Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

il reste de la déco en corne à faire la détente (sans axe) est très souple , bien sur le carreau ne file pas droit... l'arc n'est pas bien réglé... il ne reste plus que quelques dizaines d'heures à passer , faire une trousse de carreaux , la remplir et passer à la suivante.............

post-3154-0-31697900-1302462420.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça frise l'excellence ... :115:

NON , pas du tout , il y a encore pas mal de travail avant d'arriver au bout , même que je doute que cela soit possible.

j'ai revu la position de l'arc , le carreau arrive en cible avec le bon axe maintenant.

Il reste quelques morceaux d'os à mettre en place, essayer de décorer le levier de détente.

je vais essayer de faire un crochet d' armement à 2 poulies et une belle ceinture(le treuil à 4 poulies est démesuré pour une arbalète de 400 livres)

la détente c'est le top!!!!

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

156.6 km/h à 41 g

162.61 à 35g

rien d'extraordinaire , dans le meme rapport que mon arbalète de 300livres.

mais des résultats sur une mesure unique par carreau , donc pas une moyenne statistique.

le best en pénétration le carreau de 50g.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

C'est un travail fabuleux. Respect, sir, pour la qualité du boulot et à la technicité nécessaires pour maîtriser de telles puissances.:29:

Au niveau des perfos pures (vitesse) c'est cependant un peu décevant par rapport à un arc : la plus haute vitesse fait moins de 150 fps. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est un travail fabuleux. Respect, sir, pour la qualité du boulot et à la technicité nécessaires pour maîtriser de telles puissances.:29:

Au niveau des perfos pures (vitesse) c'est cependant un peu décevant par rapport à un arc : la plus haute vitesse fait moins de 150 fps. :bhaoui..:

J'avoue que je suis moi aussi surpris par les données de vitesse. Dans "the great warbow" de Hardy et Strickland, il y a des mesures de vitesse faites avec un longbow en if de 150 lbs à 32" d'allonge, avec une flèche de 53g, ils obtiennent des vitesses se situant entre 64 et 70m/s, pour une flèche de 86,6g, ils obtiennent des vitesses entre 53,5 et 54 m/s. L'arc surclasse très largement ton arbalête et pourtant les shooting chrony sont plutôt généreux dans leurs mesures de vitesse.

Tu as une idée de la cause de tels résultats?

Link to comment
Share on other sites

Il y a un bout de temps, Ishi78 avait fait des essais comparatifs de pénétration avec un arc et une arbalète modernes........................l'arc l'emportait de loin, bien que moins puissant......................Il serait intéressant de retrouver ca (si ca existe toujours)

Link to comment
Share on other sites

Il y a un bout de temps, Ishi78 avait fait des essais comparatifs de pénétration avec un arc et une arbalète modernes........................l'arc l'emportait de loin, bien que moins puissant......................Il serait intéressant de retrouver ca (si ca existe toujours)

C'est là.

La course longue, voire très longue pour les warbows (32" depuis l'arc), est favorable à la vitesse. D'autant que les arcs d'arbalète en acier sont lourds (densité du matériau 7,8 :bhaoui..: ) et certainement assez "vibrants" malgré leur course courte.

Encore une fois : ça n'enlève rien au travail exemplaire de jmc, il a répliqué une arme au top de ce qui se faisait à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant. Il faudra que je fasse le test avec une arbalète composite, pour voir.

Sinon, cela ne fait que confirmer ce que je pensais déjà : le développement des arbalètes est dû à d'autres qualités que son "rendement", même s'il est vrai qu'on a toujours essayé de l'améliorer.

En effet, l'arc est une arme offensive, légère, qui permet une grande mobilité et une cadence de tir élevée. Malheureusement, former un bon archer (puissant et précis), demande une longue formation.

L'arbalète est une arme de siège, plutôt défensive. Elle est plus lourde, lente, et a moins de rendement, et nécessite une protection lors de la phase d'armement. Par contre, celui qui l'utilise devient sufisament efficace et précis avec peu d'entraînement. Autre avantage, une arbalète se répare (on change la pièce usée), pas l'arc. Une arbalète, avec un peu d'entretien, traverse le temps avec plus de bonheur qu'un arc.

Pour revenir au développement de l'arbalète. On observe qu'il s'opère à partir du XIe s. Or, c'est la grande période des sièges. En effet, on ne connais plus les batailles rangées ... jusqu'à Bouvines (1214) il n'y en a aucune... à l'exeption de celles plutôt rares des croisades, qui sont aussi des successions de sièges. Les chroniques regorgent de récit de sièges, où l'arbalète prend une part de plus en plus importante. C'est l'arme parfaite dans ce genre d'exercice, beaucoup plus appropriée que l'arc. D'ailleurs, alors que l'arc a disparu des toutes les armées occidentales (sauf les anglais, par nostalgie des victoire retentissantes qu'ils ont connus dans une guerre de 100 ans qu'ils ont fini par perdre, oubliant les monumentales raclées prises sur la fin... mais je m'égare :rolleyes: ), François Ier conserve un coprs d'arbalétriers pour sa campagne d'Italie, qui se résume à une succession de sièges de villes et de places fortes. Les arbalétriers étaient alors peu nombreux (quelques dizaines, tout au plus), mais leur tâche était celle de véritables snippers, qui se cachaient aux pieds des remparts et supprimaient un à un les défenseurs mal protégés sur les remparts. Peu importait la puissance de l'arme, mais sa précision.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Ouaip,

L'arbalète est définitivement une arme de siège.

On réduit l'arc au maximum afin de pouvoir tirer de n'importe-quelle cache étroite. Les limites des matériaux étant ce qu'elles sont, l'allonge s'en trouve écourtée. On augmente donc drastiquement la tension ce qui ne pose pas de problème grâce au tour et autre cranequin (je pense qu'une arbalète de 1000# ne devait pas être significativement plus longue à armer qu'une de 500).

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'ai des lacunes sur le sujet et que l'info que je vais demander est peut être déjà présente sur ce sujet mais à partir de quelle puissance trouve t'on des arcs métalliques? Si la puissance moyenne est plus importante alors le projectile, pour une même masse sera plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

Le poids du projectile est important pour la force d'impact, je pense. On tirait des "dondaines", des carreaux d'arbalète bien ventrus et lourds........... qui peut-être ne se brisaient pas en rencontrant une armure comme pouvait le faire une flèche...........:bhaoui..:

Si le pape avait interdit l'arbalète en son temps parce qu'un simple vilain pouvait tuer un chevalier en armure avec ca, c'est que ca devait avoir une certaine efficacité...............

post-70-0-62450900-1302867018.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le pape avait aussi interdit l'arc :bhaoui..: Sauf contre les païens, bien sûr -_-

En faite, il voulait que du corps à corps viril entre nobles entrainés pour ça... C'est vrai que c'est con de s'entraîner toute une vie au maniement des armes au corps à corps et mourir connement d'une flèche/carreau bien tiré par un simple plouque... :109:

Link to comment
Share on other sites

et surtout ayant les moyens de se payer des cottes et des armures pour pouvoir se battre sans trop se faire esquinter, sauf par accident.............

alors évidemment une flèche ou un carreau tiré de près qui traverse, c'est pas du jeu...............

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je suis moi aussi surpris par les données de vitesse. Dans "the great warbow" de Hardy et Strickland, il y a des mesures de vitesse faites avec un longbow en if de 150 lbs à 32" d'allonge, avec une flèche de 53g, ils obtiennent des vitesses se situant entre 64 et 70m/s, pour une flèche de 86,6g, ils obtiennent des vitesses entre 53,5 et 54 m/s. L'arc surclasse très largement ton arbalête et pourtant les shooting chrony sont plutôt généreux dans leurs mesures de vitesse.

Tu as une idée de la cause de tels résultats?

effectivement , j'ai mon idée et comme le dit corbeau plus loin c'est l'allonge.

si tu as deux arcs de même bois , une fois armés les deux sont à 60 livres , l'un est armé à 28 pouces pour avoir ses 60 livres et l'autre à 32 pour les 60 livres ,je suis persuadé que le plus performant et le plus rapide sera celui qui a la plus longue poussée donc 32 pouces.

avec une arbalète qui a une grande allonge de 6 pouces et bien il faut composer avec la puissance de l'arc.

et si à la bataille de Crécy les arbalétriers génois n'avaient que des arbalètes composites de 400 voir 500 livres face à des longbows de 100 voir 150 livres, je ne suis pas étonné du résultat .

à Azincourt les arbalètriers n'étaient pas en ligne mais derrière sur la route

Link to comment
Share on other sites

effectivement , j'ai mon idée et comme le dit corbeau plus loin c'est l'allonge.

si tu as deux arcs de même bois , une fois armés les deux sont à 60 livres , l'un est armé à 28 pouces pour avoir ses 60 livres et l'autre à 32 pour les 60 livres ,je suis persuadé que le plus performant et le plus rapide sera celui qui a la plus longue poussée donc 32 pouces.

avec une arbalète qui a une grande allonge de 6 pouces et bien il faut composer avec la puissance de l'arc.

et si à la bataille de Crécy les arbalétriers génois n'avaient que des arbalètes composites de 400 voir 500 livres face à des longbows de 100 voir 150 livres, je ne suis pas étonné du résultat .

à Azincourt les arbalètriers n'étaient pas en ligne mais derrière sur la route

Oui, c'est normal qu'a une plus grande allonge l'arc soit plus performant mais je me posais uen question combien pèse un arc composite de 400lbs et combien pèse un arc métallique de 400lbs? Si l'arc métallique est plus lourd alors il serait normal qu'il y ait baisse de performance et qu'on augmente la puissance pour compenser. Ceci étant dit, mes connaissances historiques dans le domaine des arbalètes sont très limitées...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est normal qu'a une plus grande allonge l'arc soit plus performant mais je me posais uen question combien pèse un arc composite de 400lbs et combien pèse un arc métallique de 400lbs? Si l'arc métallique est plus lourd alors il serait normal qu'il y ait baisse de performance et qu'on augmente la puissance pour compenser. Ceci étant dit, mes connaissances historiques dans le domaine des arbalètes sont très limitées...

Le poids d'un arc en métal , il faut que je démonte l'arbalète(donc demain) mais les bons paramètres sont la longueur de cet arc et l'allonge qu'il lui faudra pour arriver à 400livres

Link to comment
Share on other sites

SAlut tout le monde.

que pensez vous de votre théorie de l'allonge avec le poulie.

certain poulie(comme les hoyt), son réglable en allonge, mai ne change pas de puissance pour au temps.

si vous avez la possibilité de tester grâce a un appareil sur la vitesse de flèches.

vous aurez peut être une réponse théorique plus abouties.

voila, voiloups, vive les loups.

ce n'est pas ma théorie , si tu augmentes l'allonge à puissance égale tu augmentes la distance de poussée sur la flèche , donc l'arc sera plus rapide(ou je me trompe) mais ça se mesure...

Link to comment
Share on other sites

Le poids d'un arc en métal , il faut que je démonte l'arbalète(donc demain) mais les bons paramètres sont la longueur de cet arc et l'allonge qu'il lui faudra pour arriver à 400livres

Oui, en fait mon idée est que si pour 400 livres, à une même allonge, il te faut un arc composite de 300g (je donne les chiffres au hasard) mais un arc en acier de 500g alors les 200g en trop handicaperont l'arc métallique au niveau des performances. Mais si on peut faire un arc métallique de 800 livres alors l’accroissement de puissance compensera le moins bon comportement du matériau.

Link to comment
Share on other sites

SAlut tout le monde.

que pensez vous de votre théorie de l'allonge avec le poulie.

certain poulie(comme les hoyt), son réglable en allonge, mai ne change pas de puissance pour au temps.

si vous avez la possibilité de tester grâce a un appareil sur la vitesse de flèches.

vous aurez peut être une réponse théorique plus abouties.

voila, voiloups, vive les loups.

Ce n'est pas une théorie, c'est même une phénomène connu et attesté depuis longtemps. Pour les arcs à poulie, si, je me souviens bien 1 pouce d'allonge en moins c'est plus ou moins 10 pieds/sec en moins pour une puissance identique, pour des arcs à poulie modernes ( vitesse IBO de plus de 300 pieds/sec) entre 50 et 70 lbs. soit une variation de vitesse comprise entre 3 et 4% pour un pouce d'allonge. Maintenant, étant donné le fossé, pardon, le canyon technologique entre un arc à poulie moderne et une arbalête du XVIeme siècle, je ne sais pas comment extrapoler ces données ni même dans quelle mesure elles sont extrapolables.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...