Jump to content

Mesure de la poignée


aliasparfil
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum donc je me présente,

Je suis lycéen, cela fait 2 ans que j'avais arrêter le tir à l'arc car je déménageais.

Cette année, lors des cours d'EPS j'ai eu l'option tir à l'arc et cela m'a donné envie d'en refaire.

donc, j'ai changé mes branches car depuis j'ai grandi ^^.

J'ai choisi des branches 32 livres en 70" et j'ai mesuré ma poignée d'un bout à l'autre à 23.6"

ce qui ferai donc théoriquement un arc de 68" en 34 livres.

J'ai donc pris une corde de 8125 16 brins en 68". Cependant, lorsque j'ai monté mon arc :oups: mon band était de 27cm ! :05:

Je voulais donc savoir comment faut t'il mesurer le poignée pour connaître la taille de corde qu'il faut que je choisisse.

Ce qui m'étonne c'est que mettre une corde de 70" me semble trop grand pour réduire le band de 3-4cm seulement.... :28:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :109:

Edited by aliasparfil
Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum,

marrant ça, je n'ai jamais pensé depuis le temps que je tire à l'arc de savoir comment mesurer la longueur de la poignée, visuellement je sais faire la différence, mais la mesurer, c'est une bonne question...

sinon prendre une corde pour un arc de 70" (vu le band de 27cm obtenu avec celle pour un arc de 68") ça devrait le faire de tomber dans un band de 21-24 cm... (sinon tu peux essayer de dévriller la corde pour l'allonger et voir ce que tu obtiens)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Voila j'ai pris une corde en 8125 70" et c'est nickel ! :24:

merci pour le conseil !

mais cependant j'ai un doute, :28:

j'ai cherché sur google et j'ai trouvé le nombre de tour min et max pour le dacron c'est 10 à 30 et le fast flight c'est 5 à 15,

mais pas pour le 8125 quelqu'un aurait une idée? :bhaoui..:

merci.

:)

Edited by aliasparfil
Link to comment
Share on other sites

j'ai cherché sur google et j'ai trouvé le nombre de tour min et max pour le dacron c'est 10 à 30 et le fast flight c'est 5 à 15

ca reste assez indicatif, mais ce ne sont pas automatiquement des valeurs à prendre au pied de la lettre. On conseille également 10 à 20 tours en D75 thin que j'utilise.

Comme j'ai tendance à faire mes cordes un peu longues, elles ont toujours plus de 40 tours (gros avantage, quand il pleut, l'eau à du mal à pénétrer les fibres) :whistling:

Et depuis quelques années que j'ai ces réglages, ca n'a pas eu spécialement d'influence sur mon tir et ma progression, me permettant d'obtenir des scores plus qu'honorables.

quelques tours sont cependant nécessaires pour éviter un effet parachute de la corde et assurer une cohésion entre les brins

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Salut, bienvenue sur le forum :37: ,

personnellement je pense que si tu viens de reprendre le tir à l'arc ne te prend pas trop la tête avec ça (en tout cas moi je m'embête pas trop avec le nombre de tours de la corde :whistling: ), essaies d'avoir un band entre 22,5-23,5 cm et je pense que ça devrait rouler :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...