Jump to content

Ambidextre


Recommended Posts

J'ai donc fait un petit flatbow de 58" de long. assez fortement deflex reflex, en fait un peu trop à mon gout,j'ai, depuis, changé mon fusil d'épaule. car je trouve que le design n'est pas très "stable" sur de si faibles puissances. entre autre, j'ai un équilibrag perfectible une fois bandé alors qu'il est correct à pleine allonge, ce qui me chagrine.

post-73-127062503593.jpg

post-73-127062504085.jpg

Pour le dos, je suis resté sur du bambou en 3,5mm e une lame d'ipé; pour la poignée, suivant la demande du client, lame de force en érable puis poignée en érable et murier, il était prévu de l'osage à l'origine mais mon morceau ne s'y prêtait malheureusement pas. Le murier reste très proche au niveau des couleurs.

post-73-127062464889.jpg

l'érable a un grain interessant et surtout ne présente pas de bois de printemps poreux mais je le trouve un peu "mou" et il peut marquer trop facilement à mon gout. Faudra que j'essaye avec d'autres essences plus dures, je pense au cormier...

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de détail...

Ls poupées ne sont pas renforcées. l'arc est équipé d'une corde en dacron de 6 brins.

post-73-127062521366.jpg

post-73-127062522508.jpg

Je l'ai essayé avec de petites flèches d'initiation décathlon, ça part plutôt bien et surtout l'arc est confortable, j'espère qu'il plaira à son jeune propriétaire.

Link to comment
Share on other sites

Tsss ! Les gamins sont trop gâtés de nos jours. Un bout de noisetier ferait mieux l'affaire...23.gif

D'où vient la différence de reflex entre les deux branches (arc débandé). Il est un peu trop prononcé en bas. Est-ce parce que tu as dû trop gratter pour équilibrer ?

Très beau boulot cela dit.

Link to comment
Share on other sites

franchement, je ne sais pas. La différence était déjà la au sortir du moule, pourtant j'ai bine vérifié, mes cales étaient au même endroit et elle faisaient toutes les deux la même épaisseur. je me demande si ça ne vient pas du bois, j'ai du mal à l'expliquer autrement...

en parlant de différence de reflex, je vais poster une "bonne"blague qui m'est arrivée...

Link to comment
Share on other sites

Tssss ! Gaté-pourris les jeunes de maint'nant !

De mon temps c'était branche de .... de... d'arbre parce qu'à l'époque on s'en foutait de la nature du bois et une corde en "corde de fils à plomb"... (pardon Papa !, il y a prescription). Des flèches en roseau (en fait une seule), des ligatures en ficelle à rotis (pardon Maman, mais c'est moins grave que les outils de Papa) et une pointe faite d'un clou de charpentier écrasée à coup de marteau.

C'était le bon temps, M'sieurs Dames !

Pourvu qu'il continue sur cette belle lancée le 'jeune proprietaire', avec un bel arc comme ça ce serait du gachi sinon.

Link to comment
Share on other sites

franchement, je ne sais pas. La différence était déjà la au sortir du moule, pourtant j'ai bine vérifié, mes cales étaient au même endroit et elle faisaient toutes les deux la même épaisseur. je me demande si ça ne vient pas du bois, j'ai du mal à l'expliquer autrement...

en parlant de différence de reflex, je vais poster une "bonne"blague qui m'est arrivée...

La blague,la blague,lablague,lablague!!!!!!:banana::banana::banana:....aller racontes!!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
:P ça doit être quelque chose dans ce genre mais je vais abandonner ce design ou il reste encore des courbures visibles sur les branches quand l'arc est bandé. je ne trouve pas cela très beau esthétiquement....

moi aussi j'ai laissé tomber ses courbures " extrême" probléme de vrillage, équilibrage un peu trop ardu à mon gout !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...