Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

Génial, merci pour ta réponse, j'ai vraiment hâte d'avoir plus de temps pour passer te voir.Décidemment les allemands ont toujours eu du génie pour les armes... :rolleyes:

l'acier ressort tu te le procures comment, c'est de la recup ou tu l'achètes? Je ne suis pas du tout expert en métaux.. :thumbdown:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oui , que du bonheur.

j'ai pratiquement terminé les arcs , voilà à quoi ils ressemblent.

Wow je trouve ca supert ce que tu vient de réalisé surtout l,arc d,une pression énorme

Tu est un vraie passionné et habile et en regardan ta réalisation sa me donne le gout d,en faire une

et celle que tu présente ici j,aimerais savoir la longeur du get de corde

la tension en kilo quand ton arbalète est armé et le poid de ton carreau

la vitesse en pieds seconde et l,énergi cinétique

C,est un supert de beau poste et toute mes félicitation encore une fois

Link to comment
Share on other sites

Génial, merci pour ta réponse, j'ai vraiment hâte d'avoir plus de temps pour passer te voir.Décidemment les allemands ont toujours eu du génie pour les armes... :rolleyes:

l'acier ressort tu te le procures comment, c'est de la recup ou tu l'achètes? Je ne suis pas du tout expert en métaux.. :thumbdown:

l'acier ressort que j'utilise pour faire mes ressorts est découpé dans des lames de suspension et retrempé .Il provient de chez des ferrailleurs ou des dons .(je peux te ravitailler)

Je vais aussi acheter prochainement de l'acier dans le commerce pour faire mes arcs.

Link to comment
Share on other sites

Wow je trouve ca supert ce que tu vient de réalisé surtout l,arc d,une pression énorme

Tu est un vraie passionné et habile et en regardan ta réalisation sa me donne le gout d,en faire une

et celle que tu présente ici j,aimerais savoir la longeur du get de corde

la tension en kilo quand ton arbalète est armé et le poid de ton carreau

la vitesse en pieds seconde et l,énergi cinétique

C,est un supert de beau poste et toute mes félicitation encore une fois

Bonjour et merci pour ton regard sur ce que je fais et les compliments.

Les arcs sont en acier forgé et il faut faire les traitements thermiques ce qui demande du matériel approprié pour les réaliser.

la tension de l'arbalète en photo est de 400kg à 500kg(pas encore mesurée avec précision)si le get de corde est l'allonge il est de 15 cm (c'est court pour une arbalète moderne mais dans la moyenne pour une médiévale),si je me trompe sur la définition du mot get de corde ,il faut me le dire.

Le poids du carreau est souvent un problème à définir entre 60 et 80 grammes pour des tirs de distance et plus lourd (probablement pour la cible)

il n'y a pas encore d'essais de fait avec cette arbalète car elle n'est pas finie, il y en a trois en fabrication en ce moment.

J'ai fait des tests sur une autre arbalète de 227 kg avec un carreau de 70 grammes j'ai une vitesse de 51 mètres/secondes et 91 joules

Link to comment
Share on other sites

as-tu réussi à mettre cette ù*§%£$¤ de corde?

autre question vas-tu être obligé de faire un autre cric ou celui que tu as déjà fait suffira ?

non pas encore!!!!il ne faut faire un truc béton pour mettre cette corde(et les suivantes)par contre ,je sais ce que je vais faire , le temps manque!!!!

Link to comment
Share on other sites

Un gros merci pour les réponces et surtout pour le 500 kg de tension de t,on arc ces supert

en tk tu fait de l,excellent travaille et généreux de tes connaisances

ce n'est qu'un début pour les mesures ,il y en aura d'autres.

Je pense que nous avons la même démarche sur les arbalètes, les échanges de tests risquent d’être riche à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est bientôt !!! :104:

oui ,il est arrivé!!!

il y a encore du boulot pour l'installer et optimiser son fonctionnement , mais ça va le faire.

en fait , pour ceux qui doutent , cela n'est pas pour calculer le rendement de l'arbalète, mais comprendre l'arbalète médiévale , l'évolution de la puissance en fonction de l'armure en face, de pouvoir trouver le poids du carreau en fonction de la puissance.

les arbalètes que je présente ne sont pas des jouets ou pour la déco ce sont des reproductions d'armes.

post-3154-12929427754324.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien aussi ce qu'il y a sur mur du fond whistling.giflaugh.gif

En tous cas ça commence à avoir une sacrée gueule icon_super.gif et vu de ce coté ça fait même peur darthmavis.gif

Bizarre le treuil, j'aurais plus pensé que tu aurais mi un treuil à mouffles

sur le mur ,c'est une étape vers l'arbalète ,mais je vais en refaire des arcs.

A mon avis il est même impossible de faire un arc d'arbalète en acier sans avoir compris comment fonctionne un arc et en assurer la facture.

Le treuil sur la photo, c'est en gros une machine à encorder les arcs d'acier,j'essaye d'en faire un mécanisme d'armement rapide d'arbalètes , mais un treuil à manivelle sera associé à l'arbalète.

Link to comment
Share on other sites

La corde va être dans quelle matière? Va falloir qu'elle soit plus que costaude!!

J'utilise du dacron 220 brins pour la dernière corde , j'ai une corde en jute sur un arc de 400livres.

Coté historique, c'est le chanvre qui revient le plus souvent, le lin était utilisé dans les Flandres.

Je n'ai pas encore trouvé la bonne ficelle pour faire une corde en fibres naturelles,celle de gsb semble regorger de colle pour assembler des fibres trop courtes.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Arrrghh...ça devient dangereux...

Vite, la suite !! :20: :33: :33:

Effectivement le danger est présent, je termine quelques arcs et on passe à l'assemblage et les essais! puissances ,vitesse de carreau ,et compagnie!!

il me manquait une chose pour peser les arcs de plus de 500 livres ,c'est résolu!!

post-3154-12936178259098.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Fichtre ! c'est un four Electrique ?

tu as une tranche Nucléaire dans le jardin ?

blink.giflaugh.gif

Effectivement un four électrique , c'est très pratique pour la gestion des températures de trempe et de revenus.

La consommation en électricité est raisonnable et moins coûteuse que la chauffe d'un arc complet au charbon de bois.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour le travail et pour les photos elles sont superbes.

merci , c'est à travers vos commentaires et les visites du post que je trouve les raisons de continuer mes recherches.

il y a quelques semaines que je cherche , comment mettre en place une corde sur un arc

post-3154-12952078843609.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas ce que cela donne sur une photo , mais au début tout va bien quand on tourne la manivelle, après quelques secondes , on doute de tout , si on pousse , on ne sait plus ce que l'on fait , j'ai réduit la distance entre les poupées de 54 cm à 48 , le treuil à du mal .

la puissance , je ne sais pas encore, mais un retour de manivelle me fait pousser un truc sur la main.

post-3154-12952080697.jpg

post-3154-12952080929556.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oulah!..pu...d'hématome! :pfff: M'étonnerais pas que tu morfles un peu cette nuit! En tout cas surveilles le bien ce coco là ! Bon courage JMC j'éspère que ce n'est pas trop sérieux..

c'est encore douloureux , mais rien de cassé !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a de la puissance en réserve, on dirait. Sacré montage pour juste mettre la corde, il va falloir une sacrée démultiplication pour armer la bêêête ! :29::37:

j'ai mis la corde cet après midi , et fait quelques pesées de l'arc.

à un petit 11 cm d'allonge ,j'en suis à 250kg

au deuxième tour de cadran environ 300kg pour moins de 13 cm donc ,il doit peser autour de 400kg à 15.

quand l'arbalète sera finie ,je vais refaire la pesée avec l'autre peson(qui n'est pas encore installé)

post-3154-12952858816927.jpg

post-3154-12952859543795.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

he au fait attention j'espère que rien de grave et que oui mis plus haut glace et pommade serons suffisant si non une radio non????

en attendant jolie travail et toue en sécurité bonne continuation

vivement que je voie cela amitié

tout va bien! Cet après midi ,je n'étais pas trop rassuré, la main qui fait mal et les petits tests d'arc.

je ne suis pas encore à 500 kg , mais j'ai de l'acier de plus grosse section en réserve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...