Jump to content

Pour comparer les vitesses des arcs


Crifon
 Share

  

22 members have voted

  1. 1. Que pensez vous de ma méthode de comparaison de vitesse

    • Dieu existe, je viens de le découvrir !
    • Crifon t es trop d la balle
    • Je prefère te faire un don !


Recommended Posts

Merci pour ces précision Pierre ! Je me lève et j'apprends des choses, c'est du bonheur !

(je connaissais l'effet Doppler, on le remarque aussi avec le son changeant d'un véhicule qui s'approche puis s'éloigne)

[...] l'autre jour j'ai balancé une flèche de 40g avec un recurve de 50 lbs, elle est sortie à 456 pieds/sec... Enfoncés les kompouds :lol: [...]

Ah, celle-là, je vais m'en servir pour taquiner, quelques instants, François, au club... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, mais pour essayer des arcs qu'on se fait prêter je trouve que c'est plus parlant que le "visu" , ca m'avait permis de voir par exemple que mon Dakota allait plus vite à 52# avec des Lightspeed 500 qu'à 58# avec des Lightspeed 400 !!

Dans cette configuration, c'est vrai que ce procédé est très interessant !! :29:

Link to comment
Share on other sites

Revenos au sujet

La mesure de temps est quand même très précise on peut recommencer 10 fois on a pareil au 100ème près.

C'est ce qui prouve la valeur de la méthode :24: , c'est ce qui fait la différence entre mesure et jeu de hasard.

Link to comment
Share on other sites

Bonne méthode pour mesurer la vitesse. Il faut cependant retrancher le temps que met le son pour parcourir la distance cible-micro de la distance tireur-micro et aussi tenir compte de ce que la vitesse du son varie en fonction de la densité du fluide. La pression de l'air et sa température doivent donc entrer en ligne de compte.

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

Bonne méthode pour mesurer la vitesse. Il faut cependant retrancher le temps que met le son pour parcourir la distance cible-micro de la distance tireur-micro et aussi tenir compte de ce que la vitesse du son varie en fonction de la densité du fluide. La pression de l'air et sa température doivent donc entrer en ligne de compte.

C'est plus pour faire des comparaisons que pour mesurer la vitesse.

Mais la vitesse du son n'est pas importante puisque l'on prend la difference entre les arcs, il faut faire toutes les mesures du même endroit et presque au même moment !

Link to comment
Share on other sites

On a bien sur un sésultat approximatif car le son lui même met un certain temps pour revenir à l'endroit ou il est enregistré, mais c'est négligeable. Sauf si tu as un sytème pour enregistré à côté de l'impacte.

:huh:

Objection votre honneur !

Le temps de retour du son est loin d'être négligeable, en revanche, c'est le plus facile à estimer.

vitesse du son ~340m/sec . Si tu es à 40m de la cible(la caméra pas le tireur: tu peux additionner la distance tireur caméra aussi) de la cible ça fait un temps de 0,118 secondes qui ne varie quasiment pas en fonction des arc, tireurs...

ce temps soustrait au temps global calculé par crifon rend les écart encore plus significatifs (en %).

Link to comment
Share on other sites

.

ce temps soustrait au temps global calculé par crifon rend les écart encore plus significatifs (en %).

Tout à fait ! Bonne idée !!

J'enleverai donc toujours le temps pour 35m de son (je fais souvent les test à 35 m ou plus)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...