Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la noix (de Boris) a trouvée sa place, il reste pas mal de coups de lime à donner autour de son logement , mais le plus dur est fait!!!

Est-ce intentionnel que le logement de corde dans la noix soit plus bas que le sommet de l'arbrier ?

J'aurais tendance à penser que ça va obliger la corde à "monter" légèrement et donc à bouger par rapport à sa position initiale au cul du carreau... :unsure:

Sinon c'est beau comme du jmc, ça promet ! :rolleyes:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Est-ce intentionnel que le logement de corde dans la noix soit plus bas que le sommet de l'arbrier ?

J'aurais tendance à penser que ça va obliger la corde à "monter" légèrement et donc à bouger par rapport à sa position initiale au cul du carreau... :unsure:

Sinon c'est beau comme du jmc, ça promet ! :rolleyes:

je vais probablement baisser la partie avant de l'arbrier de 1 ou 2 millimètres mais l'idée de départ est de faire la même chose que sur la photo .(sans trop savoir pour le moment , le pourquoi de la chose!!!)

post-3154-12818210544.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'arbrier est creusé pour y loger le mécanisme de détente , j'ai passé quelques heures à travailler sur l'ébauche du mécanisme, les pièces seront retravaillées à la lime et trempées pour limiter l'usure.

post-3154-12818999823.jpg

Link to comment
Share on other sites

le néophyte que je suis est en grande admiration devant ton travail :115: :115: :115:

bonne continuation pour cette magnifique oeuvre :20:

Merci , les compliments font toujours plaisir à lire.

Un grand merci à tous ceux qui me suivent dans l'aventure .. Arbalète.. depuis quelques années.

Link to comment
Share on other sites

des détails sur le fonctionnement de la détente ?

la gâchette me semble un peu frêle par rapport à la pression exercée, je suppose que c'est un effet de la photo ..

j'adore ces plaquettes, elles ont un look "brutal".

c'est tout simplement un mécanisme de détente avec un stecher, donc même avec une gâchette frêle la pression exercée sera relativement légère.

l'inspiration vient de ces photos

post-3154-12824073865.jpg

post-3154-128240739921.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

j'ai réalisé un gabarit en bois pour mettre les pièces de détente en position de fonctionnement, ce qui permet un ajustage plus précis et aide à déterminer l'emplacement des trous latéraux pour l'assemblage final.

ces pièces seront trempées pour les durcir afin de limiter l'usure.

post-3154-1282407815.jpg

post-3154-128240782602.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci .. Pour la gâchette je parlais de la pièce qui vient au contact de la noix, mais avec les autres photos on voit qu'elle est assez épaisse en fait.

Je dois louper quelque-chose parce que sur les schémas et les photos je ne vois pas ce qui empèche le stetcher de partir tout seul.

Il doit d'agir d'un équilibre géométrique précis et fragile .. Si tu pouvais m'éclairer là-dessus ! d'autant que le système a l'air d'avoir été largement utilisé (on voit ce même design de détente sur beaucoup d'armes à feu anciennes)

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci .. Pour la gâchette je parlais de la pièce qui vient au contact de la noix, mais avec les autres photos on voit qu'elle est assez épaisse en fait.

Je dois louper quelque-chose parce que sur les schémas et les photos je ne vois pas ce qui empèche le stetcher de partir tout seul.

Il doit d'agir d'un équilibre géométrique précis et fragile .. Si tu pouvais m'éclairer là-dessus ! d'autant que le système a l'air d'avoir été largement utilisé (on voit ce même design de détente sur beaucoup d'armes à feu anciennes)

pour la gâchette elle sera en acier ressort d'une section de 8mn ou 8 sur 10 sur la photo c'est de l'acier doux de cette section.

pour l'équilibre des pièces voila!!

la détente de départ de carreau(la ronde) peut être amenée à une pression de quelques centaines de grammes!!!

post-3154-128248048277.jpg

post-3154-128248061203.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

d'accord donc c'est une juste balance entre les forces des deux ressorts (sachant que la partie du marteau qui appuie sur la détente est éloignée de son point de pivot = levier faible), qui fait que ça tient .. y a-t-il des données précises dans ton livre ou tu devras calculer, ou faire ça à tâtons ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'avis de Robin quant au risque de départ intempestif. Je vous propose cette modif qui devrait rendre le système plus fiable et plus sensible puisque le crochetage de la détente pivote sur la tangente de la pièce marteau.

jmcfs.jpg

Link to comment
Share on other sites

d'accord donc c'est une juste balance entre les forces des deux ressorts (sachant que la partie du marteau qui appuie sur la détente est éloignée de son point de pivot = levier faible), qui fait que ça tient .. y a-t-il des données précises dans ton livre ou tu devras calculer, ou faire ça à tâtons ?

merci

aucune précision sur le livre , ce sera la méthode tâtons. Je pense que je vais me battre un moment avec les ressorts avant de trouver, le but est de rendre la détente la plus sensible possible.

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'avis de Robin quant au risque de départ intempestif. Je vous propose cette modif qui devrait rendre le système plus fiable et plus sensible puisque le crochetage de la détente pivote sur la tangente de la pièce marteau.

jmcfs.jpg

merci d'intervenir et de me proposer une solution, c'est un domaine ou je ne connais pas grand chose ,j'avais essayé de reproduire un croquis.

je vais refaire les pièces selon votre croquis .

Link to comment
Share on other sites

si tu regarde mon post page 9 : arbalète de chasse Allemande XVII il y a les photos de mon stecher tu peux voire que les axes de pivotement ne sont même pas alignés et sa fonctionne parfaitement par contre je crois que les deux ressorts opposés doivent être de puissance égale pour s'équilibrer . Pour régler la sensibilité de la détente, il ne faut pas oublier la petite vis du dessous c'est avec elle que tu peaufine la sensibilité mais ce genre de détente est par construction très sensible.

Link to comment
Share on other sites

et mon proto:

il ne restera plus qu'a le refaire, le socle est en acier de 2 mm , il plie.

le ressort avant est un poil trop léger , mais ça marche.

la version 1 est restée démontable à souhaits .

post-3154-128276968576.jpg

post-3154-128276971398.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...