Jump to content

Fabrication d'un foyer de forge


FlècheVive
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Je voudrais m'essayer à la forge et au travail des métaux et je compte donc me fabriquer un foyer.

J'ai déjà du mortier et quelques briques réfractaires (pas tout à fait suffisament de briques, j'irai en acheter quelques unes) et je comptais fabriquer un cadre en bois.

Il y a-t-il un choix particulier à faire pour le bois? Une essence qui a quelque propriété physique nécessaire? Est-il déjà possible de fabriquer sa forge avec un cadre en bois et des briques ? J'avais vu des photos de forges médiévales en bois + briques mais je ne sais pas quelle épaisseur de brique+mortier il y avait.

J'ai en tête deux possibilité, soit une caisse de bois sans couvercle et ouverte sur un de ses grand côté, "tapissée" de mortier + briques + mortier. Soit un cadre plat, avec fond, "tapissé" de mortier + briques + mortier et je me débrouille pour donner une forme légèrement enfoncée à la couche réfractaire pour pas que le charbon se fasse la malle. Mais dans ce cas là, pas de mur, donc moins de chaleur...

Mes briques font +- 2.5cm d'épaisseur, vous pensez que cela sera suffisant pour protéger le bois de la chaleur?

Si ces deux idées ne sont pas bonnes, que me conseillez-vous?

Merci d'avance,

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

le sujet m'intéresse car j'ai le même projet en préparation. J'ai déjà remarqué qu'il y a deux sortes de briques réfractaires, les "légères" et les "lourdes" et la résistance au feu n'est pas la même. L'isolation thermique non plus. Je projette de faire une sorte de muret arrière en briques pour pouvoir adosser le charbon et ainsi conserver la chaleur. Pour la sortie d'air, j'ai deux accessoires, une grille carrée en fonte et des filtres de fonderie en céramique à mailles fines. Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Personne n'aurait de conseils à me donner ou de réponse à mes questions?

Pensez-vous que si je mélange de la paille sèche à mon mortier celà me permettrait de le couler au dessus en lui donnant une forme courbe, dans le style entonnoir?

Merci

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Personne n'aurait de conseils à me donner ou de réponse à mes questions?

Pensez-vous que si je mélange de la paille sèche à mon mortier celà me permettrait de le couler au dessus en lui donnant une forme courbe, dans le style entonnoir?

Merci

tu peux faire le foyer sans mortier, ce sera plus facile à transporter et je te conseille d'avoir ton arrivé d'air par le dessous, c'est bien plus efficace, je n'ai pas encore fais mais j'en ai vu quelques un en fonctionnement :23:

D'ailleurs je suis sur un coup avec des briques réfractaires récupérées sur un poil à bois/charbon.... faut que je m'y mette un de ces 4.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

quelque chose comme ça , remplace le métal par de la brique ,

la partie active je ta forge se situera au centre ,

si tu as peu de briques met les aux fond, il tu faut une grande caisse pour un petit foyer

ta réserve de charbon sera autour de ton foyer .

tu peu aussi simplement faire un trou dans le sol, faire une tuyère en torchis

et ventiler l'entrée avec un sèche cheveux ( pas celui de ta mère , si non tu cours au drame :whistling: )

http://herpinfranck.unblog.fr/fabrication-dune-forge-medievale/

Link to comment
Share on other sites

En effet, mes briques s'effritent fort, j'imagine que ce doit être des "légères".

Tu comptes faire venir la ventilation par où? L'arrière ou le bas?

arrivée d'air centrale par en dessous pour des petites pièces au début, avec une sortie de délestage/nettoyage. Ventilo mécannique pour l'instant, soufflet plus tard (quand je serai en retraite....)

Link to comment
Share on other sites

La solution la plus expéditive consiste à trouver dans un vide grenier ou dans les annonces une petite forge à ventilation manuelle

Il y a plusieurs avantages:

1...elle est concue pour forger

2...elle est déjà équipée d'un ventilateur et de sa tuyère (arrivée d'air par le bas)

3...si tu ne scelles pas les briques ...elle sera facilement transportable

Pour les matériaux réfractaires ...j'utilise des briques 1600° et pour les assembler du ciment acheté chez Goetz (=1600°)

Prix de la brique standard = 2 ou 3 euros

Prix des 25 kgs de ciment = cher

Cela dit, le ciment réfractaire acheté en grande surface tiendra le coup mais tu seras obligé de le remplacer un peu plus souvent

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses :)

Je regarderai pour une petite forge, mais j'imagine que ça court pas les vide-greniers. :huh:

Mais si j'en trouve je devrai mettre briques au dessus du foyer préfabriquer?

Sinon je m'inspirerai du lien donné par bowman.

Merci à vous,

Benjamin :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...