Jump to content

quelle puissance pour les FITA


Natacha
 Share

Recommended Posts

Hello Amis Archers !

Me voilà de retour après quelques mois d'absence... je suis toujours active en tir à l'arc... pas mal de changements aussi.

Je viens de passer une saison indoor en demie-teinte, je n'ai pas réussi mon objectif (500 points) mais battu mon record personnel à 492 points...grr !!!

Réussi à arriver en quarts de finale aux Championnats Suisses. Ce qui me ramène en 12ème sur 32 au classement national en olympique (recurve).

J'ai fait 2 concours en Barebow, mais bof c'était trop tôt pour participer, je vais aller fin mai chez le meilleur entraîneur de Suisse pour bien travailler le Barebow.

Cet été, j'aimerai en plus les 3D, field, faire une FITA. Mais la question se pose :

quelle puissance d'arc faut-il pour tirer à 70m ???

J'ai actuellement une puissance de 30 ( ou 28...) livres et reculé le viseur bien en arrière pour gagner en hauteur sur le blason... mais...bof bof..comme si j'ai pas assez de force pour tirer ?

J'ai une poignée de 23 pouces, avec des branches Hoyt 990 crx (les derniers quoi) de 32 livres mais réglés à 30 livres. En delà pas encore possible de tirer plus puissant.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on tirer à 70m avec 30 livres ? ou pas ? conniassez-vous quelqu'un qui arrive avec moins de puissance ?

Merci de m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour Natacha, bon retour parmi nous!

bien sur que tu peux passer à 70 mètres avec ton arc, seulement avoir les bons tubes pas trop lourds, un arc correctement réglé!

une fille de mon club y arrivait avec moins de 26 lbs à son allonge( 26.5" et des branches de 28lbs), des flèches fines et légères avec un peu de poids devant pour une belle courbe et un vol stable!

bons tirs , :37:

Link to comment
Share on other sites

YESSSSSSSSSS ca fait plaisir à entendre ça !!!! Merci les copains !!!

Il me semblerait que j'aie des pointes de flèches de 70 grains peut être faudrait il que je teste des 60 grains...plus légères.

Il faudrait que je recommence des essais de réglages et acheter des pointes de 60 grains au pire.

Link to comment
Share on other sites

YESSSSSSSSSS ca fait plaisir à entendre ça !!!! Merci les copains !!!

Il me semblerait que j'aie des pointes de flèches de 70 grains peut être faudrait il que je teste des 60 grains...plus légères.

Il faudrait que je recommence des essais de réglages et acheter des pointes de 60 grains au pire.

attention des pointes trop légères c'est pas le top, tu grouperas moins, et avec le vent......

c'est ta pointe qui tracte ta flèche....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Natacha,

Je tire à 70m avec des branches très ordinaires (KAP chalenger)de 28 livres et des flèches Easton Vector équipées de pointes 90 grains.

Cet équipement ne me pose aucun problème pour tirer à 70m (le seul problème c'est le tireur)

Je rentre mon viseur (arc system SX10) de 2 trous, l'œilleton en bas proche de la flèche (attention à ne pas toucher).

La puissance de l'arc doit être choisi uniquement en fonction de la force de l'archer(e)

Utilise des flèches légères (carbone ou alu carbone) de petit diamètre avec un poids de pointe adapté et des petites plumes, une corde en matériaux performant (pas de de Dacron)

Et surtout soigne ta technique de tir (j'ai le même niveau de performance que toi en salle et je vois où sont mes problèmes à 70m).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Natacha !

Je tire - enfin, j'essaie... - à 70m aec 31,5 livres (poignée de 25", branches G3). Et en ce moment, je tire comme un cochon : cela vient de moi (trop concentré sur la visée dans le jaune, trop long, tendinite...). Mon fils tire aussi à 70m (poignée de 25", branches CX900) avec 30 livres et... il passe toujours les 300 pts à l'entraînement. Cela vient de lui... :rolleyes:

Bon, de toutes façons, moins tu as de puissance, plus tu es gêné par le vent. Certains s'en accommodent très bien pourtant !

D'ailleurs, j'en profite pour m'offusquer publiquement : il vient aussi, c'est net désormais pour tous les observateurs, de dépasser nettement son père en taille... :19::wub: :bhaoui..: Heureusement, je l'ai tollé en Salle cette année... Je le lui ressers dès que nécessaire... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout est possible, mais c'est tellement un avantage d'avoir de la puissance pour être précis.

Enfin je dis ça, je débute le tire à l'arc, c'est juste mon avis. Je tire avec des branches de 32 livres pour une allonge à 36 livres. A 25 mètres, le viseur est presque en haut (presque au maxi à 18 mètres), mais je ne me vois pas trop tirer de façon précise à 70 mètres. Après toucher la cible, pas de problème à mon avis. :unsure:

Je part du principe que si le viseur est dans la partie du bas, c'est que la flèche doit monter pour redescendre de façon significative. La moindre erreur de l'archer se paye alors lourdement. Difficile alors d'être régulier en compétition.

En gros, quand on a pas d'expérience comme moi et une technique encore précaire, on compense par la puissance. Au risque pour l'archer de se blesser ou de prendre des défauts. :100:

JMG va hurler, mais si un jour je tire à 70 mètres, je vais commencer à régler mon arc sur 40 livres à l'allonge.

Après, c'est mon plaisir.

Hier, ça m'a fait rigolé, car un archer avec de l'expérience donnait de bons conseils à une jeune. Mais j'avais envie de dire qu'elle tirait sans doute mieux que nous, car elle avait un arc de faible puissance, sans clicker et sans berger buton. Pour moi la difference de précision ne venait que du matériel et de la puissance et non d'un je ne sais qu'elle relachement de la main ou je ne sais quoi, ce qu'elle faisait parfaitement d'après moi. Du moins mieux que moi.

On a beau dire, le tire à l'arc se pratique avec un arc qui est après l'archer, le point le plus important.

Pour revenir à la question, tirer avec moins de 30 livres à 70 mètres, oui c'est possible, mais c'est mission impossible pour être performant sur le long terme. Après, il y a toujours des exeptions et des archers qui sortent du lot. :lol:

Bon je parle, je parle, mais j'ai même pas tenté. :oups:

la puissance sans la maitrise...tu connais ?

tu as pigé... :23:

ben non je hurle pas, c'est ton dos et tes épaules... :109: pas les miens... :lol:

tu veux la liste des noms de nos archères qui tirent cette puissance et qui sont performantes... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tu veux la liste des noms de nos archères qui tirent cette puissance et qui sont performantes... :whistling:

Ah oui ? Qui donc ?

:lol: :lol:

Merci pour vos avis ! Ca me fait chaud au coeurde savoir que ce n'est pas mission impossible. Il est vrai que j'ai des flèches légères, mais je vais de nouveau tester ça sur le terrain et sans vent pour commencer ...

Link to comment
Share on other sites

la puissance sans la maitrise...tu connais ?

tu as pigé... :23:

ben non je hurle pas, c'est ton dos et tes épaules... :109: pas les miens... :lol:

tu veux la liste des noms de nos archères qui tirent cette puissance et qui sont performantes... :whistling:

JMG dit tout et tout en finesse... :rolleyes:

Alors pour Natacha et (surtout) Thierry : Mon Jason, 15 ans, Presque 1m77, presque 28" d'allonge, 30# de puissance sur ses branches de 70 pouces et des ACE 720. Lundi la semaine dernière, une série à 70m : 319pts :wacko: Vendredi, un tir compté : 316 et 308. Bref, 624... Pas trop de vent, juste un peu, c'est sûr... Mais moi, je me traîne à 290 maxi dans les mêmes conditions et nous découvrons le 70m tous les deux... Alors même si le gamin a toujours été fort à l'entraînement et a manqué de mental en compétition cette année pour le moment, il a un bon geste, le poignet relâché et tout ce qu'on lui a appris techniquement, il essaie de l'appliquer. La puissance viendra quand son corps la réclamera...:108:

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais absolument rien en archerie, mais j'ai pas mal d'expérience dans les armes à feu et je ne vois pas le rapport entre la puissance et la précision. Une vitesse élevée du projectile réduit le flêche de tir, mais n'augmente pas la précision;

A mon avis dire qu'un arc puissant est plus précis qu'un arc de puissance moindre, c'est dire qu'il est plus facile de faire un créneau avec un 38 tonnes de 400 cv qu'avec une twingo.

Donc à mon avis seule compte la vitesse du projectile, après c'est une question de réglage et de technique.

Link to comment
Share on other sites

La capacité à tirer une puissance donnée se calcule de façon simple avec des tests comme les temps de tenue sous click ou temps de tenue max à l'allonge. - de 30 lbs n'est certes pas un gage de réussite max mais c'est possible avec du matériel adapté et de bonnes conditions météo de réussir des scores corrects.

A titre d'info, les coréennes tirent toutes plus de 40 lbs, les fançaises entre 35 et 39 lbs pour l'inter.

Au nivau national bon nb d'athlètes sont entre 32 et 35 lbs...Bérengère 37 lbs avec l'entraîunement adapté.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout est possible, mais c'est tellement un avantage d'avoir de la puissance pour être précis.

Enfin je dis ça, je débute le tire à l'arc, c'est juste mon avis. Je tire avec des branches de 32 livres pour une allonge à 36 livres. A 25 mètres, le viseur est presque en haut (presque au maxi à 18 mètres), mais je ne me vois pas trop tirer de façon précise à 70 mètres. Après toucher la cible, pas de problème à mon avis. :unsure:

Les médaillées olympiques n'avaient pas toutes autant de puissance.

Je part du principe que si le viseur est dans la partie du bas, c'est que la flèche doit monter pour redescendre de façon significative.

Ça c'est vrai quelle que soit la puissance, il faut s'y adapter.

La moindre erreur de l'archer se paye alors lourdement. Difficile alors d'être régulier en compétition.

En gros, quand on a pas d'expérience comme moi et une technique encore précaire, on compense par la puissance. Au risque pour l'archer de se blesser ou de prendre des défauts. :100:

Toutes les erreurs se paient, en cible et dans notre physique:

En cible, on ne perd que des points, il faut essayer de les comprendre pour améliorer notre technique, cela prends toute une vie d'archer, il a toujours quelque chose à apprendre.

Dans notre physique, c'est trop souvent çà que l'on traine toute notre vie. Là les compteurs ne sont pas remis à zéro au concours suivant.

Je n'ai pas aimé entendre un archer de 20 ans parler fièrement de la puissance qu'il tirait à 16 ans et qu'il ne tireras plus pour cause de blessure.

JMG va hurler, mais si un jour je tire à 70 mètres, je vais commencer à régler mon arc sur 40 livres à l'allonge. <_<

Après, c'est mon plaisir. :108:

C'est ton choix,.. ton plaisir, je te le souhaite.

Hier, ça m'a fait rigolé, car un archer avec de l'expérience donnait de bons conseils à une jeune.

Rire des bons conseils a toujours été le meilleur moyen de progresser.

On a beau dire, le tire à l'arc se pratique avec un arc qui est après l'archer, le point le plus important. :wacko:

...Et aprés les flèches

Après l'archer , il ne faut pas l'oublier, Lui on ne le change pas, on peut juste l'améliorer ou le casser.

Pour revenir à la question, tirer avec moins de 30 livres à 70 mètres, oui c'est possible, mais c'est mission impossible pour être performant sur le long terme. Après, il y a toujours des exeptions et des archers qui sortent du lot. :lol:

Bon je parle, je parle, mais j'ai même pas tenté. :oups:

C'est le meilleur moment pour avoir des certitudes. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Natacha!

Ne cours pas spécialement après la puissance , bien sur il en faut un minimum ! mais recherche le meilleur compromis arc/ archer/ flèche!

Joue à fond sur le réglage optimum de ton matériel! Choisi la meilleure flèche adaptée à ta puissance et ton allonge!

De cette manière tu y arriveras et sans te faire mal!

bon courage :37:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Merci pour vos nombreux conseils. Ce soir je suis allée à l'entraînement, j'ai un "gros" défaut : je bouge la tête...donc je me focalise en 1er là-dessus, sinon ma position est OK.

Vu que les beaux jours arrivent, je vais pouvoir être plus relax et plus de plaisir à tirer qu'en salle...

Je vous tiendrais au courant ! J'ai pensé participer à un tournoi FITA cet été, mais je pense que c'est partie remise à moins que j'ai bien compris la technique, sans me forcer.

Link to comment
Share on other sites

Là je crois que j'ai lancé un sujet fort intéressant..un vrai débat !

Un entraîneur m'a aussi dit qu'il fallait avoir au minimum 32 livres pour faire les FITA = tir plus régulier, alors que je connais un gamin haut de 3 pommes ( j'exagère) qui arrive à tirer à 70 m avec 24 livres... si si, véridique !

On m'a aussi dit que si j'étais trop en bas, niveau viseur, je pouvais simplement rentrer le viseur au max par ex ou alors...le retourner complètement ( ??????)

Link to comment
Share on other sites

Là je crois que j'ai lancé un sujet fort intéressant..un vrai débat !

Un entraîneur m'a aussi dit qu'il fallait avoir au minimum 32 livres pour faire les FITA = tir plus régulier, alors que je connais un gamin haut de 3 pommes ( j'exagère) qui arrive à tirer à 70 m avec 24 livres... si si, véridique !

On m'a aussi dit que si j'étais trop en bas, niveau viseur, je pouvais simplement rentrer le viseur au max par ex ou alors...le retourner complètement ( ??????)

aucun soucis pour te croire :23:

et oui pour le coup du viseur retourné...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 exactement, j'ai fais mon premier FITA à 70m en minime. Au niveau de mon matériel, j'utilisais un Progress II avec des branches de 22#, ces branches n'était pas reconnu pour leur rapidité. Pour la corde avec le Progress II c'est Dacron, donc pas rapide non plus. J'avais des ACC comme tubes.

Si l'on compare à aujourd'hui, les branches et matériaux de corde utilisés permettent une vitesse de sortie de flèches plus élevés. De plus, il est possible de trouver des tubes plus leger que des ACC.

Enfin pour finir mon viseur était retourné... Pas simple mais quand on aime.

Je pense qu'en optimisant l'arc dans un premier temps, puis en trouvant un tube adapté tu feras du 70m sans problème. Maintenant il faut être réalise également, la performance peut être au rendez-vous, mais il est difficile d'être régulier dans ces conditions.

Link to comment
Share on other sites

Là je crois que j'ai lancé un sujet fort intéressant..un vrai débat !

Un entraîneur m'a aussi dit qu'il fallait avoir au minimum 32 livres pour faire les FITA = tir plus régulier, alors que je connais un gamin haut de 3 pommes ( j'exagère) qui arrive à tirer à 70 m avec 24 livres... si si, véridique !

On m'a aussi dit que si j'étais trop en bas, niveau viseur, je pouvais simplement rentrer le viseur au max par ex ou alors...le retourner complètement ( ??????)

A l'archerie, ils m'ont aussi parlé de la nervosité de l'arc. Je pense que tout n'est pas liée à la puissance théorique, mais à ce que l'arc dégagé réellement et peut être aussi de la flèche elle même. Enfin à voir. <_<

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai un bon matériel, mais pas l'archère qui va avec ah ah ah !!!

:whistling:

Concernant les flèches, j'ai des pointes de 70 grains , des flèches Carbon express 1500 (mieux que Easton) qui partent bien en vitesse lors de la décoche, il semblerait que ce serait juste un réglage de Berger et du viseur...

Rien n'est impossible, j'attends qu'il arrête de "venter" par ici niveau météo...

Link to comment
Share on other sites

Petite question, dans quelle matière est ta corde et combien de brins ???

De plus quand tu parles de Carbon Express 1500, il s'agit de medaillon, Nano, autres ???

Tubes : Médaillon Express avec pointes carbon Express Cross-X

Corde : Fast-Flight Exe D75 avec 14 brins

Maintenant que tu me demandes... si j'augmente les brins, j'ai plus de "chasse" = tir plus puissant non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...