Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

:yahoo::clapping: :clapping:

D'autant plus que je sais à qui sont destinés certains de ces magnifiques articles !

Belles mécaniques ! Auras-tu fini une de ces armes du diables pour Follevilles fin de ce mois ?

oui ,la petite arbalète à passée les essais avec succès et il ne manque plus que les manivelles du moufle à finir , le crochet à deux poulies est terminé.

une photo des manivelles après quelques heures de forge et une tentative de standardisation de fers de trait.

post-3154-0-10316300-1313092226.jpg

post-3154-0-53818100-1313092216.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu fais deux pointes par pièce métalique en écrasant la partie médiane? il y a des éléments archéos dans ce sens? INTERESSANT!!!

Un coup de vent vers le nord pourrait bien porter mes voiles vers vos plaines glacées cet hiver :whistling: Faut pas que j'oublie mon haume cette année!

bien sur qu'il y a des sources!!!!

l'idée de départ était de faire quelques pointes légères,ce qui n'est pas facile après avoir forgé des pointes de plus de 40 gr pendant un moment avec des douilles de 15 millimètres.

Afin d 'être le plus régulier possible en poids,je découpe des morceaux de 3 cm dans une tige carré d'acier doux de 8mm.

à la forge ,c'est la galère ,tenir le morceau d'acier fermement dans la pince et avoir de quoi écraser la partie qui va devenir la douille.

je suis arrivé à sortir quelques pointes de 13 à 14 gr.

Le deuxième essai:

j'ai coupé des morceaux de 5 cm dans mon carré de 8.

j'ai forgé les pointes en premier(qui vont m'offrir pendant l'écrasement la partie qui va devenir la douille une prise plus importante dans la pince du fait de la longueur plus grande.)

coupe au tranchet et forge de la douille.

le résultat en brut de forge des pointes de 5 cm d'un poids de

11gr +ou - 0.3 gr(donc très facile à normaliser à la lime après)

une source sortie des: armes du diable de Valérie Serdon .

post-3154-0-71846100-1313223396.jpg

le résultat sortie de la forge

post-3154-0-23539500-1313224123.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Chapeau ! Belle boite ! :clapping:

Mes sardines à moi sont moins jolies... :)

Toujours aussi impressionné par la qualité de ton travail :29: :24:

Pareil.... sidéré !

:blink:

merci à vous

la garniture des trousses représente une partie du travail de ce week end j'ai pratiquement terminé un treuil aussi

post-3154-0-25947600-1313953299.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

C'est pour les moules et autre huitres? Sans oublier le "petit" muscadet sur Lie, ou le "petit" Brem sur Mer?

Il ne faut ni voir une tentative de reproduction de couteaux à huîtres ni d'inspiration au muscadet mais celle de la reproduction de couteaux du 13 14 et quinzième siècle ,tant par les formes les tailles et les essences des bois.

La source est le livre: Knives and Scrabards

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il me reste deux arbalètes à monter, mais je bloque sur un projet de presse pour mettre en forme les arcs avant la trempe et puis il y a les couteaux, une épée, les pavois et les arbalètes à arcs composite.......

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Yes ! La grande aventure ; le retour :24: :24: :thumbup:

les arcs avec poupées sont en lames de lit

merci !

Là, ça "déchire sa race" comme disent les jeunes !!!! Beau travail de forge !

Je crois que le problème de la forge des poupées commence à se résoudre (merci Boris)

:37:

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Et il n'a pas tout montré ! Il y a quelques arbriers qui se préparent...

pour commencer des gabarits en sapin et cet après midi ,j'ai commencé à faire des découpes dans un gros plateau de frène....

post-3154-0-19860100-1331407560.jpg

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Ça y est! Tu vas commencer l'arbalète à balancier de precision!!!

Je commence a rassembler le matériel pour en faire une, mais j'ai d'autres travaux à terminer avant.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Préparerais-tu une armée d'arbalétriers ? Belle production, en quantité et qualité.

non pas une armée, mais la reproduction des gestes et des modèles fait partie des étapes d' aprentissage!!

post-3154-0-55914900-1332683474.jpg

post-3154-0-02241600-1332683501.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...