Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

Je serai assez de l'avis de Grand Felix, un treuil électrique style treuil de 4x4 serait plus safe. Ou alors poser une plaque de plexiglace avec un film plastique par dessus posée juste au dessus l'arc au cas où ça Exploserai.

Doigts mains yeux, ça repousse pas !

400 kg de poussée ça doit être impressionnant, il va falloir trouver de l'épaisseur pour la cible. belle démarche scientifico-historique.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Heuu comment dire, ça commence à vraiment faire peur, prudence l'ami, prudence prudence.....

ça ne commence pas à faire peur, j'ai souvent peur , le peur n'évite pas le danger , mais l'erreur peut être lourde de conséquences :blink:

une étape sera de faire une corde histo (des cordes) avec de jolies boucles.

à voir le croquis , c'est presque simple

:19:

post-3154-12957297953734.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

En faite, ce n'est pas si compliqué. Je l'ai déjà fait et crois m'en rappeller. Le plus dur, c'est tomber sur la bonne longueur de corde... :bhaoui..:

la boucle est très simple à réaliser en fait, après quelques essais ,la longueur est à peu près bonne, si elle est trop grande ,il faut reprendre en torsadant plus les boucles.

Le gros problème est de gérer le nombre de brins et l'épaisseur de la corde , cette corde devient énorme avec du fil de lin et dépasse la section des cordes que l'on peut voir .

il y a un truc là.......

Vraiment hâte de voir le monstre terminé.... et désespère pas, pourquoi pas, de l'essayer un jour.... Mais pas le premier, j'en laisserais passer un ou deux avant moi :whistling: :109:

la fin de la réalisation approche et comme je me déplace avec une ou deux arbalètes sur les manches ,il sera possible d'essayer si on se croise.

Ce genre de boucle est la plus interressente qui soit mais uniquement a partir du milieu /fin XVI il y a un très bon tuto dessus dans le bouquin de Harmut.

j'ai des textes qui parlent de cette boucle pour le quinzième, mais rien n'est sur .

si le livre est DIE ARMBRUST de Egon Harmuth j'ai vu j'ai le livre.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

En faite, ce n'est pas si compliqué. Je l'ai déjà fait et crois m'en rappeller. Le plus dur, c'est tomber sur la bonne longueur de corde... :bhaoui..:

pour la longueur effectivement ce n'est pas évident , le noeud est simple à réaliser

post-3154-1296415292549.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu les puissances, c'est vrai que le diamètre de corde semble devenir impressionnant. Question bête: y'a une encoche dans un carreau? Parce que dans ce cas le diamètre de la corde doit être plus important que ce lui du carreau non?

En principe l'arrière du carreau est plat , j'ai lu que l'on pouvait incurvé légèrement le talon pour que la corde vienne bien au contact de celui ci (mais pas vu sur des carreaux du moyen age)

Il faut en principe que le carreau soit poussé par la corde en son centre , il y a un réglage a respecter entre la gouttière du carreau ,la taille du carreau et le diamètre de la corde.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sympa tes nouveaux animaux de compagnie. ça y est, tu as récupéré les canards de la hutte ?

Elle est à toi cette "pétoire" ? Pas toute jeune, non ?

Fabien est pasé chez toi ? Cool, vous avez fait chanter l'enclume?

les oies sont arrivées à la maison jusque septembre et la pétoire , je ne connais pas encore son age , mais elle ne date pas d'hier!!! Elle est à vendre et je me demande si je ne vais pas l'acheter.

Fabien est passé ce week, et l'enclume a étée mise à contribution , longues lames futur arcs d'arbalètes et surtout découverte de la forge à deux.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Rien n'avance rapidement ,comme le dit si bien Ivo tout est dans le détail.

la première en chêne aura un arc de 400 livres

la deuxième en chêne aura un arc que je dois refaire de..... je ne suis pas sur du chêne

la troisième avec un arbrier en noyer aura un arc de plus de 800 livres (anglaise) , je pense...

post-3154-0-15157300-1298539215.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Tu doute du chêne, donc ?

PS : Tiens, tiens... quelques détails de ta photographie m'interpellent.... :109: :whistling:

je n'ai pas trouvé dans mes livres de rapport avec un arbrier en chêne , quand je vois comme ,il se déchire sous les outils, j'ai peur qu'il n'explose sous l'effet d'un arc puissant(en dessous de 500livres)

Les détails de la photos, il y en a toujours des détails ...

Link to comment
Share on other sites

JMC ça pourrait être l'acronyme de "the Jolly Master of Crossbows"... ^_^

merci et à bientôt

J'attends la suite du "bouzin"....

Bientôt les essais , mais il me reste le treuil à faire pour l'armement ,je pense les promener sur quelques manches préhisto cette année

au premier abord tout semble intéressant comme nono j'attend avec impatience la suite du programme....tien pour le coup :drinks:

à ta santé!!! je vais essayer de sortir des essais en meme temps que les arbalètes ,sur la distance de tir , la vitesse des carreaux , en fait de quoi écrire un livre :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Toi aussi?.... :P

Je sens que ça va dépotter grave!

nous attendons tous avec impatience la suite des manoeuvres surtout ce truc composite (blasés nous? jamais!!!! comment l'être devant une production chaque jour renouvelée et amendée des dernières trouvailles)

Bravo et bon courrage pour la suite. :37: :29: :24:

le chêne doit exploser facilement sous l'effet de la pression , il me fait peur avec un arc puissant.

je vais composer avec l'acier et le bois, un arc turquois sur un arbrier est un projet (une arbalète d'auxiliaire romain) , mais j'en ai tellement des projets!!!une dizaine de couteaux à monter aussi , trois épées et un scram...

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Beau travail encore JMC.Le tout fin m'intrigues ...Quel est son calibre? En plus on dirait du chene .Dommage qu'on ne voit pas son p'tit cul :ph34r: ...M'étonnerais qu'il doit destiné à la grosse artillerie celui là. Sinon dans ce magnifique etalage de carreaux ,lequels se comportent le mieux en vol, si t'as une idée ...

post-7184-0-24627800-1299271893.jpg

Link to comment
Share on other sites

Beau travail encore JMC.Le tout fin m'intrigues ...Quel est son calibre? En plus on dirait du chene .Dommage qu'on ne voit pas son p'tit cul :ph34r: ...M'étonnerais qu'il doit destiné à la grosse artillerie celui là. Sinon dans ce magnifique etalage de carreaux ,lequels se comportent le mieux en vol, si t'as une idée ...

le plus fin est en chêne , le fut mesure 34 cm ,la pointe est forgée dans un carré d'acier doux de 7 cm , après passage à la forge elle mesure 12.5cm pour 31.5 gr

le fut pèse 18 gr donc un ensemble de + ou - 49 .5gr 49.3 sur ma balance, c'est quand même du lourd le vol sera parfait sur une arbalète de 300 livres avec une vitesse proche de 60 m/s.

le cul est encore à travailler!!!! il fera 8mm ,les plumes , du cuir cru (j'ai une peau de veau à faire sécher).

le carreau qui volera le mieux ,c'est celui dont le floc(pour reprendre un mot d'archerie)sera le meilleur pour une arbalète ,(en gros le point d'équilibre au niveau du premier tiers du carreau)

Link to comment
Share on other sites

sont bien beaux tes carreaux , dis moi les jolis couleurs miel , c'est ceux dont tu m'as parlé....

ils sont en if ,j'ai lu que cela se faisait ,mais j'ai quand même un doute sur la résistance du bois , encore que pour un usage unique du carreau il ne doit pas y avoir de soucis.

ILs risquent de devenir des carreaux de collection ou de démo

Link to comment
Share on other sites

Boris a la base c'etait un tube de fer plein pour la noix parce que je n'arrive a la fabriquer ? :28:

a la base c'est une barre d'acier inox , elle a été tourné et fraisé , les noix ont été faites spécialement pour les arbalètes de jmc dans un acier ayant une très forte résistance ... mais tu peu toujours tenter de les faire dans de l'acier plus basique , avec une bonne lime et de l'huile de coude..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...