Jump to content

MATERIAUX REFRACTAIRES POUR SOL DE FORGE


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes,

Il se peut que je n’aie pas su chercher correctement sur le forum. Si tel était le cas, je vous présente par avances toutes mes excuses.

J’ai lu quelque part qu’il était possible de réaliser le fond de la forge avec un mélange d’argile et d’autres matériaux. J’ai oublié lesquels, dans quelles proportions et les épaisseurs à mettre en œuvre.

Si quelqu’un pouvait ma rafraîchir la mémoire … …

Link to comment
Share on other sites

Ma première fag était en béton cellulaire. pour de la forge occasionnelle c'est très bien, ça fissure au début puis se maintient.

Cependant, c'est très peu résistant aux chocs (donc éviter les morceaux de ferraille qui tapent dedans lorsqu'on les met dans le foyer) et ça fond comme neige au soleil sous le borax. Mais bon, pour faire de la forge simple, c'est amplement suffisant au début et histoire d'apprendre à se servir d'une FAG.

Au fait, la question était pour FAC ou FAG???

Link to comment
Share on other sites

Pour la forge à charbon laisse tomber le béton cellulaire qui va s'effriter au fur et à mesure que tu vas racler pour entasser la charbon, que tu vas glisser des lames, etc...

Un fond en briques réfractaires et une fine couche de ciment réfractaire devrait largement suffire!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

Si tu as un bieux poel bois/charbon déchêterie pas trop loin tu peux avoir pour 3 Ecus si sous des brique réfractaires.

J'ai 3 poels à la maison je vais tenter une récup sur le pire des 3 :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Joli déterrage, 7 ans ! :happy45:

Il y a 3 heures, Guisha a dit :

le mieux pour une forge à charbon reste la brasque

Pour le porte-monnaie et l'expérience culturelle, aucun doute. Pour la tenue dans le temps sans réparation, peut-être que les briques réfractaires apportent un petit plus...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...