Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Alignés dans l’ombre, les trois loups se préparaient à l’assaut…

Le regard des fauves semblaient désincarnés, accrochés à la nuit, tant leur pelage noir se confondait avec l’obscurité..

La meute se rapprocha des rennes…qui se mirent à frissonner, puis à s’agiter

Et ce fut la panique, comme un raz de marée de chair et de cuir.

Complètement désorientés, les rennes se mirent à fuir à travers la plaine sans autre but que d’échapper à la mort … » histoire inspirée par « LOUP » de Nicolas Vanier

56815673.jpg

57365386.jpg

67049210.jpg

27627204.jpg

82742233.jpg

Ce couteau mesure 20.5 cm hors tout

La lame est un damas explosion à base de 90MCV8 et 15N20

Elle fait 10 x 3.2 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en bois de fer d’Arizona

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI pour vos beaux compliments que j'accepte avec un très grand plaisir :115:

La forme de cette lame n'est pas un exercice de style

C'est une vraie recherche d'ergonomie .

Le pouce peut se placer très en avant sur la lame et permet ainsi une utilisation très précise :29:

Mais je comprends parfaitement que la forme générale puisse surprendre ou déplaire

Nous sommes dans l'appréciation visuel et cela n'engage pas sa fonctionnalité ;)

Link to comment
Share on other sites

Je salue le travail de forge, les assemblages, la beauté du bois et l'approche technique de la forme du couteau.

Mais... On en prend plein les yeux, mais vraiment plein, trop peut être.

La forme, la ligne est très travaillée et sans aucun doute l'ergonomie est irréprochable, courbes multiples, ancrages agréables.

Le damas est une prouesse technique, l'acier choisi lui confère un tranchant que j'imagine redoutable. Le dessin, complexe étourdit l'oeil.

Le bois a un veinage superbe, lui aussi attirant l'oeil.

Du coup, le regard ne sait plus trop où se poser. Ce n'est que mon avis à deux balles, mais là, tu as versé dans l'excès et certainement mon oeil saturé ne rend pas l'hommage mérité...

Mais ça ne reste que mon approche à moi, avec mes gouts à moi ( au fait j'ai des lingots de 90mcv8 -20*14 sur 2.5 d'ep- en veux-tu ?)

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ce n'est pas, mais alors absolument pas mon style...

Et pourtant...

En effet, je lui trouve une grande homogénéité. Il y a certes beaucoup à voir mais mon œil "fait le vague" et se laisse emporter par l'harmonie des tons, suit les courbes "yataganesques" comme il pourrait descendre des montagnes d'eau pour aboutir en un point unique et s'attarder sur son détail sans voir le reste. S'il y a du "Barbare" dans ce couteau, c'est pour moi celui du trappeur revenu des Barbaresques... Mondes et aciers se sont rencontrés.

Bref, étonnement, j'aime beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI à tous de vous poser sur mon travail

Vos commantaires me permettent de voir mes couteaux sous différents angles et c'est très enrichissant

La lame de ce couteau est un damas "explosion" ....et effectivement, les motifs semblent explosés en contrastes et en formes ....

Libre à chacun de s'y retrouver ou non

Certains se perdront dans ce trop plein d'informations ...difficiles à gérer ...difficile à assimiler

D'autres seront plus à ml'aise pour déchiffrer calmement les dessins du damas

Comme Laurent ...mon oeil fait le "vague sur la lame" et je peux me laisser porter par mon imagination.....

Pour éqilibrer cette débauche visuelle ...j'ai choisi un bois à la beauté sombre et naturelle...

Mais cette appréciation ne doit pas occulter le fait que les ingrédients de ce damas sont du 90MCV8 et du 15N20.

et qu'ils m'ont permis, outre les contrastes, de réaliser une très BONNE lame :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...