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aliasparfil

Dangers des tours de corde

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Bonsoir,

je me demandait, étant donné que les constructeurs donne un nombres de tour max selon le matériau des cordes,

si il y avait un réel danger de cassage de la corde ou autre si l'on faisait plus de tours que conseillé ? :unsure:

Merci. :109:

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Mouais,

Je vois pas trop pourquoi les branches risqueraient

quelque chose étant donné que plus il y a de tours

plus la corde est élastique.

Enfin c'est qu'un avis...

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je peux me tromper, mais plus tu donnes de tours à la corde plus tu la raccourcie et plus il y a des contraintes sur les branches...

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C'est vrai dans le cas d'une corde qui serait deja a la bonne longueur, la torsader la raccourcirait et ferait augmenter le band et les contraintes sur les branches avec, mais dans le cas d'une corde un peu trop longue que tu torsades plus que la normale pour arriver à un band correct il n'y a pas de problème pour les branches :bhaoui..:

Edited by G2aL

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oui, je pense pas que les tours en trop endommage les branches si cela ne dépasse pas le band nominal

d'autant que j'ai lu quelque part qu'un champion de haut niveau (ca fait longtemps que je l'ai lu...)

tirai avec un corde en D54 il me semble avec plus de 50 tours !

donc peut-être que que ça ne fait raccourcir la durée de vie de la corde...

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si ton band reste dans la norme il n'y aura pas de problème..

de toute façon si tu as trop de band cela se ressentira sur ta sortie de flèche.

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oui, je pense pas que les tours en trop endommage les branches si cela ne dépasse pas le band nominal

d'autant que j'ai lu quelque part qu'un champion de haut niveau (ca fait longtemps que je l'ai lu...)

tirai avec un corde en D54 il me semble avec plus de 50 tours !

donc peut-être que que ça ne fait raccourcir la durée de vie de la corde...

Effectivement Simon Faireweather, champion olympique à Sidney, faisait plus de 50 tours sur sa corde.

Il peut effectivement avoir un risque à trop torsader une corde. Bien évidemment il faut déjà rester dans les contraintes de band en fonction de la taille de ton arc.

De plus, si tu torsades trop une corde celle-ci va perdre de son élasticité. Cela va faire que les branches vont être plus sollicitées.

Maintenant à toi de trouver le bon réglage.

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[J'édite après la réponse de Darkben]

Merci Darkben. Donc, plus c'est torsadé, moins les fibres glissent entre elles ou s'allongent et la corde perd le peu d'élasticité qu'elle a, d'où un arrêt plus violent des branches après la décoche ? Je comprends. Cela doit dépendre aussi de la matière qui constitue les brins de la corde, non ? Il semble donc qu'il n'y ait pas de danger pour la corde elle-même.

Un grand band, je crois, n'endommage pas les branches : cela ne change pas l'allonge de l'archer mais précontraint un peu plus les branches en permanence (et les arrête plus tôt dans le tir). Sur une longue durée, peut-être celles-ci y perdent-elles un peu de puissance ?

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[J'édite après la réponse de Darkben]

Merci Darkben. Donc, plus c'est torsadé, moins les fibres glissent entre elles ou s'allongent et la corde perd le peu d'élasticité qu'elle a, d'où un arrêt plus violent des branches après la décoche ? Je comprends. Cela doit dépendre aussi de la matière qui constitue les brins de la corde, non ? Il semble donc qu'il n'y ait pas de danger pour la corde elle-même.

Un grand band, je crois, n'endommage pas les branches : cela ne change pas l'allonge de l'archer mais précontraint un peu plus les branches en permanence (et les arrête plus tôt dans le tir). Sur une longue durée, peut-être celles-ci y perdent-elles un peu de puissance ?

et sur un monoxyle, tu vas te manger un max de suivi de corde....

en revanche, avec un band trop faible, la corde te fouettera au niveau du bras, et sur un démontable, tu vas solliciter les sabots dans la mauvaise direction... sur un classique en ILF, tes branches claqueront dans le sabot

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et sur un monoxyle, tu vas te manger un max de suivi de corde....

C'est sûr !

Je suis toujours dans les mesures basses des Bands et c'est là ce qui me convient le mieux. Bien entendu, mes branches ne claquent pas ! Mon fils a longtemps tiré avec un band très en dessous des préconisations constructeur. C'est là qu'il avait ses meilleurs résultats à l'époque (depuis son arc a changé : plus grand, plus puissant - et pas forcément plus précis :devil002: ...). Je pense qu'il faut s'éloigner grandement des préconisations moyennes pour que cela devienne gênant !

Edited by Lagroht

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D'accord avec vous.

En tout cas pour le band étant donné que cela peut influencer sur le groupement autant faire des essais.

J'ajouterai que être en dehors des préconisations constructeurs n'a rien d'aberrant, quelque soit les paramètres touchés. Perso j'ai un tiller à +1mm...

Rien ne remplace les essais persos.

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Effectivement Simon Faireweather, champion olympique à Sidney, faisait plus de 50 tours sur sa corde.

Il peut effectivement avoir un risque à trop torsader une corde. Bien évidemment il faut déjà rester dans les contraintes de band en fonction de la taille de ton arc.

De plus, si tu torsades trop une corde celle-ci va perdre de son élasticité. Cela va faire que les branches vont être plus sollicitées.

Maintenant à toi de trouver le bon réglage.

A mon avis, c'est le contraire, les fabricants de branches donnent surtout un nombre mini de tours pour protéger les branches en donnant de l'élasticité à la corde.

J'ai déjà vu, je ne sais plus où, un fabricant qui donnait comme maxi le moment où la corde se met en tire bouchon.

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Plus tu vrilles ta corde et moins d'élasticité elle a.

T'es sur ?

Parce qu'on conseille de faire 30-40 tours pour "assouplir" une corde par exemple en 452x sur un classique , etc..:unsure:

J'ai du lire ça qq part sur IS !

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Effectivement Simon Faireweather, champion olympique à Sidney, faisait plus de 50 tours sur sa corde.

Pour donner de l'élasticité à sa corde en 450.

Edited by Shadocko

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pour du dacron, 30 à 40 tours, c'est normal

pour du fast, on ne devrait JAMAIS dépasser 20 tours (je parle de corde sans fin pou un classique)

il y a une confusion entretenue par ceux qui ont commencé sous dacron, qui ont fait des 40 tours sur une corde, et qui font pareil sur Fast

en fait, en fast, il faut dès le départ que la corde soit à la bonne longueur...

je l'ai fait, tout le monde peut le faire, il suffit d'avoir un métier à corde

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pour du dacron, 30 à 40 tours, c'est normal

pour du fast, on ne devrait JAMAIS dépasser 20 tours (je parle de corde sans fin pou un classique)

il y a une confusion entretenue par ceux qui ont commencé sous dacron, qui ont fait des 40 tours sur une corde, et qui font pareil sur Fast

en fait, en fast, il faut dès le départ que la corde soit à la bonne longueur...

je l'ai fait, tout le monde peut le faire, il suffit d'avoir un métier à corde

Je parle aussi de corde sans fin.

Sur le site hoyt, dans laFAQ, je lis:

Hoyt recommends that a modern synthetic (Dyneema, Fast Flight, etc.) string for a high-performance bow have not less than 15-20 twists with a suggested maximum of 1 twist per inch of string length. This promotes a rounder, more consistent string.

ce qui fait de 15-20 tours à 65 tours pour un arc de 68"

Dans leur manuel arc classique ils donnent un mini de 10 tours, pas de maxi.

Brownell recomande un tour pour 2 à 3 pouces de corde.

Conclusion:

De 10 à 65 tours il y a de quoi expérimenter.

Edited by Shadocko

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Je ne vais faire un cours de physique, mais contrairement à ce que certains affirment, à longueur de corde égale et ce quel que soit les matériaux employés une corde (¨rôdée¨) peu torsadée sera moins extensible qu'une corde avec un nombre important de tours pour la bonne et simple raison que plus il a de torsades plus elles se compriment entre elles à la décoche pour ensuite se décomprimer et reprendre leur forme initiale .

¨En gros¨ le fait d'appliquer un certain nombre de tours (hormis le réglage du band ou de la synchronisation) ne sert qu'à ¨homogénéiser¨ la corde, d'où une certaine tolérance . ;)

Edited by christobal

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