Jump to content

Premier arc question d'un débutant


Darksting
 Share

Recommended Posts

bonjours a tous !

je suis un petit nouveau sur ce forum et j'esper arrivé a mes fins pour mon premier arc !

donc voila 3 semaines que mon morceau de noisetier sèche convenablement ... et quelques questions me vienne a l'esprit <_<

-puis-je attaqué le rabotage sur le ventre a la 4ieme semaine ?

-comment dois se passer le tireling ?( je dois fair Pouce par pouce ou je peut y allez franchement de dizaine en dizaine de pouce?)

-pendant combien de temps dois-je laisser larc sur l arbre a tireling pour qu'il ai sa forme bandé sans allonge ?

-est-ce que je peux mettre une corde acheté au magasin sur un arc fait main ? ( avec les proportion de taille respecté)

-une fois l'arc réalisé puije éventuelmen vernire l'arc ou aporter une modification pour le rendre plus jolie ? ( sachant que c'est du noisetier)

je sais , sa fait beaucoup de question :oups:

j'espere vite avoir des réponsses sans que cela ne vous gène de trop ...merci a vous :lol:

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

bravo pour ton inscription et le début de la facture de ton arc...

donc dans l'ordre des réponses...

oui,

pouce par pouce

?? je n'ai pas compris...

oui, mais pas des cordes du type fastflight ou équivalent, il faudrait du dacron ou équivalent...

et oui pour finir...

bonne continuation dans ton projet... :23:

Link to comment
Share on other sites

-pendant combien de temps dois-je laisser larc sur l arbre a tireling pour qu'il ai sa forme bandé sans allonge ?

Bienvenue sur :webarcherie:

Si ta question est donner sa forme à l'arc en le laissant sur l'arbre à tillering, la réponse est non. Ton arc va prendre ce que l'on appelle du suivi de corde et perdre de la puissance. Si tu veux donner une forme c'est à la chaleur.

Ceci dit, du noisetier prendra sûrement du suivi de corde, mais c'est un bon bois pour s'initier à la fracture (pardon, facture :P d'arc). Je te souhaite un bel arc.

Link to comment
Share on other sites

super merci ! j'ai encore quelque question...

imaginon que j'ai fini le rabotage , tout ce passe tres bien ainssi que sur l'arbre a tireling...

c'est cela qui donne la gueule de larc une fois la corde final mise en place ?

avez vous des exemples ( photos , site internets) de "formes" que l'on peut donné a l'arc ?, pour avoir des idées de se que sa peut donné et où cela peut se faire sur l'arc.

on m'a dit que vernire un arc ne servira a rien car le vernis va se cassez en bandan l'arc ...

quelqu'un peut me renseigner pour vernire un arc ?

et une derniere :

quelle gueule je peux donné a mes poupé ? sachant que je souhaite faire un noeud d'archer en bas pour ne jamais oublier ma corde et quelle soit tout le temps sur larc

merci encore a vous !

Link to comment
Share on other sites

normalement, la forme d'un arc doit être droite quand tu debandes ta corde...

certains arcs ont effectivement des courbes sans corde, ce qu'on appelle deflex ou reflex selon le sens de la courbure par rapport à la poignée.

dans ton cas de débutant, tu ne dois pas encore essayer de donner ces formes là...le mieux est de viser la forme droite corde enlevée

si tu mets un vernis de type polyuréthane, il ne devrait pas se craqueler, mais il est vrai qu'il vaut mieux mettre un mélange huile de lin térébenthine pour protéger et coloré ton arc...

pour tes poupées jette un oeil sur les sites des liens suivants...

une corde primitive selon St pierre

l'arc préhisto selon St pierre (et oui encore lui)

faire son ARC, avec ARC1 selon Gery&Co

l'arc en noisetier

Link to comment
Share on other sites

hum alors voila plutot que prévue j'ai commencer le rabotage , et au début sa aller , mais a des mommant j enlever des gros morceau ...menfin bref , merci pour les liens :D

l'arc est fini est faible , il est moche mais jarrive a tirer avec et il est bien proportionel quand je band , le probleme c'est quil ne revien pas droit quand jenleve la corde ,

ma premier idée serait que j'ai trop raboté et du coup il ne revien pas ( oui car jai vraimant BEAUCOUP raboter , je croi que l' especeur est de 1cm ( pas le manche hein ^^))

Link to comment
Share on other sites

L'arc en noisetier, pour moi c'est du chinois grin.gif

Le lien envoi sur une page en idéogrammes

oops.gif Bienvenue Darksting wavy.gif

effectivement, ce lien n'est plus à jour, dommage car il était assez bien fait...

Le lien sur "l'arc en noisetier" parle de surendettement :28:

pas pour moi, ça marche bien

Bois pas assez sec,du coup suivi de corde trés important.

tout à fait comme peet, cela n'a rien à voir avec l'épaisseur finale de ton arc...

Link to comment
Share on other sites

tres bien ! dans mon cas la largeur de l'arc (pas l'épaisseur hein ^^) compte elle pour la puissance?

plus c'est large plus c'est dur a tendre ?

quelle effet cela a sur le band de l'arc ?

-j'ai un vieu rabot a bois qui n'écéssite les 2 mains , il y a une poignet pour chaque main mais il coupe bien encore , dois je utiliser un autre rabot ( les rabots a forme carré ) ? je peux utilisé un rabot electrique ?

-si je vernis mon arc , possible que cela afflu sur celui ci ? ( puissance réduit , suivi de cordeaugmenter ?)

je voudrai un repose fleche sur la poignet comment dois je mis prendre ?

Link to comment
Share on other sites

tres bien ! dans mon cas la largeur de l'arc (pas l'épaisseur hein ^^) compte elle pour la puissance?

plus c'est large plus c'est dur a tendre ?

quelle effet cela a sur le band de l'arc ?

-j'ai un vieu rabot a bois qui n'écéssite les 2 mains , il y a une poignet pour chaque main mais il coupe bien encore , dois je utiliser un autre rabot ( les rabots a forme carré ) ? je peux utilisé un rabot electrique ?

-si je vernis mon arc , possible que cela afflu sur celui ci ? ( puissance réduit , suivi de cordeaugmenter ?)

je voudrai un repose fleche sur la poignet comment dois je mis prendre ?

il me semble qu'on t'a déjà conseillé d'aller voir là:

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

Alors lis. Toutes les réponses à tes questions y sont.

Si tu ne comprends pas qque chose, on te répondra, mais lis avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

Et oui, un bon facteur d'arc, bois sec.......................whistling.gif

:lol:

plus c'est large et épais plus ton arc sera dur.

Je te déconseille le rabot électrique pour un premier et même pour LES premiers, ça va trop vite, on a pas le temps de se rndre compte d ce qu'il faut rechercher dans le bout de bois. Outils conseillés (pour ma part car on ne travaille pas tous de la même manière) : hachette, rape grattoir lime douce et papier de verre, pour des billettes tarabiscottées opinel custom. :109: ou non :bhaoui..:

Quand tu aura ébauché et encordé ton arc on verra pour le repose flèche. Là aussi il y a plusieurs solutions...

Link to comment
Share on other sites

bon bon voila !

j'ai terminer le rabotge et constaté avec deception que l'arc ne tire pas assez fort ...

donc hope cela fait deja 2 semaine qu une autre branche sèche paisiblement.

tres bien merci pour le conseil d'outil , j ai regarder les adresses des sites mais rien sur le repose fleche !

dois-je grater ma poignet au cas ou il n y aurrait pas de places , pour en faire et mettre un repose fleche ?

et moi qui suis pas chasseur , enfin qui ne les fréquente pas , comment je peu me procurer du tendons ou de la peau ?(cuir)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon bon voila !

j'ai terminer le rabotge et constaté avec deception que l'arc ne tire pas assez fort ...

donc hope cela fait deja 2 semaine qu une autre branche sèche paisiblement.

tres bien merci pour le conseil d'outil , j ai regarder les adresses des sites mais rien sur le repose fleche !

dois-je grater ma poignet au cas ou il n y aurrait pas de places , pour en faire et mettre un repose fleche ?

et moi qui suis pas chasseur , enfin qui ne les fréquente pas , comment je peu me procurer du tendons ou de la peau ?(cuir)

pour le repose flèche deux possibilité:

ou tu colle sur le flanc de ton arc une languette de cuir repliée ou autre chose... sur laquelle ta flèche se reposera, ou bien tu taille dans la masse de ta poignée une fenêtre par laquelle passera ta flèche...

Bon copeaux :29: et n'oublie pas de nous montrer une oudeux photos pour qu'on puisse t'aider à progresser dans la facture :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...