Jump to content

Transformation


agardel
 Share

Recommended Posts

Salut a tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cet arc. Son backing s'était totalement décollé (voir sujet) Je devais donc défibrer a nouveau pour le compléter.

Seulement, il était trop large (4cm), trop lourd, trop épais, et en plus, les siyahs étaient pas assez courbés.

Donc autant faire un nouvel arc en récupérant les lames de corne, d'ou le nom du sujet.

Note: pour récupérer les lames, j'ai brisé l'âme de l'arc, et décollé le bois collé a la corne au cutter, puis j'ai passé un coup de bande abrasive.

C'était long, mais bien plus rapide et simple que si j'avais commandé de nouvelles cornes.

Le voilà:

post-6433-127340638588.jpg

Le tendon a été collé hier, il est encore un peu blanc

edit: la règle étalon commence bien a zero: elle indique 22" de "large"

Ses caractéristiques:

Il est quasiment tout en orme, seul deux ptits bouts de duramen d'if sont collé en fin de branche, car les lames n'étaient pas assez longues.

Il fait ~104 cm de bout a bout, c'est un peu court... huh.gif

Cette tailles est due a celle des lames de cornes, ainsi qu'au deux lames de branche d'orme.

En plus, si il tient j'ai une belle peau de serpent a sa taille... rolleyes.gif

Il est très courbé pour le moment, mais il a cette forme sans forcer, je pourrais encore raccourcir la corde de deux trois cm sans problèmes.

Cependant, je ne sais pas s'il faut le faire, un il est petit, et deux car les cornes ne vont pas jusqu'au bout, elles n'ont donc pas des appuis aussi solides que sur d'autres arcs ou il n'y a pas de raccords en fin de branche. wacko.gif

Il y a ~4mm de corne, ~1.5-2 de bois, et un peu plus d'une trentaine de grammes de tendon.

Les entures font 12 cm pour les siyahs (trop je pense), et 11.5 pour la poignée.

Pour les cernes, je me suis planté lors du cintrage a la vapeur, une des branches a des cernes a l'envers...oops.gif

Détails:

dimensions du siyha:

post-6433-127340757717.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Et enfin, une comparaison entre l'autre, qui sèche depuis décembre, et celui là. (J'en ai profité pour rajouter un peu de tendon sur la branche raide)

post-6433-127340888997.jpg

Note importante: Cet arc, je l'ai fait quasiment uniquement au pifomètre: je n'ai mesuré que pour assurer une symétrie entre les deux branches.

Néanmoins, je trouve intéressant pour un premier arc de travailler avec des plans: cela permet d'éviter des erreurs de conception comme le tout premier

en a subi (trop large, etc...)

Comme toujours, tous les commentaires sont bienvenus!!!! 59.gif

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour cette forme, il faut une bonne grosse couche de tendons..............voir avec Zol.

Fort probable... mais je pense a réduire le réflexe, car après tout, il n'y en a pas forcément besoin de tant.

Je vais essayer de trouver combien en mettaient les persan et coréens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...