Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

C'est vrai que j'étais pas fier ! A cette puissance, ce n'est pas l'arc qui me faisais peur, mais l'arbrier. En effet, il avait tellement de contraintes, et les ajustements de Jean-Michel sont tellement parfaits, que la noix avait du mal à tourner quand elle était poussée par la corde au moment de l'armement. Je craignais donc plus que l'arbrier se brise plutôt que l'arc, qui ne semble pas souffrir, pas plus que la corde d'ailleurs.

La décoche était très très très rigide. Un autre système de déclenchement aurait été bienvenu : on doit être aux limites du système de la noix. J'écris ça mais je sais que JMC n'est pas d'accord. Le tir, comme on peut se l'imaginer, est impressionnant : ça part vite et fort !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ce qui est du système à noix, l'histoire parle d'elle-même puisque c'est justement le moyen employé pour les arbalètes anciennes à très fortes puissances (supérieures à celle de l'arbalète de JMC d'ailleurs), non ?

C'est effectivement sur les arbalètes de guerre de la fin du quinzième siècle ,les plus puissantes avec des arcs de section au centre de 2.5 cm par 5 cm que l'on trouve des systèmes de détente simple (levier et noix)

le stecher n'équipera par la suite que des arbalètes moins puissantes destinées au tir , à la chasse ou à la modification de grosses arbalètes pour le tir(ou la chasse)

mon arbalète présente une section d'arc inférieur de moitié à ce qu'il est connu de plus épais ,il y a de la marge!!un choix plus rigoureux des matériaux(aciers) et une trempe des pièces du mécanisme de détente vont améliorer les choses.

Link to comment
Share on other sites

La dureté de la détente pourrait à mon avis s'expliquer par la faiblesse des matériaux, s'il y a des torsions à l'oeuvre dans un mécanisme fatalement ça va se gripper au lieu de se déclencher de façon fluide. Egalement un acier trop tendre au contact noix/gâchette ? Autrement ce principe de détente est justement conçu pour maximiser l'effet de levier donc pouvoir gérer une forte tension, avec une course importante.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement sur les arbalètes de guerre de la fin du quinzième siècle ,les plus puissantes avec des arcs de section au centre de 2.5 cm par 5 cm que l'on trouve des systèmes de détente simple (levier et noix)

le stecher n'équipera par la suite que des arbalètes moins puissantes destinées au tir , à la chasse ou à la modification de grosses arbalètes pour le tir(ou la chasse)

mon arbalète présente une section d'arc inférieur de moitié à ce qu'il est connu de plus épais ,il y a de la marge!!un choix plus rigoureux des matériaux(aciers) et une trempe des pièces du mécanisme de détente vont améliorer les choses.

Une section d'arc inférieur de moitiée.....Rognetudjuuuuu.....Rien que ça!! Un peu plus avant dans ce sujet, tu parles de la qualité des aciers anciens qui étaient inférieures à celles des aciers actuels. Ne crois tu pas que du coup, aujourd'hui, tu n'as plus besoin d'avoir de telles sections pour retrouver les puissances de l'époque? Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Certainement que non, à moins d'utiliser des aciers aéronautiques très alliés sur des arcs encore plus courts.

Ici, JMC utilise des aciers classiques, certes au soufre et probablement quelques autres rajoutures mais avec des propriétés juste un peu meilleures que les aciers médiévaux, enfin je pense. Si quelqu'un avait des données précises là-dessus, ce serait cool de les partager ici ;)

Pour moi, le plus essentiel de nos aciers est d'être plus homogènes et plus élastiques, donc avec une durée de vie supérieure et un rendement légèrement supérieur.

Link to comment
Share on other sites

Certainement que non, à moins d'utiliser des aciers aéronautiques très alliés sur des arcs encore plus courts.

Ici, JMC utilise des aciers classiques, certes au soufre et probablement quelques autres rajoutures mais avec des propriétés juste un peu meilleures que les aciers médiévaux, enfin je pense. Si quelqu'un avait des données précises là-dessus, ce serait cool de les partager ici ;)

Pour moi, le plus essentiel de nos aciers est d'être plus homogènes et plus élastiques, donc avec une durée de vie supérieure et un rendement légèrement supérieur.

Donc l'idée de doubler un jour la section de l'arc troterait quelque part dans la tête de JMC? C'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Donc l'idée de doubler un jour la section de l'arc troterait quelque part dans la tête de JMC? C'est ça?

C'est l'aboutissement de la démarche!

Tout le monde peut se faire une arbalète, si l'arc n'est pas trop puissant les erreurs d'assemblages sur le mécanisme ,l'arbrier et l'arc seront absorbées et au final il y aura une arbalète plus ou moins efficace(efficacité généralement ressentie par le créateur de l'objet et pas par des données mathématiques).

l'augmentation progressive de la puissance d'une arbalète me permet d'approcher à coeur cette armurerie oubliée.et de résoudre les soucis de conception progressivement et d'améliorer les arbalètes moins fortes .

J'espère pouvoir assembler en 2014 une arbalète avec un arc de 15x50 en centre puis un 20x50 et finir plus tard sur un 25x50.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La dureté de la détente pourrait à mon avis s'expliquer par la faiblesse des matériaux, s'il y a des torsions à l'oeuvre dans un mécanisme fatalement ça va se gripper au lieu de se déclencher de façon fluide. Egalement un acier trop tendre au contact noix/gâchette ? Autrement ce principe de détente est justement conçu pour maximiser l'effet de levier donc pouvoir gérer une forte tension, avec une course importante.

Le type d'acier a été choisi pour sa qualité mais il n'est pas trempé(je vais le faire pour les prochains essais) après , polir les zones de contact , revoir les goupilles de platines et ça marchera tu tonnerre !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour monsieur,

Lecteur régulier de ce forum, mais très peu contributeur, certes, je tiens à vous dire mon admiration pour les arbalètes que vous construisez! L'amour du travail bien fait et de l'authenticité sont la marque de la France de toujours. Bravo!

Avez-vous un site internet où sont visibles vos réalisations?

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Il ne le dis pas, mais j'vais l'dire quitte à me faire ouspiller : notre JMC pousse le vis à tanner lui même les peaux de cerf et sanglier utilisées pour ses trousses, et il fait lui même le parchemin... un boulot de dingue !!!

lol du JMC tous craché non tu crois pas ??

en attendant un regale de suivre tous cela

bon weekedna toutes tous ainsi qu'aux votre

Link to comment
Share on other sites

Très beaux arbriers , mais je ne me souviens plus, quel est le bois du corps de l'arbrier a gauche? Et le plaquage, buis?

C'est du frêne que j'avais teinté et des inserts en buis,les courbes ne ne convenait pas ,j'ai repris la râpe à bois pour affiner d'ou les contrastes!(il y a encore des retouches à faire)

les deux autres sont en pommier.......

post-3154-0-56716900-1393346830_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...