Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

Beau !

Tu veux dire manque de précision ?

(pas mal le salut nazi sur la dernière photo :109: )

pas manque de précision , au contraire , avec l'angle donné à l'arbrier par le tireur, je savais ou le carreau pouvait arriver.

ce qui explique l'angle de ma main , le tireur est allemand .

Des essais , je vais dire que + ou - 400 livres c'est trop musclé pour le tir loisir.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

avec une arbalète , il y avait du consommable: les carreaux

pour avoir des carreaux ,il faut une trousse de carreaux .

pas facile de faire un truc plus ou moins histo , les photos sur le net sont rares , donc ,je cherche....

post-3154-0-58794400-1305226184.jpg

Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça a de la gueule. Du coup tu prépares une trousse par arbalète?

Le fameux sanglier des Landes... Excellent choix et bonne idée de reconversion: après avoir servie à protéger son corps contre les agressions diverses, cette peau devrai pouvoir servir avantageusement à protéger les les carreaux de maître jmc!

Je vais faire des essais ? Jusqu’à trouver une forme qui me plaise bien.

j'en suis à quatre boites pour le moment .(3 sur la photo)

post-3154-0-24267700-1305476793.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est une fabrique!!!!

pas encore ,je n'ai pas une trousse par arbalète!!!

J'ai assemblé , modifié légèrement les formes , calculé et maintenant je sais comment faire.

l'assemblage est réalisé avec de la colle d'os ce qui a l'avantage me me familiariser avec cette colle.

Link to comment
Share on other sites

Et du coup, la plus monstrueusement puissante, elle est à combien de livres :D?

il y en a une qui doit bien faire les 1000livres, mais il me faut faire le treuil pour l'armer, la pesée définitive se fera quand l'ensemble sera terminé.

J'ai un bout d'acier qui va me faire un arc de 1000kgs(en principe) mais l'arbrier est à faire!!!

Link to comment
Share on other sites

bonjour.

coté historique a l'époque ils faisaient des arbaletes aussi puissante. il ne fallait pas se tromper a la forge :rofl: :106: :106: :106:

bonne continuation.

W.

Bonsoir

De ce que je pense savoir ,des travaux réalisés sur les arbalètes à l'étranger,de ce que j'ai vu dans les musées...IL n'y a rien d'extraordinaire avec une arbalète de 1000kg qui a un arc acier de plus de 15 mm d'épaisseur,entre 15 et moins de 20 mm c'est courant dans les musées pour des arbalètes de chasse.

Mais à l'époque , c'est quand?

Link to comment
Share on other sites

s'il fallait diminuer ne serait ce qu'un milimetre a la meule a eau cela prendrait des semaines . apres ...peut etre :106: :111: :111: :111:

le grand truc ,c'est que le maître forgeron savait ce qu'il faisait, il connaissait parfaitement les dimensions de l'arc qu'il voulait obtenir.

après la trempe il n'y avait pas à meuler l'arc était équilibré.

Link to comment
Share on other sites

le grand truc ,c'est que le maître forgeron savait ce qu'il faisait, il connaissait parfaitement les dimensions de l'arc qu'il voulait obtenir.

après la trempe il n'y avait pas à meuler l'arc était équilibré.

tout a fait m'enfin cela n'empéché pas quil y et un petit d'éséquilibre mais dans le temps cela ne servez en rien de retouhcé a sa car la plupar du temp elle ne servez pas longtemps =s (coupé moi si je me trompe) ^^

Link to comment
Share on other sites

tout a fait m'enfin cela n'empéché pas quil y et un petit d'éséquilibre mais dans le temps cela ne servez en rien de retouhcé a sa car la plupar du temp elle ne servez pas longtemps =s (coupé moi si je me trompe) ^^

j'ai un doute sur le fait quelles ne servaient pas longtemps ,dans les inventaires encore disponibles des châteaux il n'est pas rare de trouver plusieurs générations d'arbalètes ,à un pied à deux pieds , à tour et compagnie , l'arbalète était conservée sur plusieurs générations , c'est ce qui permet de nos jours de voir des arbalètes fabriquées à partir du 14 ième siècle dans nos musées.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonsoir jmc. Ces pointes sont elles faites par vos soins aussi ?

Elles sont bien faites et tres "symetrique". je ne dis pas que les autres sont mals :whistling::23:

mais celle ci ont l'air differentes?

et d'autre ressort derriere... :cheer:

bonne continuation

W.

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

bonsoir jmc. Ces pointes sont elles faites par vos soins aussi ?

Elles sont bien faites et tres "symetrique". je ne dis pas que les autres sont mals :whistling::23:

mais celle ci ont l'air differentes?

et d'autre ressort derriere... :cheer:

bonne continuation

W.

Bonjour

J'ai fait les pointes au tour à métaux, les futs aussi ,cela permet de faire des carreaux plus réguliers .

Les vannes seront en bois à partir de cagettes récupérées,effectivement il y a quelques lames ressort qui attendent d'étre modifiées.

:37:

Link to comment
Share on other sites

L'usine est en route!

Plus que cela ,des choses à apprendre , à gérer, du temps pour digérer.

Je suis à Mourioux le week prochain , donc il ne faut pas hésiter à venir me poser des questions.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

les voir sur :webarcherie: fais rêvé mais de les avoir vue sur place c’est magnifique remarquable travail JMC

amicalement Renaud

Merci Renaud

j'ai avancé un peu sur le moufle , il reste à ajuster la partie haute et la riveter.(faire les manivelles aussi)

post-3154-0-60374000-1311534151.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ouhhhaa c'est beau et ça brille. sympa le torsades.

et c'est fonctionnel en plus.

bravo

ça brille pour le moment mais c'est compliqué à entretenir

Quel boulot ! :115:

Merci de passer me soutenir avec un petit mot.

Non seulement la production augmente en quantité, mais surtout en qualité !!! Bon dieu qu'c'est beau !!!!!!!!!!!!!!

ça augmente,c'est sur, mais qu'est ce que j'y passe comme temps!!

Du bien bel ouvrage.

Je suis admiratif en tout point : Les recherches, la démarche, le travail tant du bois que du métal, la finition et les chef-d'oeuvres finaux.

Bravo. :clapping:

PS : il y a bien des reproductions en musée qui devraient prendre des cours !

je passe beaucoup de temps à préparer ce que je vais faire ,il me reste aussi pas mal à travailler sur les finitions.

Pour les musées ,parfois j'y pense!!!

Merci à tous, ceux qui laissent un petit mot et aux anonymes qui viennent sur ce post .

Link to comment
Share on other sites

En parlant d'entretien ..

Comment éviter la rouille sur ce genre de fabrication ?

Y a-t-il d'autres moyens qu'une peinture ?

Ayant pas mal bricolé des trucs mécaniques avec des pièces d'acier usinées, j'ai vu que l'oxydation s'installe rapidement rien que par le fait de manipuler avec des mains en sueur !

Link to comment
Share on other sites

En parlant d'entretien ..

Comment éviter la rouille sur ce genre de fabrication ?

Y a-t-il d'autres moyens qu'une peinture ?

Ayant pas mal bricolé des trucs mécaniques avec des pièces d'acier usinées, j'ai vu que l'oxydation s'installe rapidement rien que par le fait de manipuler avec des mains en sueur !

Il me semble qu'au bout de 20 minutes ,l'acier commence à s'oxyder.

Pour éviter la rouille, un poli miroir de l'huile et éviter la pluie , entretien difficile , il faut repasser au disque de feutre de temps en temps.

Le passage au four jusqu'au bleu puis de l'huile(je vais essayer) ce qui doit etre le plus proche d'un brut de forge.

le bronzage .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...