Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

l'arbrier est découpé depuis un moment aussi, il est en noyer, afin de vérifier si l'inclinaison de l'arc est bonne, je décide de mettre en place la corde.

je vais utiliser le treuil à 4 poulies de l'arbalète précédente et une fausse corde

post-3154-127169767229.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

c'est la corde de chanvre de 8 mn qui a lachée

c'est après midi , j'ai remis en place une corde de 10mn sur le treuil , la corde à tenue mais il était impossible de faire bouger l'arc ,meme pas pour mettre en place la corde.

les limites du moufle à 4 poulies!!!il ne me reste plus qu'a faire un 6 poulies.

post-3154-127169784139.jpg

Link to comment
Share on other sites

cette fois ci c'est du lourd !!! c'est pas de l'arc de mikey :whistling:

effectivement c'est du lourd , l'arbalète pèse 7.6kgs pour le moment et pas encore de mécanisme de détente ni de noix.

l'arc de la précédente pèse 1.865kgs

Link to comment
Share on other sites

toujours impressionné par la qualité de ton travail et dans la recherche de la puissance de plus en plus forte.

pour la puissance , je pense que j'arrive doucement à la fin de ce qui est réaliste avec des arbalètes portatives.

par contre je vais essayer de pousser la déco avec de l'os.

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes des grands malades!!

Fais gaffes à toi quand même!!

il ne faut pas croire ,je ne suis pas rassuré à ce stade de la conception, l'erreur ne va pas pardonner!!!! donc pour l'éviter , de la patience et réfléchir avant d'agir.

Link to comment
Share on other sites

jmc, je connais un bon psy qui peut te faire un prix si tu viens de ma part :whistling:

blague à part, as-tu une estimation de la tension ?

ça doit bien taper dans les 1000 lbs là

je pense que 800 livres c'est gagné , voir plus(entre 800 et 1000 donc)

Link to comment
Share on other sites

je pense bien que l'os c'est pour la déco ,parce que si c'est pour la noix !! :100: .

en tout cas elle est impressionnante la mémère . :whistling:

la déco en os bien sur!! bien que les noix des grosses arbalètes que l'on voit dans les musées sont généralement en bois animal(j'ai maintenant ce qu'il faut pour faire des essais)

Link to comment
Share on other sites

pour la puissance , je pense que j'arrive doucement à la fin de ce qui est réaliste avec des arbalètes portatives.

par contre je vais essayer de pousser la déco avec de l'os.

j'aime bien l'appellation...

ça me fait penser aux vieux pc "portables" qui étaient plus transportables que portables :109:

sinon coté historique, on retrouve ce genre de puissance dans les livres, où ce sont des puissances que toi tu as obtenu en allant de plus en plus loin dans l'expérimentation...?

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien l'appellation...

ça me fait penser aux vieux pc "portables" qui étaient plus transportables que portables :109:

sinon coté historique, on retrouve ce genre de puissance dans les livres, où ce sont des puissances que toi tu as obtenu en allant de plus en plus loin dans l'expérimentation...?

la puissance des arbalètes est rarement évoquée dans les livres , dans les vieux textes ,les inventaires de forteresses ou de châteaux , on parle d'arbalètes à pied de biche ou autres on ne fait état que du moyen d'armement.

à regarder les arbalètes dans les musées,de pouvoir en approcher une à l'occasion,j'ai une petite idée de la puissance en partant de la section des arcs aciers.Tout cela recoupé avec mes essais.

on trouve aussi sur le net des arbalètes de 8 à 900livres,des forums anglophones m'aident aussi au hasard des recherchent .

Link to comment
Share on other sites

si on se fie à ton post autre-part jmc, 1000 lbs pour une arbalète ça donnerait l'équivalent en efficacité d'un arc de 250 lbs ?

la puissance x4 est une approche que je me suis fait,rien n'est prouvé.l'arc et l'arbalète sont 2 armes différentes avec des qualités et des défauts, des usages différents.

évoquer un longbow de 250 lbs et le tester n'est pas réaliste et même impossible par contre une arbalète de 1000 livres,ce n'est pas un soucis ,juste une question de temps.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

enfin je ne sais plus quel est le record de tension pour les english warbow (Mark Stretton etc), plus de 200 lbs je crois.

on pourrait donc connaître le pouvoir d'impact pour des puissances de cet ordre avec un arc, et faire une extrapolation à l'arbalète.

quoi qu'il en soit, s'il n'est possible qu'à peu de gens de tirer de tels arcs, ce que tu nous prépares n'est pas un défi moindre :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rhaaaa, c'est parti cette fois.... :24:

Parti jusqu'ou, je sais pas, mais encore plus loin,c'est sur...2123.jpg

merci de suivre la réalisation ,j'ai retenu ton schéma pour l'arbalète qui viendra dans le futur. pour celle ci un bon moufle doit convenir.

La baliste ? J'y ai bien pensé ,mais pour le moment je n'ai pas de champs de tir à disposition et elle me pose des petits soucis pour le transport.

:D

Link to comment
Share on other sites

Un peu occupé ces derniers temps, je découvre l'évolution de ton travail...

J'ai hâte de la voir terminée. Bravo :115:

moi moins occupé , mais des chantiers différents , donc ,je n'ai pas trop avancé sur cette arbalète.

l'arbrier est en noyer, légèrement affiné vers le bout.

post-3154-127341959897.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...