholm, plus precisement.

Par contre un fixe en 1.4mm, pourquoi pas. Tu en fais une serie de 6 comme ca et tu as un set de table !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...