Jump to content

Brassempouy 2010


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Cette année à Brassempouy la manche sera comparable à celle qu'on peut trouver sur d'autre parcours. Si ce n'est qu'à nouveau nous aurons une ciblerie inédite en 1 exemplaire (sujets et thème en cours de conception :whistling: )

La grande nouveauté ne résidera néanmoins pas dans la ciblerie, ni dans l'originalité du parcours :100: mais dans une compétition particulière qui remplacera celle de l'atlatl (tir de précision au propulseur):

Nous invitons les concurents à confectionner un arc le plus préhistocompatible possible.

L'arc (les arcs) pourront être confectionnés aux domiciles des compétiteurs mais les outils utilisés à la confection de ces arcs doivent eux aussi être préhistocomatibles de l'abatage de l'arbre au lustrage de la surface de l'arc fini et accompagner l'arc lors de la compétition.

Chaque compétiteur devra décrire son/ses arcs et les outils utilisés et raconter à l'assemblée réunie à cette occasion l'histoire de la construction de l'arc.

La préhistocompatibilité des arcs sera évaluée par les compétiteurs eux même. Un prix sera décerné au vainqueur et un prix spécial sera octroyé au vainqueur (couteau, pierre précieuse, arc, billette, on ne sait pas encore) . Tous les participants se verront récompensés pour leurs efforts particuliers. Sont admis les seuls arcs monoblocs en bois.

Tout le monde a le droit de participer.

à vos silex!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

houlà, mon frere et moi attendions cette manche avec impatience, mais la nous sommes hors course !! :(

non c'est en plus de ce que nous faisions l'an dernier :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dommage , je ne peux participer , j'utilise la scie à ruban et la scie circulaire et rarement le silex...

Mais si! tu peux participer et faire le parcours sans soucis. :20: :107:

Par contre dans un deuxième temps, après le parcours "classique", avant l'apéro, après la bouffe, je n sais pas encore quand, mais là, sortiront les arcs préhistocompatibles et les outils de leur facteur.

Si tu veux je peux t'envoyer quelques outils qui vont biens :23:

Link to comment
Share on other sites

Mais si! tu peux participer et faire le parcours sans soucis. :20: :107:

Par contre dans un deuxième temps, après le parcours "classique", avant l'apéro, après la bouffe, je n sais pas encore quand, mais là, sortiront les arcs préhistocompatibles et les outils de leur facteur.

Si tu veux je peux t'envoyer quelques outils qui vont biens :23:

je veux bien , mais en échange ,je te sors du fagot un bout d'orme comme je les aime.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je veux bien , mais en échange ,je te sors du fagot un bout d'orme comme je les aime.

roule, je te pépare ça avec les peaux et les rosettes de b de c

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Si tout va bien, il devrait également y avoir UNE cible préhisto-colmpatible pour cette facette de la "compétition" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest arc à hic

si je coupe un robinier (j'en ai repéré un) il sera assez sec pour la journée? (environ 15 cm de diametre)

Je te conseille de le couper, de le laisser 3 ou 4 nuits dehors puis au frais quelque part avec son ecorce pendant une ou deux semaines, puis d'ébaucher (fendre et assouplir ta branche) le temps que tu arrive à l'ébauche il aura déjà pas mal séché. :23: Et tu devrai être prêt d'ici un mois ou un mois et demi. :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je vais aller el couper a la tombée de la nuit histoire que ne je me fasse pas gauler :) merci

:unsure: demande l'autorisation, tu sera couvert et plus à l'aise :23: sinon, tu compte le couper comment? :P

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest arc à hic

Finalement devant le peu de volontaires déclarés, nous revisitons quelque peu nos déclarations de départ...

Ô chasseurs et chasseuses de blasons préhistoriques !

Le moment est bientôt venu de la campagne de Brassempouy !

Vérifiez les cordes de vos arcs, les pointes de vos flèches, les plumes de vos sagaies et les crochets de vos propulseurs.

La grande transhumance de lautomne vers les terres fertiles de Chalosse va bientôt recommencer !

De nombreux signes dans la Nature nous indiquent que les conditions se réunissent petit à petit pour que la chasse vous soit favorable : Les nuits fraichissent, les feuilles de bouleaux jaunissent, et les bipèdes chargés dappareils photos ont repris le chemin de leur case au bout de la longue ligne de bitume.

Déjà la case de torchis attend les premiers ronflements des chasseurs assommés par une journée à rallonge leur ayant laissée peu de répit.

Bientôt les rennes, sortis de leur taillis où ils dormaient depuis quelques millénaires, vont réapparaitre sur le Pays de la Dame de Brassempouy, où il vous suffira de vous poster avec vos arcs laprès midi de la 11ème journée de septembre et avec vos propulseurs la 12ème pour que votre chasse soit miraculeuse !!

Tous les compétiteurs seront classés sur le tableau officiel du Championnat de Tir aux Armes de Jet Préhistorique respectant le règlement 2010.Au classement officiel du tableau de chasse du championnat Européen se rajoutera un classement expérimental officieux tenant compte de la préhisto-compatibilité des équipements jugé par un jury plutôt averti… Le matériel le plus proche de ce qui pouvait être utilisé par les chasseurs de Brassempouy, il y a bientôt 20000 ans pour le propulseur et il y a au moins 7000 ans pour larc, y sera récompensé par des bonus en pourcentages sur les points obtenus sur le concours officiel:

Si la nature du bois est en adéquation avec ce quon pu utiliser les autochtones pour la facture: +10% (par exemple pas de bonus au meilleur des bois darcherie : losage…)

Respect des bois autochtones à lépoque des faits pour les flèches : +10% (par exemple pas de bonus au bambou et autre cèdre…)

Respect des colles ou assemblages disponibles à ces époques pour les : pointes, les poignées, reposes flèche et encoches : +10% (pour obtenir ce bonus oubliez tous ce que vous pourrez trouver en GSB…)

Respect des techniques de fabrication et présentation au jury des outils utilisés pour la facture: +10%

Utilisation doutils annexes préhisto-compatibles comme les brassards darchers, les protections de doigts, ou les carquois : +10% (pas de rivets ou de boucles métalliques, de cuirs tannés au chrome, de plaques en plastique de carquois en bambou, etc…)

Pour participer à ce classement supplémentaire il est impératif de présenter et faire valider le matériel avec lequel vous voudrez concourir, et ceci au plus tard le samedi 11 septembre à 11h pour les arcs et flèches, le dimanche 12 septembre à 9h pour les propulseurs et sagaies… (il nous faut prévoir un peu de temps pour évaluer le taux de préhisto-compatibilité du matériel soumit au jury et entré les données dans nos tableaux de calculs…).

fiche d'inscription à suivre

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

XX° CHAMPIONNAT DE TIR AUX ARMES DE JET PREHISTORIQUES

BRASSEMPOUY

11 ET 12 septembre 2010

FICHE D’INSCRIPTION

A retourner à :

M HARMS HJ 343 chemin du Bidou 40700 PEYRE (France)

Nom: Prénom (s):

Age(s):

N° de téléphone:

Disciplines:

Tir à l’arc: oui non tir au propulseur : oui non

Le tarif d’inscription à chaque discipline est de 4,00€.

Repas du samedi soir gratuit : Un buffet self service sera mis à votre disposition chacun y déposant sa contribution sachant que le Jardin de La Dame de Brassempouy se charge de la viande et des boissons.

Décharge de responsabilité :

Je sous signé(e) déclare avoir pris connaissance du règlement de la compétition et décharge les propriétaires, l’organisation, et la commune de Brassempouy de toute responsabilité en cas d’accident survenant dans le cadre de cette manche du XX° championnat de tir aux armes de jet préhistoriques.

Date : signature (d’un parent ou tuteur pour les mineurs)

Pour y aller :

Depuis Mont de Marsan

Suivre la rocade jusqu’à direction Saint Sever puis suivre Hagetmau. Une fois à Hagetmau suivre la rocade jusqu’au rond point de « La Chaise » direction Brassempouy c’est fléché !

Depuis Pau et Bayonne :

A 64 jusqu’à Orthez direction Mont de Marsan puis Amou et enfin Brassempouy là aussi ce sera fléché. Si vous êtes perdus sur les routes du sud ouest : 06 43 62 76 04

Quelques idées d’hébergement :

Saint Cricq Chalosse : Hôtellerie « La Petite Couronne » : chez Nancy et Yvan van Es : 05 58 79 38 37 mail : info@lapetitecouronne.fr site : www.lapetitecouronne.fr AMOU Camping municipal : 05 58 89 00 22 hôtel du commerce : 05 58 89 02 28

GITES : Brassempouy M Hontang Marcel : 05 58 89 02 69 Saint Cricq Chalosse (4km) M Ansart Guy 08 77 69 26 66

M et Mme Louis et Maylis Cottard 05 58 79 85 64 camping cars : J-Y Ducamp 05 58 89 20 29 (ferme aux canards…)

PEYRE Camping at home (20km du lieu de la compétition). OT Amou : 05 58 89 02 25 OT Hagetmau : 05 58 79 38 26

Gare TGV la plus proche : Orthez on pourrait organiser une navette le samedi matin depuis la gare d’Orthez en direction de Brassempouy

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a donné envie, alors je suis allé couper du bois avec des "outils" en silex;

Gros eclat, avec un côté avec cortex, et quelques dents sur le tranchant, j'ai plutôt scié que coupé.

Un noisetier de 40mm, coupé en 5mn pour le bas et 3 minutes pour le haut.

Et un frène de 50mm, plus dur, il m'a fallu 15 minutes pour le bas

La "scie" utilisée

post-1529-128207793487.jpgpost-1529-12820779731.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'envoie le mail au compétiteur dans quelques minutes et le courrier demain :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tiens j'en ai vu passer un ce matin! :20:

post-4677-128212539431.jpg

Je précise,pour ceux qui pourraient en douter, que le concept des cibles de la manche du Jardin de La Dame de Brassempouy© a reçu l'approbation du secrétariat du championnat après consertation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...