Jump to content

Un nouveau de Haute Savoie


thierry74
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ça fait un moment que je traine par ici, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'inscrire... Maintenant que c'est fait, il faudrait peut-être que je me présente un peu :

A presque 47 ans, j'ai pratiqué le tir à l'arc sur cible par intermittence et je m'y suis remis il y a 2 ans " sous la pression " de mon fils (12 ans) qui avait envie de découvrir cette activité, après avoir essayé différents sports.

Après nous être inscrits dans le club de notre village haut savoyard, nous avons acheté des arcs classiques (arcs Kap Évolution II en 26# pour moi et 18# pour mon fils) pour pouvoir tirer quand ça nous chante : le club propose des entraînements en salle (10 et 15 m) en période scolaire et met à la disposition de ses membres un terrain extérieur avec des cibles réparties entre 15 et 90 m.

Mon fils étant relativement réfractaire au viseur, il a su convaincre le père Noël de nous équiper de longbows (Ragim wolf 40# pour moi et fox 25# pour lui) que j'apprécie de plus en plus.

En plus des flèches en bois standard, j'ai pris des flu-flu avec blunt pour pouvoir nous amuser dans notre jardin, en limitant les risques (nous testons différents systèmes de cibles en bois pour voir les plus solides).

Nous avons aussi testé la fabrication d'un longbow avec une latte de sommier (ou plutôt 2 assemblées bout à bout, car dans le magasin de bricolage du coin, il n'y avait pas de lattes de 1,4 m). Celui-ci est plutôt mou (au pif, dans les 16# pour 60" environ), mais nous avons pu tester les découpes à faire, l'assemblage à l'araldite de l'arc et la fabrication d'une corde torsadée. La prochaine étape sera sans doute le même type d'arc avec une latte de 1,4m, à moins que ce soit une arbalète avec le même principe de bras d'arc. Pour le "vrai" bois, mon voisin m'a promis de nous réserver les branches de son noisetier, mais ce n'est pas pour tout de suite...

En tout cas, merci à vous pour tous les conseils que j'ai pu piocher dans ce forum. J'espère bien rendre la pareille, dans la limite de mes compétences (j'aime bricoler le bois et mon fils se passionne pour la coutellerie, mais nous ne sommes que des amateurs).

Thierry

Link to comment
Share on other sites

C'est d'ailleurs Nathalie qui m'a fait découvrir le tir de parcours et m'a ainsi incité à reprendre le tir à l'arc après 25 ans d'arrêt et mon épouse à me suivre wub.gif .

Depuis, les archers de Samoëns sont un peu ma 2ème compagnie et je ne passes jamais dans le coin sans partager quelques volées avec eux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...