Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« La toundra s’était débarrassée de son épaisse couverture blanche et l’on marchait à nouveau sur un mélange de rocaille, de lichen et de broussaille épineuse

Le silence avait pris fin laissant place au croassement des corbeaux

La végétation elle-même, ébouriffée par le vent, résonnait de notes légères et argentées »

35101322.jpg

67913155.jpg

Ce couteau mesure 26 cm hors tout

La lame est un damas chaîne secondaire Harley avec un tranchant rapporté en 135C3

Le manche est constitué d’une garde en damas « kyroptérien », d’une rondelle en bois de daim et de loupe de thuya

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous ..... :115:

La chaine se travaille assez délicatement ....

C'est vraiment un ingrédient plein de "vide" qu'il faut compacter,souder et étirer rapidement pour obtenir un bloc homogène et limiter les risques de soudures partielles

Le martinet est un assistant efficace et très utile .... :29:

Le secret : compactage de la trousse initiale, respect des tempértures de soudure et martelage efficace

Premières frappes de soudure au marteau = je rapproche les extérieurs de la chaine

Dès la deuxième, je passe au pilon = je frappe à plat et sur champ

;)

Noel...c'est effectivement l'étui qui cortrespond au couteau

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la forme de la lame audacieuse et elle me plait beaucoup. Juste un truc qui me perturbe: l'alignement de cette lame avec le manche; j'ai l'impression que la pointe et la corne sur le dos se trouvent trop "hautes" par rapport à la ligne de dos du manche. On le voit sur des couteaux c'est sur mais je ne suis pas fan de cette forme.

coutgilles.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de vous poser sur mon travail :115:

Jihaif ...¨Pour ce couteau ...j'ai opté pour des courbes tendues, presque étirées vers le haut

Deux lignes parallèles m'ont servi de base de reflexion :wacko: .

La première reliant la pointe à la partie haute du talon

et la deuxième= une sorte de tangente à tous les décrochés de contact

Tu remarqueras que l'axe de la garde n'est pas exactement perpendiculaire à ces deux //....mais légèrement orienté vers l'arrière , ce qui souligne encore d'avantage l'aspect tendu du couteau ( en y apportant ce petit coté "agressif!!!!)

Quoiqu'il en soit ....ta réinterprétation de mon couteau est interessante et...(tu le sais ;) ) j'en prends bonne note

post-827-127019115021.jpg

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à toutes et à tous

...

Ce couteau mesure 26 cm hors tout

La lame est un damas chaîne secondaire Harley avec un tranchant rapporté en 135C3

Le manche est constitué d'une garde en damas « kyroptérien », d'une rondelle en bois de daim et de loupe de thuya

;)

tres chouette le coutiau j'aime bien la lame avec le ricasso arondi.

je vais peut etre dire une betise mais les contrastes sur la lame sont dûent à la trempe?

les contrastes à l'intérieur de la partie haute de la lame sont dû au matériau utilisé, le damas chaine

le contrate haut/bas sur la lame lui est dû au tranchant rapporté qui n'est pas fait en damas, mais juste en acier "simple"...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...