Jump to content

épée Viking Xème s.


umbo
 Share

Recommended Posts

.....

Je viens de réussir la première étape de test de la guilde américaine (test de coupe suivi d'un pliage à l'étau) et j'avais forgé mon couteau dans du 100c6 !

Félicitations, ça doit être sérieux.

C'est sûr que du 100C6 ça aime plier... blink.gif

Des détails de ces tests (texte, images) ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pour faire simple, il faut etre inscrit à l'American Bladesmith Society (pourquoi pas La française ? ben ...parce qu'il n'y en a pas! ...) depuis 3 ans, et là on a le droit de présenter un couteau que l'on a forgé soi même , en acier homogène (pas de damas), et il faut passer une serie de test avec ce couteau en présence d'un maitre au moins de L'ABS. le couteau doit mesurer au max 10 pouces de longs pour la lame, 15 en tout et 2 pour la hauteur de la lame, on a le choix de l'acier du moment que c'est forgé, et on fait le traitement thermique que l'on veut.

les tests :

-en premier , on montre qu'il rase les poils de l'avant bras.

-ensuite on doit couper une corde en sical de 2.5cm de diamêtre minimum , coupe à la volée la corde étant juste suspendue.

jstest1.jpg

ensuite on doit couper un bastaing de bois de 5cm par 10cm , deux fois de suite. on a tout son temps le tout est de le couper. a la fin, le maitre vérifie que le fil du couteau n'est ni ébréché (signe d'un tranchant trop dur ou revenu insuffisant) ni tordu (trempe trop molle , donc ratée, ou revenu trop poussé).

jstest2.jpg

là il faut montrer que le couteau rase toujours : j'avoue que ça rase toujours mais c'est un peu moins agréable !

jstest3.jpg

- a ce stade on a montré que le couteau coupait bien, il faut maintenant montrer que malgres ça il est souple, il faut donc mettre les 6 premiers cm (coté pointe de la lame dans un étau et plier la lame jusqu'à ce que la poignée soit à 90°. je précise que contrairement à ce que certains disent il ne faut pas que le couteau remonte à sa position d'origine, le couteau fini toujours tordu même si parfois il remonte bien !

jstest4.jpg

lorsqu'on a réussi tout ça , on reçois un "diplome" comme quoi on a réussi la première étape, la seconde est beaucoup plus délicate car on dispose de trois ans our réaliser 5 couteaux que l'on doit amener à atlanta lors du blade show ceux ci seront juger par des Maitres de l'ABS sur le plan de leur réalisation , symétrie finitions etc...ça c'est une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

.....et il faut passer une serie de test avec ce couteau en présence d'un maitre au moins de L'ABS. .........

- a ce stade on a montré que le couteau coupait bien, il faut maintenant montrer que malgres ça il est souple, il faut donc mettre les 6 premiers cm (coté pointe de la lame dans un étau et plier la lame jusqu'à ce que la poignée soit à 90°. ..................on reçois un "diplome" comme quoi on a réussi la première étape, la seconde est beaucoup plus délicate .........ça c'est une autre histoire...

Nom de Zeus, ou plutôt d'Héphaïstos... applaudit.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

voici les vidéos de la réalisation de la lame de l'épée viking, d'autres suivront sur la réalisation de la poignée.

La vidéo n'est pas un hyper bonne résolution et n'a pas de commentaires car il y aura peut-être un dvd à vendre par la suite, ce qui me permettra de payer un peu la personne qui réalise ces vidéos gratuitement...

pour ceux que ça intéresse un peu , celles-ci suffisent largement, pour ceux que ça intéresse beaucoup, il y aura mieux !

première partie

http://www.youtube.com/user/gregdelaunay?feature=mhum#p/a/u/1/gLlObpob6lg

deuxième partie

http://www.youtube.com/user/gregdelaunay?feature=mhum#p/a/u/0/2f01tU9akqY

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'avoir un joli couteau du gars Umbo. Je peux vous dire que ça tranche comme un rasoir :115:!! Cet été on a fait un petit camp pêche au milieu de nul part avec un pote, et bin le couteau, y vous coupe un tronc de 10cm de diamètre comme du beurre. Limite dangereux, car la première fois on y va comme un bourrin et ça passe à travers le tronc et ressort de l'autre coté avec encore pas mal de vitesse.

Du super travail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...