Jump to content

Question sur le band de l'arc


Mr-Sev
 Share

Recommended Posts

Salut, j'ai suivi le tutoriel de arc à hic sur la la corde flamande. Et je me demande comment bander son arc avec une corde deja assez courte pour le bander à plus de 0 pouces. Comment il faut procéder pour plier l'arc afin de fixer la corde?

Ah et : un tranche fil est-il nécessaire? Si j'utilise une corde en ficelle de lin sur un arc pas très puissant)?

Merci d'avance!

Edited by Mr-Sev
Link to comment
Share on other sites

Ou encore, si ton ébauche est plus longue, tu peux faire une 2ème encoche pour placer une 2ème corde plus longue que l'arc en simple drisse de store avec une boucle à chaque extrémité que tu utiliseras comme dans la vidéo. J'essaierais de prendre quelques photos 23.gif

Après, tu peux laisser la 2ème encoche ou la couper et utiliser une fausse corde

Moi j'aime bien la double encoche grin.gif

Pour le tranche fil sur corde lin je suis aussi interressé whistling.gif Surtout pour du préhisto (tranche-fil en tendon ?)

post-4414-127200462856.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et voici 2 clichés pour illustrer l'utilisation des encoches doubles :

Coté poupée basse (photo de droite) la corde reste en place et coté Poupée haute ; on bande l'arc à l'aide de la 2ème corde (la blanche) puis on fait glisser la vraie corde jusqu'à son encoche spamafote.gif .

post-4414-127201838205.jpg

post-4414-127201842334.jpg

Link to comment
Share on other sites

59.gif

+ par convention en recurve la corde doit être 4"1/2 (env. 11cm) plus courte que la distance prise entre poupées et en suivant la courbure. Le band est donné par des tableaux et est à ajuster par l'archer.

En arc droit elle doit être plus courte de 9 à 10 cm entre poupées pour avoir un band poing plié, pouce levé = à distance entre poignée et corde (mesure à l'ancienne; voir tuto de harc à hic) ou distance selon préconisations du fabricant.

On peut ajuster le band en vrillant + ou - la corde.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

qu'appelles tu un arc puissant?

Jusqu'à 70# on peut le bander verticallement en appuyant le dos de l'une des poupée sur son pied gauche (lorsqu'on est droitier) jambe droite par dessus l'arc en appuyant la hanche au niveau de la poignée:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tsk tsk tsk

TOI, tu peux :108:

Après ça dépend aussi et peut être voir surtout de la longueur de l'arc et de ses propre segments :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Une boucle en sangle autour de la cheville et la branche dans la boucle plutôt que la cheville est préférable whistling.gif Sinon, tu risques fort de vriller les branches 22.gif

Ca fait 30 ans que je bande mes arcs comme ca, sans sangle de cheville, et je n'ai encore jamais rien vrillé.........................spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 30 ans que je bande mes arcs comme ca, sans sangle de cheville, et je n'ai encore jamais rien vrillé.........................spamafote.gif

Des longbows pas de soucis mais des recurves avec des branches plus "plates" ca aime pas trop quand même.

Moi je cale la poupée sur le bord du pied, je tire sur la poignée (dos vers moi) et je pousse en même temps la branche du haut et la corde sur la poupée du haut (ce qui va quand même mieux à 2, je pense qu'avec des grosses puissances ça doit être plus "coton")

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Des longbows pas de soucis mais des recurves avec des branches plus "plates" ca aime pas trop quand même.

Moi je cale la poupée sur le bord du pied, je tire sur la poignée (dos vers moi) et je pousse en même temps la branche du haut et la corde sur la poupée du haut (ce qui va quand même mieux à 2, je pense qu'avec des grosses .puissances ça doit être plus "coton")

C'est sûr que pour le recurve ca demande un peu d'attention et d'habitude pour pousser bien dans l'axe, mais j'ai toujours encordé mon Sika ainsi sans problème. L'autre méthode, par contre, j'y arrive pas, même avec de faibles puissances.............spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Des longbows pas de soucis mais des recurves avec des branches plus "plates" ca aime pas trop quand même.

Moi je cale la poupée sur le bord du pied, je tire sur la poignée (dos vers moi) et je pousse en même temps la branche du haut et la corde sur la poupée du haut (ce qui va quand même mieux à 2, je pense qu'avec des grosses puissances ça doit être plus "coton")

Les BE du club font ainsi, mais à partir de 35#, cela devient physique, et Vincent ne le fait pas dix fois par jour sur son arc de plus de 40#... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 30 ans que je bande mes arcs comme ca, sans sangle de cheville, et je n'ai encore jamais rien vrillé.........................spamafote.gif

whistling.gif J'avoue que moi aussi, j'ai toujours bandé mon vieux compagnon classique à la cheville et il concourre toujours grin.gif . Mais il m'est aussi arrivé d'avoir des frayeurs e un débutant risque fort de casser sa branche s'il ne réagit pas immédiatement.

Fais ce que je dis, pas ce que je fais spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

whistling.gif J'avoue que moi aussi, j'ai toujours bandé mon vieux compagnon classique à la cheville et il concourre toujours grin.gif . Mais il m'est aussi arrivé d'avoir des frayeurs e un débutant risque fort de casser sa branche s'il ne réagit pas immédiatement.

Fais ce que je dis, pas ce que je fais spamafote.gif

Je fais toujours comme ça aussi, mais mon frère m'a broyé le petit orme de mon épouse pensant bien faire en me copiant... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ah parfait merci! Sauf que je ne comprend ce qu'il faut faire pour écarter tout risque de vrillage. Suffit de l'attacher à la cheville?

Pas l'attacher ; juste le passer dans la boucle (avec une ceinture ou une sangle) comme sur le dessin spamafote.gif

Pour les autres méthodes, tu pourras essayer plus tard

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

Regarde bien, on ne peut fair plus visualisable...

1) je positionne l'arc son dos contre mes jambes, je suis droitier donc dans ce sens:

post-4677-127442474296.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'attrape le bout de la corde et appuie ma hanche droite sur le milieu de l'arc pour éviter de sur-soliciter l'undes branches... en même temps j'approche la boucle de ma cord jusqu'à pouvoir l'enfiler tout en appuyant de ma hanche sur le milieu de l'arc et en tirant avec ma main droite la poupée haute de l'arc vers la boucle de la corde...

post-4677-127442495212.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...