Jump to content

Un longbow "manches de pelles"


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Voici donc le piètre résultat bandé et armé à 28" (est aussi visible en plus grand sur l'album) spamafote.gif .

C'est ton premier et il n'a pas cassé, le résultat n'est pas piètre. Tu eux rattraper la différence d'équilibrage, cela te fera un arc de petite puissance que tu pourras toujours prêter et cela te fera aussi un bon exercice. l'hickory est un bon bois mais ce n'est pas la panacée. S'il a des cernes étroites, il sera moins bon et il déteste l'humidité. Il s'agit en fait d'un des seuls bois de climat tempéré qui supporte les climats désertiques. Enfin, il existe différents types d'hickory qui tous ne sont pas aussi bons les uns que les autres...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Je te propose de faire de cet arc laissant un go^t d'inachevé une aventure et une expérience qui continue, et si tout fonctionne, tu pourrai même être surpris du résultat...

Tu commence par couper 2' de chaque côté (vu le suivi qu'il a pris, ça devrait suffir.

Puis on reprend l'équilibrage en se concentrant sur la branche de gauche avant de voir la branche de droite qui n'est pas mal du tout :29:

N'oublies surtout pas de pomper sur ton arc avant toute sessions de contrôle sur le banc, tant pis pour le suivi -_-

Une fois cela fait (poste nous des photos lorsque tu pense être parvenu au top de l'équilibrage) on lance la deuxième phase du chantier: chauffe du ventre au décapeur sous légère contrainte réflex. Je te ferai une démo lorsque tu en sera là :29:

Avant de commencer mesure sa puissance à 28' pour qu'on puisse apprécier les progrès accomplis à la fin du chantier.

Temps nécssaire évalué au rattrapage de cet arc: entre 2h30 et 3h30 en fonction de la difficulté du rattrapage de l'équilibrage

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai rattrapé comme ça le robinier d'un zolandais il y a pas longtemps, et je peux te dire qu'il est très heureux avec son arc maintenant. (Bon c'est vrai que je lui ai aussi ajouté un peu de reflex en bout de branche pour celui là...mais même sans on peut faire quelque chose de cette ébauche)

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre. Ce n'est pas de l'hickory mais du Frêne spamafote.gif.

Je ne l'ai pas laissé tomber, je vais l'équilibrer, le chauffer, le raccourcir pour en faire un arc faible grin.gif .

Alors raison de plus si c'est du frêne. dans ton cas, le bois a plus que probablement été séché en étuve et il peut avoir mal encaissé le traitement. De même il faut faire l'arc large et avec une section la plus rectangulaire possible. Mes arcs e frène font 1 1/4" de large. récemment j'ai raté 3 arcs en frêne à cause du bois...

As tu des plis de compression sur le ventre?

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Pierre...............de plus, tes deux moitiés d'arc viennent de bois différents, ayant poussé sur des terrains différents, n'ayant ni les mêmes cernes ni le même âge et éventuellement ayant été traités différemment.............ce qui impose un équilibrage soigné et plus difficile.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Alors raison de plus si c'est du frêne. dans ton cas, le bois a plus que probablement été séché en étuve et il peut avoir mal encaissé le traitement. De même il faut faire l'arc large et avec une section la plus rectangulaire possible. Mes arcs e frène font 1 1/4" de large. récemment j'ai raté 3 arcs en frêne à cause du bois...

As tu des plis de compression sur le ventre?

Conclusion il faut aller chercher son bois soi même dans la forêt avec son outil préféré et ses petits bras musclés :costaud:

Pour le design je suis pas tout à fait d'accord, la chauffe permet d'ouvrir un éventail de formes plus importants. Je n'ai pour l'instant pas eu le moindre plis de compression sur les trois derniers frênes que j'ai sorti. (deux d'entre eux à section plutôt ovale et le petit en flat) J'ai peut être eu de la chance :1eye: par contre je ne tenterai plus ces même sections sur du robinier, c'est du cristal :100:

Link to comment
Share on other sites

Tribu du citadin pressé que je suis ; bien que maintenant entouré de bois et forêts, je n'ai pas la culture de l'abattage sur pied et de la patience du sèchage spamafote.gif . Mais je compte bien m'y mettre grin.gif . Y'a déjà une petite billette d'Orme qui dort 23.gif et doit bien y avoir du Frêne sur notre terrain ou à proximité (j'attends de voir les feuilles pour en être sur).

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi les deux bandes sur la branche de gauche?

Petit rattrapage de bêtise spamafote.gif ; deux cernes de bouffés mad2.gif .

Sylvie s'en est servie pendant notre tir au drapeau ; malgré sa corde un peu élastique (trop torsadée et pas eu le temps de reprendre la boucle) + sa hauteur inadaptée pour l'allonge de mon épouse, il allait un poil plus loin que son Millénium Métis et n'a pas pris plus de suivi de corde. Tout n'est pas perdu renske.gif .

Je termine mes travaux, et reprends l'affaire avec les conseils de "arc à hic". Le tuto sera, bien sur, complété grin.gif

post-4414-126934368948.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Conclusion il faut aller chercher son bois soi même dans la forêt avec son outil préféré et ses petits bras musclés :costaud:

Pour le design je suis pas tout à fait d'accord, la chauffe permet d'ouvrir un éventail de formes plus importants. Je n'ai pour l'instant pas eu le moindre plis de compression sur les trois derniers frênes que j'ai sorti. (deux d'entre eux à section plutôt ovale et le petit en flat) J'ai peut être eu de la chance :1eye: par contre je ne tenterai plus ces même sections sur du robinier, c'est du cristal :100:

Pas nécessairement. Les procédés de séchage en étuve sont aujourd'hui bien maitrisés et le risque est mineur. Personnellement, j'ai eu autant d'échecs avec du bois séché naturellement qu'avec du bois séché en étuve. Sur le forum même, les exemples d'arcs réalisés avec du bois séché en étuve sont nombreux et c'est une alternative intéressante pour les gens qui n'ont pas accès a une forêt et aux autorisations qui vont bien pour y couper du bois. Concernant le design, je parle spécifiquement de la section du longbow et j'indique qu'il faut essayer de se rapprocher d'un section rectangulaire car c'est ce qui permettra le meilleur rendement mais on peut bien sur parfaitement faire un longbow en frêne avec une section en D, j'en ai d'ailleurs un ou deux sous les yeux.

Enfin, en ce qui concerne la cuisson, je ne la recommanderais pas. Elle peut permettre de pas mal améliorer un arc mais i vaut mieux avant de l'employer, savoir fabriquer un arc correct sans l'usage de la cuisson. On l'utilisera alors non plus comme un pis aller mais plutôt comme la cerise sur le gâteau....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, malgré les avis partagés et comme je n'ai pas trop le temps à consacrer aux 2 autres arcs lamellés en cours, je vais quand même tenter un sauvetage de la dernière chance. Cela me fera une expérience spamafote.gif .

Le tuto album photo sera complété au fur et à mesure 23.gif

J'ai donc rééquilibré les branches et je vais les chauffer au décapeur thermique pour tenter de regagner quelques livres. Comment dois-je procéder ?

Pour l'instant, selon les conseil de harc a hic, je vais mettre l'arc sur un "moule" avec un reflex de 2" et chauffer le ventre.

Qu'elle température atteindre et y'a-t'il un signe quand on y est (brunissement ?) ?

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest arc à hic

chauffe encore le ventre sous effort de gabarit... bien chauffé il est un peu plus bronsé que cela... Sinon c'est super ce que tu as fais :29: :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Pompages successifs puis multiples mesures, il a perdu un peu de puissance et pris un suivi de corde de 1".

Pour l'instant, il est stabilisé à 46# pour 30" d'allonge. Je vais faire quelques tirs avant de le raccoucir à 70" (PM : il fait actuellement 72").

Dans l'attente voici la nouvelle abaque :

post-4414-127433744153.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...