Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

Merci à tous pour les jolis compliments et les visites.

Les arbriers vont restés comme ils sont , mais je trouve que les photos ne rendent pas bien la forme effilée des arbriers, je vais en faire d'autres dans la semaine .

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

HO PUNAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu as refait les poupées ? Tu as des détails du mécanisme ?

T'es trop fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je n'ai pas retouché les poupées , mais je pense améliorer les choses sur les prochains arcs :whistling:

les mécanismes...

la première avec l'arbrier en chène , il est simple queue de détente noix et coussinets en bronze , la queue de détente est laissée volontairement épaisse et brute pour la retravailler .

Le mécanisme est fonctionnel

post-3154-0-07161000-1299839372.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

le logement de la noix vu de dessus , elle est sortie d'un barreau d'acier de 35 millimètres. reste quelques morceaux d'os à coller.

l'arbalète doit bien faire 400livres , elle sera pesée avec précision plus tard.

Je ne pense pas la garder.

post-3154-0-38347100-1299839681.jpg

Link to comment
Share on other sites

jmc, tu vends certaines de tes arbalètes ?

boulot de grosse qualité, Adrover peut aller se rhabiller :whistling:

à l'avenir ,je vais vendre en effet , une partie recherche sur certaines arbalètes se termine et il me faut faire des choix.

Je ne risque pas de faire d'ombre au bon Serge ,j'ai bien du mal à faire 3 arbalètes par an et je suis plus collectionneur que marchand.

à part cela je vais faire un stecher pour l'arbalète en noyer , le mécanisme sera celui proposé par Jihaif (que je remercie au passage pour sa participation)

par contre j'ai besoin d'aide , j'ai du mal à visualiser comment va se réaliser l'armement à partir de la deuxième détente ' en gros quel sera l'angle à donner aux pièces pour que le mécanisme arrive au stade de la deuxième photo

post-3154-0-46256300-1299881363.jpg

Link to comment
Share on other sites

à l'avenir ,je vais vendre en effet , une partie recherche sur certaines arbalètes se termine et il me faut faire des choix.

Je ne risque pas de faire d'ombre au bon Serge ,j'ai bien du mal à faire 3 arbalètes par an et je suis plus collectionneur que marchand.

à part cela je vais faire un stecher pour l'arbalète en noyer , le mécanisme sera celui proposé par Jihaif (que je remercie au passage pour sa participation)

par contre j'ai besoin d'aide , j'ai du mal à visualiser comment va se réaliser l'armement à partir de la deuxième détente ' en gros quel sera l'angle à donner aux pièces pour que le mécanisme arrive au stade de la deuxième photo

Ce sont des système modernes ou bien sont ils avéré au moyen age. Tu fais de la reconstitution ou bien de la prospective dans ce cas :109:?

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des système modernes ou bien sont ils avéré au moyen age. Tu fais de la reconstitution ou bien de la prospective dans ce cas :109:?

Le stecher apparaît en Allemagne à la fin du quinzième siècle,donc son utilisation sur une arbalète est à classer du coté de la reconstitution .

Il permet d'alléger la pression sur la queue de détente lors du tir ,donc améliore la précision

Link to comment
Share on other sites

Bonjours.

Je viens de passer deux heures à lire et relire les posts, regarder encore et encore les photos pour enfin comprendre que si ... c'est bien réel ...

C'est un travail de dingue et je m'incline devant tant de persévérance et de professionnalisme.

Bravo pour ton travail qui est plus que magnifique. ;)

Cordialement,

Florian.

beau boulot JMC !! :good:

merci à vous

tout à commencé par de longues heures de lecture .Je remercie aussi les fondateurs de webarcherie , ses membres ,ses modérateurs de mettre à disposition de tous cette base de données unique sur l'archerie et les arbalètes ,sans laquelle il m'était impossible de faire une petite arbalète il y a quelques années.

cet après midi ,j'ai forgé deux pointes de carreaux pas ordinaires.. une de 16 .5 cm et une de 14.5 une lame aussi qu'il faudra remettre au feu.

post-3154-0-17765000-1300045994.jpg

Link to comment
Share on other sites

Simple question même si je suppose que tes carreaux vol très bien.

Avec des pointes de cette taille, ne sont t'ils pas déséquilibrés ? (tu joue sur la taille pour compenser ?)

Honnêtement , je ne sais pas comment ils volent et je ne pense pas m'en servir

les pointes pèsent 45 et 42 gr et les carreaux 72 et 75gr pour 40 cm il n'y a pas de déséquilibre.

je sais une chose par contre ,cette forme était utilisée il y a très longtemps.

post-3154-0-66426800-1300108329.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec les nouvelles arbalètes , je prépare un nouveau lot de carreaux l'empennage de ces derniers sera réalisé en cuir cru.

Après une recherche de plus d'un an ,j'ai trouvé une peau de veau quelques longues heures à nettoyer le coté chair et un bain de deux semaines dans une solution à base de chaux vive le moment de l'épilation est arrivé.

Une simple spatule est suffisante pour retirer les poils.

post-3154-0-30100900-1301322437.jpg

post-3154-0-95928200-1301322453.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi une empenage en cuir, le bois sa fait pas l'affaire? :bhaoui..:

le cuir était utilisé comme le bois pour les carreaux de guerre , la plume semble être plus facilement utilisée pour la chasse et pour les concours de tir

post-3154-0-03051300-1301505276.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir JMC

Peux tu éclairer ma lanterne STP, sur mes interrogations ci-dessous :

- A quoi servent les petites languettes noires que l'on peut voir entre chaque bandes d'os ?

- Comment ton carreau va-t-il être guidé sur l'os ? Tu vas réaliser une saignée dans ces derniers ?

Merci à toi

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir JMC

Peux tu éclairer ma lanterne STP, sur mes interrogations ci-dessous :

- A quoi servent les petites languettes noires que l'on peut voir entre chaque bandes d'os ?

- Comment ton carreau va-t-il être guidé sur l'os ? Tu vas réaliser une saignée dans ces derniers ?

Merci à toi

les languettes noires sont en corne ,elles sont là uniquement pour la déco.

bien sur il va y avoir une saignée .Ce qui guide le plus le carreau ,c'est un bon réglage de l'arc et de la corde ? la gouttière à plus un rôle de maintien du carreau.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que sur les photos l'os est juste grossièrement posé et maintenu avec du scotch..

Hâte de voir le travail finalisé !

Bien vu Robin60 ,rien n'est encore collé j'ajuste au mieux les éléments avant de les fixés définitivement, ce qui a l'avantage de changer facilement une pièce en cas de coups de lime trop prononcés.

post-3154-0-25261700-1302083290.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vais demander de l'indulgence pour les photos à venir...

l'arc est mal centré ( c'est un des premiers assemblages ) la noix n'a pas d'axe, l'arc doit faire 400 livres , l’armement est facile avec un moufle (il sera avec un crochet de ceinture avec deux poulies)

post-3154-0-67717900-1302462156.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...