Jump to content

Cirage d'une corde en lin


Recommended Posts

Bon voilà j'ai tressé ma corde en lin (toute première corde de ma vie ;D, et l'arc va suivre) et je ne sais pas avec quoi la cirer. Fallait-il aussi cirer chaque brin avant de la tresser?

Il y a peut-etre deja un sujet rien que là-dessus, mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part de la cire d'abeille.

Je suis ouvert à tout mais recherche plutot quelque chose d'assez facile à trouver en plein milieu de Bruxelles ^^

Merci!

post-9200-127280296742.jpg

Edited by Mr-Sev
Link to comment
Share on other sites

A Bruxelles, tu dois trouver de la graisse animale (pour faire les frites) et aussi de la cire d'abeille.........Tu mélanges les deux à chaud (de 25 à 50% de graisse et de 50 à 75 % de cire) et tu coules le tout dans un bocal fermant..............Il vaut mieux effectivement graisser tous les brins avant de faire la corde, sinon elle ne sera graissée que superficiellement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'utilise sur mes cordes une très vieille technique qui me vient de mon passé (trouble...?) d'archer classique :

matériel :

-un pain de cire d'abeille (pas cher chez l'apiculteur)

- un vieux bout de corde

.Arc bandé, frottez le pain de cire sur la corde, appliquez généreusement

. faire avec le vieux bout de corde un noeud droit (le lapin fait le tour de l'arbre, rentre dans son terrier et sort de l'autre côté - Cécile ! ;) :37: )

inutile de serrer au maxi

. l'arc bandé et tenu verticalement, saisir fermement les deux extrémités du morceau de corde, et le faire aller et venir en tirant de manière à frotter la corde depuis la poupée jusqu'au tranche-fil; faire plusieurs allé-retour; retourner l'arc pour faire la deuxième partie de la corde

. vérifier le band et corrigez-le si nécessaire

l'échauffement provoqué par le mouvement du morceau de corde à l'extérieur de celle-ci permet de faire temporairement ramollir la cire, et l'aide à se glisser plus profondément entre les brins de la corde

on peut également faire chauffer la cire au bain marie, et plonger la corde dedans, mais la casserole sera difficile à ravoir

bien sur, l'idéal est de cirer les différents brins de la corde avant assemblage, mais pour ne pas gâcher cette corde-là....

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, ça arrange pas mal de chose oui :)

Mais je me demande toujours si je peux utiliser de la graisse végétale et éviter d'aller en acheter de l'animale. M'enfin j'imagine que ça ne change pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

faire avec le vieux bout de corde un noeud droit (le lapin fait le tour de l'arbre, rentre dans son terrier et sort de l'autre côté - Cécile ! wink.gifwavy.gif )

c'est un neud de 8???? headscratch.gif

on peut également faire chauffer la cire au bain marie, et plonger la corde dedans, mais la casserole sera difficile à ravoir

La cire que j'utilisse pour cirer mes cadres je l'a met à fondre au bain marie dans une boite de conserve acier.

Link to comment
Share on other sites

Bon merci pour tout, mais j'attends juste une petite reponse à cette petite question : Ma corde ne risque-t-elle pas de mourir ou d'exploser si je mélange la cire d'abeille à de la graisse vegetale a la place de la graisse animale? :109:

Merci, c'est vraiment ma derniere question à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Pas plus de risque de casse,si tu as bien pris en compte la puissance de l'arc qui va recevoir ta corde.(ta corde doit résister à 4 fois la puissance de ton arc ).La graisse (animale ou végétale)protège ta corde des attaques fongiques en l'isolant de l'humidité et la cire va permettre à tes brins de glisser entre eux sans trop s'échauffer.

Link to comment
Share on other sites

Bon merci pour tout, mais j'attends juste une petite reponse à cette petite question : Ma corde ne risque-t-elle pas de mourir ou d'exploser si je mélange la cire d'abeille à de la graisse vegetale a la place de la graisse animale? :109:

Merci, c'est vraiment ma derniere question à ce sujet.

Je ne pense pas que la margarine fasse l'affaire car elle ne va pas se mélanger à la cire. Mais achète toi une boîte de confit de canard. Invite trois amis, grille le canard et garde la graisse, comme dit Alpha c'est excellent pour graisser les cordes. Et tu en auras pour un bout de temps.

Link to comment
Share on other sites

La graisse de canard marche effectivement très bien, mais à l'usage, ça peut être dangereux.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le chien de mon beau frère a bouffé son arc graissé à la graisse de canard (crue), et du coup, l'arc à explosé à la première cible à sergeac!

(mon beauf est maintenant obligé de tirer avec 2 manches de masse en hickory au lieu de 2 manches de pioche en frène!)

Link to comment
Share on other sites

La graisse de canard marche effectivement très bien, mais à l'usage, ça peut être dangereux.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le chien de mon beau frère a bouffé son arc graissé à la graisse de canard (crue), et du coup, l'arc à explosé à la première cible à sergeac!

(mon beauf est maintenant obligé de tirer avec 2 manches de masse en hickory au lieu de 2 manches de pioche en frène!)

Alors c'était ça l'arc sur la première cible....

Moi, j'ai arrêté la graisse sur la corde depuis que par temps chaud, j'ai eu la mauvaise idée de graisser un peu trop une corde puis de tirer avec. j'ai fini moucheté....

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai arrêté la graisse sur la corde depuis que par temps chaud, j'ai eu la mauvaise idée de graisser un peu trop une corde puis de tirer avec. j'ai fini moucheté....

pourtant le mouchetis te vas bien !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

on ne graisse pas une corde

j'ai employé cette expression par plaisanterie avec des cires à corde extrêmement ductiles, telles que la Cajun Wax ou la Bohning, qui sont carrément poisseuses (et qui mouchettent, à l'occasion)

mais il s'agissait bien de cire

à moins d'utiliser une corde en tendons, auquel cas j'ignore ce qu'il faut lui faire...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...