Jump to content

Tir Instinctif


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Pour préciser la definition :on tire les deux yeux ouverts !! en "instinctif" bien qu'il n'y ait rien d'instinctif.

C'est une precision importante.

En visée pointe de flèche il faut fermer l'oeil gauche (pour un droitier), c'est plus facile, ce n'est plus du tir instinctif et ça fait perdre la sensation de distance et de relief ?.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest Kozak
Un truc marrant : pour "chauffer" mon précieux longbow canadien en if monoxyle sublime, je respecte scrupuleusement les consignes de sécurité données par Pip Bickerstaffe dans son livre.  -_-

Par exemple, la première fleche à 10 pouces d'allonge, la suivante à 12, etc, et j'atteins mon allonge normale à la 12ème flèche à peu près.

Pour ces flèche de "préchauffage" style diesel des années 60, je tire vers mon ventre, mon torse, en ancrage flottant et tremblottant.

Eh bien croyez moi si vous le voulez, c'est étonnant le nombre de flèches qui dans ces conditions se retrouvent dans le jaune à 18 mètres...

:24: C'est la seul et unique méthode de tir instinctif: pas d'ancrage, pas de visée.

Seule la tension de la corde et l'inclinaison de l'arc doivent être pris en compte. La tension de la corde va déterminer la hauteur du tir, l'inclinaison de l'arc le latéral.

En aucun cas, la flèche (ou quoi que ce soit) ne doit être prise comme repère, même en "vision périphérique": le but a atteindre doit être absolument dégagé.

Si vous voulez vous initier à ce genre de tir, fabriquez-vous un arc nettement plus court que ne le permet votre allonge et de force très modeste (20-25#). Commencer à tirer à 10 mètres.

Si vous n'y croyez pas, allez sur ce site:

http://www.atarn.org/mongolian/mongolia.htm

et visionner la "Vidéo illustrating Mongolian horseback archery" (tout en bas).

Pour moi, le tir instinctif ne peut pas recevoir de définition autre que "tir au feeling".

@ +

Edited by Kozak
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le tir instinctif c'est d'avoir tellement bien intégré son geste et le ressenti de son arc et de ses flèches (énormément de travail conscient), que le tir vient sans acte vraiment conscient que celui de décider d'atteindre une cible.

La démarche du Kyudo me semble aller à 100% dans ce sens...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le tir instinctif, rejoindrait plus la techique développée par JM Coche.

Les 2 yeux ouverts pour bien apprécier la distance mais également pour conserver pendant le tir la consience de son environement. Dans 80% des cas je sais avant de décocher si ma flèche sera bonne ou non. Le problème est que je n'arrive pas à ne pas tirer quand je sais que je n'y suis pas. Ce serait trop simple !

Mais je ne désepère pas d'arriver à augmenter mon % de bonnes décoches.

Je pense que le tir instinctif c'est d'arriver à tirer sans se poser de question en ayant des tirs cohérents. L'essentiel est d'arriver à se faire plaisir en toute humilité.

Ah mais !!

nb: S'aider avec la pointe, en ce qui me concerne ça ne marche pas, car je ne vois plus que la pointe et plus rien d'autre. Pire, j'arrive en en voir 2 mais je ne tire que sur une cible à la fois. Alors ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je tire avec un SMB/3C de maître Merlin :07: . J'ai appris seul les bases du tir instinctif avec le livre de Coche. Ensuite j'ai adapté ma position comme je me sentais le mieux, pour armer, j'ai mes bras replier contre moi et pendant le mouvement d'armement je pousse et je tire simultanément pour arriver au point d'encoche. Pour la distance de tir, je pense que le tir instinctif qui est du tir de chasse, on ne doit pas attendre de miracle au delà de 30-35 mètres car en situation de chasse c'est déjà une distance plus que respectable selon mon avis -_- .

Link to comment
Share on other sites

Combien de temps vous à t'il fallut pour "enregistrer" les mouvements du tir instinctif ?

Pour la visée je pige pas trop comment vous faites :28: , c'est une sorte de visée à la Mongole :pfff: ? Corrigez moi si je me gourre si ou plait.

Mike parle d'une methode de Jm Coche, elle se trouve surement sur le forum mais je l'ai pas trouver vous pouvez m'aider :07:

Link to comment
Share on other sites

Non non, pas sur le forum, uniquement dans les ouvrages du très honorable monsieur coche.

Ensuite, pour c qui est de viser, comment fais tu quand tu lances un cailloux ou que tu tapes dans une balle avec (au choix) une raquette, un club, une batte, une chistera...

le principe est le même.

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre,

vu que c'est " si simple " :20: (c'est une blague hein , on ne s'enerve pas :whistling: ) y' à plus qu'à s'y mettre. Donc si je comprend bien , la visée se fait au pif :pfff: ,vu le mien ça va être trop facile :10: :10: :10: .Le livre de Mr Coche se trouve facilement?

Link to comment
Share on other sites

Non, pas au pif. Comme on l'a dit, a travers la répétition du geste, le cerveau apprend à enregister inconsciemment la position du corps et de l'arc ainsi que l'estimation de la distance par rapport à la cible. cette information est alors analysée et restituée sans que tu t'en rende compte pour que ton bras d'arc (et ton corps) se placent dans la bonne position pour que la flèche aille dans la cible.

Ce n'est donc pas du pif mais le resultat d'un apprentissage de tous les instants.

Pour les bouquins de JM coche, vas voir sur Emotion Primitive gerybo en a en stock.

Mais tu as aussi les bouquins de Fred Ashbell et de A. Mamy Rahaga qui presentent d'autre méthodes. perso n'en ai lu aucun au moment d'apprendre à tirer et je ne m'en tire pas trop mal malgré tout.

Toutefois, si tu n'as personne pour t'encadrer (ce qui n'est pas mon cas, je suis en club avec un BE qui s'y connait bien en tir instinctif) ces differents bouquins te seront surement une bonne aide.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à une partie de la question, j'ai pris connaisance des méthodes de Fred Asbell l'an dernier, et je continue à perfectionner, en incluant maintenant des exercices qui viennent plutôt du style de Coche.

Il est clair qu'Asbell définit un style de tir pour la chasse, ce qui sous-entend, "distance limitée"

mais j'ai loupé un 8 de 2 mm hier dimanche en lachant une flèche "de tète" (sans aucun repère) sur un cervidé :blink:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Non, pas au pif. Comme on l'a dit, a travers la répétition du geste, le cerveau apprend à enregister inconsciemment la position du corps et de l'arc ainsi que l'estimation de la distance par rapport à la cible. cette information est alors analysée et restituée sans que tu t'en rende compte pour que ton bras d'arc (et ton corps) se placent dans la bonne position pour que la flèche aille dans la cible.

Ce n'est donc pas du pif mais le resultat d'un apprentissage de tous les instants.

Tout juste et c'est le cervelet(notre centre nerveux de stokage et de mémorisation donc des infos provenant des tendons,muscles,capsules articulaires etc...) qui gère tout cela !!!!

Ce qui est "drole" c'est qu'il se trouve pas très loin(en dessous) des centres occipitaux des yeux pour une communication rapide !!

Il y a certainement une raison (acquise dans l'évolution) physiologique à cette disposition anatomique. ;)

Il faudrait une analyse neurologique plus poussée pour mettre en relation oeil directeur et tir instinctif !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...