Jump to content

c130


umbo
 Share

Recommended Posts

après l'épée viking, retour à beaucoup plus de simplicité !

un plate semelle, acier c130, trempe à l'argile et à l'eau, à réserver à un public averti...

plaquettes en ivoire de mammouth. 21cm en tout.

elfic60.jpg

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

par public averti, je parlais de l'utilisation, c'est effectivement un tranchant plus "fragile" que sur un couteau en xc75 par exemple. Si on ne s'en sert que comme un couteau (et non comme tournevis ou comme pied de biche ...), il n'y a aucun problème...

dans la solidité du traitement thermique, il faut compter aussi le revenu plus ou moins poussé, et les normalisations, qui permettent d'affiner le grain de l'acier afin de le rendre plus résistant à la rupture...

Link to comment
Share on other sites

simplicite et efficacité, j'aime beaucoup.

A mon gout, l'ivoir est trop sombre, mais ca ne casse pas le ligne du couteau.

Est ce que tu crois qu'on peut le destiner a autre chose que la table ?

Je veux dire que je connais ton niveaux de technique, et je suis sur qu'il est capable d'encaisser des chocs et des torsions. Mais jusqu'a quel point ?

La pointe me parait bien pour "creuser" un tronc, par exemple, mais est ce qu'elle le suporterai?

Link to comment
Share on other sites

Methadrone, pour "creuser" un tronc comme tu dis , j'emploierai tout sauf un couteau, c130 ou pas...

le c130 est fait vraiment destiner à une bonne coupe, je connais des chasseurs qui l'utilise et l'adore, mais c'est pareil, il ne faut pas "bouriner" sur un os, le tranchant n'aimerai pas trop.

pour l'ivoire de mammouth, je préfère acheter de petites défenses (j'aimerai acheter des grosses défenses mais pas assez de sous !) , ça demande plus de travail mais ça permet de le payer un peu moins cher, et de faire ce qu'on veut en taille...

Link to comment
Share on other sites

je disais ca parce qu'on est sur un forum d'archer, et il apparait qu'ils s'en serve aussi bien pour recuperer une fleche que pour manger. Et je pense qu'il doit y avoir des chasseurs dans le lot, donc utilisation depeceur.

Je suis assez d'accord avec toi, mais bon ...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

utilisation comme dépeceur, sans aucun doute !

par contre, je persiste, pour retirer une pointe de flèche , rien ne vaut un outil genre ciseau à bois trafiqué ou tournevis affuté...

pour le mammouth, je viens de rentrer celle ci, dans laquelle j'ai fait les plaquettes du couteau en c130 de ce post.

post-7115-126988462573.jpg

Link to comment
Share on other sites

utilisation comme dépeceur, sans aucun doute !

par contre, je persiste, pour retirer une pointe de flèche , rien ne vaut un outil genre ciseau à bois trafiqué ou tournevis affuté...

pour le mammouth, je viens de rentrer celle ci, dans laquelle j'ai fait les plaquettes du couteau en c130 de ce post.

Entierement d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...