Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

C'est vrai que ça progresse! :29:

Je sens que le scramasax va être testé sur du jambon du sud ouest avant très longtemps... :whistling:

Je me posais une question probablement fort bête: la qualité de la lame ressort ne change t elle pas après des traitement thermiques comme ceux nécessaires pour la forge?

(Pour l'instant mon " épée " ne fait que 30cm de double tranchant, mais je pense pouvoir pousser la chansonnette encore de quelques dizaine de cm avec l'épaisseur et la longueur de la barre qu'il me reste...)

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est vrai que ça progresse! :29:

Je sens que le scramasax va être testé sur du jambon du sud ouest avant très longtemps... :whistling:

Je me posais une question probablement fort bête: la qualité de la lame ressort ne change t elle pas après des traitement thermiques comme ceux nécessaires pour la forge?

(Pour l'instant mon " épée " ne fait que 30cm de double tranchant, mais je pense pouvoir pousser la chansonnette encore de quelques dizaine de cm avec l'épaisseur et la longueur de la barre qu'il me reste...)

le scram ne va pas rester longtemps à la maison ,mais j'en ai d'autres pour couper le jambon.

après la forge des poupées il faudra reprendre les traitements thermiques sur l'arc, un gros travail de précision!!!

pour l'épée , ne vise pas trop long pour une première , tu vas avoir des surprises à la trempe, il faudra pas mal de revenus de détente avant qu'elle ne reste droite.

Link to comment
Share on other sites

quel genre de conseils?? :107:

là c'est compliqué , je ne sais pas, je risque de faire un essai de trempe demain . par contre ma grande satisfaction c'est la relève . qui pointe volontairement le nez.

pouvoir transmettre..

post-3154-1289079268975.jpg

Link to comment
Share on other sites

JMC petit cachotier !!! :100:

je pensais l'avoir déjà mise sur le forum cette vidéo c'est l'arbalète à moufle qui était à Mourioux.

Par contre tu es un fouineur pour avoir trouvé cette vidéo.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Va falloir que je me grouille d'arriver moi!!! :104:

A quelle puissance estime tu ces arcs d'arbalète de guerre?

cet arc est relativement cours 61 cm de corde, je vais probablement en refaire un autre un peu plus grand pour cet arbrier,

Pour ce qui est de la puissance ,avec 13 mm par 45 d'acier au centre , il doit dépasser les 800, chatouiller les 1000ou plus.

Ce que je regrette beaucoup sur ce post c'est le manque de commentaire des visiteurs(j'ai mème vu Fabrice passer hier soir et ne rien écrire)

Pour ton passage ,il y aura une démo de trempe d'arc, la réalisation des revenus de détente et pourquoi pas des essais. Le temps risque de manquer.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

cet arc est relativement cours 61 cm de corde, je vais probablement en refaire un autre un peu plus grand pour cet arbrier,

Pour ce qui est de la puissance ,avec 13 mm par 45 d'acier au centre , il doit dépasser les 800, chatouiller les 1000ou plus.

Ce que je regrette beaucoup sur ce post c'est le manque de commentaire des visiteurs(j'ai mème vu Fabrice passer hier soir et ne rien écrire)

Pour ton passage ,il y aura une démo de trempe d'arc, la réalisation des revenus de détente et pourquoi pas des essais. Le temps risque de manquer.

:37:

S'il manque du temps, on reviendra. De mon côté j'ai une lame d'épée, une ébauche d'arbalète et quelques autres projets à te montrer... Si un week end ne suffit pas on en trouvera bien un 2° avant trop longtemps!

Fabrice a des choix d'emplois du temps cornéliens à gérer... nul doute qu'il repassera bientôt par là et qu'à cette occasion il te laissera un témoignage d'admiration et d'amitié sincère! Perso je suis mpressionné par ta production plétorique de qualité toujours plus pointue.

L'expo à la mise en place de laquelle il a certainnement largement contribué doit lui prendre max de temps+ prépa de la rencontre+ famille agrandie + boulot+ .... Font qu'il ne lui est probablement plus aussi facile qu'avant de s'investir sur nos productions et la vie en général du forum. C'est le lot de quelques uns d'entre nous en ce moment. Je m'accroche encore à quelques branches... ton ouvrage et tes conseils font partie des charpentières de mon arborescence WA. :115:

A bientôt!

le week end prochain sera trop fournis de mon côté, mais le week end suivant si tu es dispo donc à partir du samedi 27 ou bien encore le week end suivant, samedi 4 décembre????

Fabrice viendra à la suivante mi Décembre, après la manche, à n'en pas douter.

En attendant bonne forge, bonne facture et bon courage

Harm-Jan

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai testé le petit arc d'essai

l'estimation visuelle de puissance entre 136 et et 180 kg

la corde est réalisée à partir d'une ficelle de jute de 2 mm pour arriver à une section d'un centimètre , le déflex naturelle de l'arc est de 14 cm et de 15 après avoir posé la corde.

l'allonge sur la photo de plus ou moins 14 cm j'ai poussé à 17 pour voir :whistling:

post-3154-12907932438818.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

la pesée est (voir la photo) en sachant qu'une fois sur l'arbrier ,l'arc va prendre un peu de puissance(la traction de la corde se fait sur un barreau d'un cm ,sur l'arbalète elle se fera sur une noix de 3 cm et l'arc sera serré en haut sur part les brides en métal donc sur une plus grande surface.

post-3154-12907932843276.jpg

Link to comment
Share on other sites

au vue de la vidéo

le tireur n'a vraiment pas peur

si l'on regarde bien dernière la cible il il a une véranda avec sûrement un atelier ou une maison

il faut avoir confiance au paillon .....

lol

La sécurité n'est pas un vain mot pour JMC meme si le risque 0 n'éxiste pas.

La véranda est un abri à bois et la maison un pignon de grange.Les essais se font en terrain privé et clos par un mur d'enceinte.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai posée une de question (voir plus haut), mais elle n'est pas spécifiquement sur ton travail et sans doute abordée auparavant.:bhaoui..:

j'avais du monde à la maison ce week donc pas possible de répondre avant!!

une arbalète de chasse autour de 500kg de guerre 1000 voir plus

Link to comment
Share on other sites

au vue de la vidéo

le tireur n'a vraiment pas peur

si l'on regarde bien dernière la cible il il a une véranda avec sûrement un atelier ou une maison

il faut avoir confiance au paillon .....

lol

le tireur c'est moi ,il n'y a pas de véranda et derrière un mur de brique que je ne suis pas encore arrivé à percer avec des carreaux!!

Link to comment
Share on other sites

j'avais du monde à la maison ce week donc pas possible de répondre avant!!

une arbalète de chasse autour de 500kg de guerre 1000 voir plus

1000kg ronetudju :25: balaise... et donc ces informations tu les tiens d'estimations effectuer d'après des reconstitutions ou bien de texte et documents d'époque :06:?

Link to comment
Share on other sites

1000kg ronetudju :25: balaise... et donc ces informations tu les tiens d'estimations effectuer d'après des reconstitutions ou bien de texte et documents d'époque :06:?

je ne connais pas de texte d'époque parlant de la puissance des arbalètes.

Par contre Sir Ralph Payne-Galleway dans son livre the book of the crossbow nous décrit une expérience de tir réalisée

l'arbalète venait du musée de Nuremberg et d'origine Génoise ,la partie bois à étée refaite avant expérience car elle était en mauvais état.

Un carreau de 85 gr et des tirs à 420mètres ,la pesée de l'arc était à 17.78 cm d'allonge de 544.8 kg.

sur un site allemand j'ai vu un artisan qui propose des arbalètes de 950 kg , à tout cela et bien d'autres écrits ,j'ajoute ma petite expérience personnelle sur la fabrication des arcs en acier.des cotes d'arcs relevées dans les musées ou les livres.

Link to comment
Share on other sites

une petite photo de mon premier arc encordé , forgé , trempé et revenus maison

Wouahhh... ça n'a l'air de rien, mais c'est une vrai révolution, un autre univers qui s'ouvre :104:

Juste un truc : l'arc a-t-il la même largeur sur toute la longueur ?

Sinon, je compte bien passer te voir, y'a de la ferraille dont je compte me débarrasser. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Wouahhh... ça n'a l'air de rien, mais c'est une vrai révolution, un autre univers qui s'ouvre :104:

Juste un truc : l'arc a-t-il la même largeur sur toute la longueur ?

Sinon, je compte bien passer te voir, y'a de la ferraille dont je compte me débarrasser. :whistling:

non la largueur est dégressive vers les poupées comme l'épaisseur!!j'ai récupéré les cotes de 11 arcs d'arbalètes.

il est vrai qu'il y a pas mal de nouvelles portes d'ouvertes avec la forge des arecs et les traitements thermiques de l'acier.

Pour ce qui est de ta ferraille je veux bien essayer de lui donnée une nouvelle vie.

à bientôt

:37:

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais avoir une petite précision sur le mécanisme stecher que tu

utilises.Si j'ai bien compris, en appuyant sur la détente on libère un marteau

qui percute une gâchette qui va à son tour libérer la noix ? Mais comment être

sur que la masse du marteau sera assez conséquente ?Parce qu'avec un arc aussi

puissant que le tiens la pression sur la gâchette par la noix sera très forte ,

pour la libérer il y a la force du ressort, la masse du marteau et l'effet

levier de la gâchette si je ne me trompe ? Comment être sûr que les forces en

présence ne sont pas trop faibles et que la gâchette ne reste pas « collée » à

la noix ?Effet petard mouillé quoi... Pardon si je suis à côté de la plaque ou

si on a déjà répondu à cette question mais j'aimerais bien réaliser ce type de

mécanisme pour ma prochaine arbalète et je ne voudrais pas bosser pour rien ...

Et aussi avec quoi as-tu fait les ressorts ?Merci

Link to comment
Share on other sites

pour le moment c'est des livres , les kg c'est la suite et quelque chose me dit que je vais bientôt avoir l'acier pour y arriver :whistling:

Penses-tu qu'il faudra à partir d'un certain point revoir le système de fixation de l'arc ?

Peut-être un truc hybride avec des broches en acier mais également un gros cordage pour amortir l'énorme choc.

Link to comment
Share on other sites

Penses-tu qu'il faudra à partir d'un certain point revoir le système de fixation de l'arc ?

Peut-être un truc hybride avec des broches en acier mais également un gros cordage pour amortir l'énorme choc.

avec de gros arc en acier, j'ai souvent vu un assemblage avec de la corde qui amortie pas mal le choc du départ.

Le gros risque à mon avis est la fissure(et la casse) dans l'arbrier derrière l'arc d'ou l’intérêt de l'axe dans le sens de la hauteur sur l'arbrier.

je pense continuer avec les brides acier pour le moment.(pour le moment)

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'aimerais avoir une petite précision sur le mécanisme stecher que tu

utilises.Si j'ai bien compris, en appuyant sur la détente on libère un marteau

qui percute une gâchette qui va à son tour libérer la noix ? Mais comment être

sur que la masse du marteau sera assez conséquente ?Parce qu'avec un arc aussi

puissant que le tiens la pression sur la gâchette par la noix sera très forte ,

pour la libérer il y a la force du ressort, la masse du marteau et l'effet

levier de la gâchette si je ne me trompe ? Comment être sûr que les forces en

présence ne sont pas trop faibles et que la gâchette ne reste pas « collée » à

la noix ?Effet petard mouillé quoi... Pardon si je suis à côté de la plaque ou

si on a déjà répondu à cette question mais j'aimerais bien réaliser ce type de

mécanisme pour ma prochaine arbalète et je ne voudrais pas bosser pour rien ...

Et aussi avec quoi as-tu fait les ressorts ?Merci

désolé pour le retard ...

tu as bien compris comment fonctionne le stecher que je vais essayer de reproduire, on retrouve ce genre de mécanisme sur des arbalètes allemandes de la fin du quinzième siècle.

Il faut utiliser des aciers au carbone pour sa conception afin de pouvoir tremper les pièces qui le composent, afin d'éviter de voir le marteau (par exemple ) s'écraser doucement après quelques tirs.

Une grande partie de la force de l'arc exercée sur la corde et transmise à la noix s'exerce sur l'arbrier et non sur le pseudo axe de la noix , au point de contact entre la noix et la gachette , il faut soigneusement polir l'acier pour en diminuer les frictions.

LES RESSORTS c'est la bête noire il faut en faire un et voir ce que cela donne et on recommence avec une plus grosse section si ça ne marche pas ou on lime si c'est trop fort.

l'acier que j'utilise est du 55s7(de l'acier ressort)je ne fais que de petites lames et pas de ressorts en spirale.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...