Jump to content

Arc des plaines en hickory


nono189
 Share

Recommended Posts

Salut, bon je profite d'une insomnie (merci le décalage horaire de retour de déplacement) pour vous montrer ce que j'ai commencé.

A partir de 2 manches de haches en hickory, du moins vendu comme tel, je vais essayer de me fabriquer un arc type plaines. Premières chose, les entures. J'en ai pas mal bavé n'ayant pas les outils les plus pratiques. J'ai bossé avec ça, on voit un manche avant et après modif là où sera la future poignée:

post-4029-126801125593.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le truc c'est qu'en plus je veux mettre du reflex. Après avoir passé la poignée à la vapeur pendant 45mn, j'ai serré les serres joints à bloc et ensuite j'ai tiré sur les branches en bloquant au centre avec le genou. Problème c'est que l'effort de torsion ne doit pas s'appliquer uniformément sur les entures malgré ou à cause des serre-joints ce qui a fendu 2 pointes des entures dans l'épaisseur. Mais c'est pas trop grave, l'ensemble reste correct. Après réflexion je pense qu'une solution comme montré sur la photo ci-dessous serait plus appropriée. Avec cette solution on applique plus l'effort aux extrémité de la poignée mais ça évite de faire travailler les entures:

post-4029-126801207447.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu as presque déjà les trous pour cheviller les entures! serrer un tout petit peu plus fort et hop à vous les bareaux de chaise :109: tu t'entraine pour la compet'?

Sinon ça m'a l'air pas mal faut respecter 1 cerne sur le dos dans le cas de l'hickory? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Bin c'est mieux comme tous les bois. Sauf que sur des manches c'est pas toujours possible même si ils sont choisis avec soin. D'après Maitre Pedro l'hickory supporte très bien le "non-suivi" de cernes surtout quand il a un dos renforcé en tendons donc je crois les doigts.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas dit ca!

J'ai dit que l'hickory supportait des courbures que d'autres bois ne supporteraient pas. J'ai dit aussi qu'à défaut de trouver de l'hickory utilisable sur dosse, on pouvait parfaitement le travailler sur quartier.

Une balafre ou un cerne entamé sur le dos le fragilisera, peut-être moins que de l'osage, mais quand même.........

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas dit ca!

J'ai dit que l'hickory supportait des courbures que d'autres bois ne supporteraient pas. J'ai dit aussi qu'à défaut de trouver de l'hickory utilisable sur dosse, on pouvait parfaitement le travailler sur quartier.

Une balafre ou un cerne entamé sur le dos le fragilisera, peut-être moins que de l'osage, mais quand même.........

:106: c'est passé prêt..... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir au webarcher,

N'arrivant pas à touver de bois pour l'instant je voudrais m'entrainer sur des manches de pioches.

Or j'en trouve de deux sortes : Des très claires avec des cernes difficiles à différenciés (tout est très clair) et d'autres avec des

cernes bien différenciés (cerne d'hiver bien sombre)

Mais lequel est du hêtre et lequel est de l'hickory ? (ou peut être du frêne...) Je ne voudrais pas me tromper.

Merci de votre aide future.

Ps si je pollue le sujet vous avez le droit de me sortir !! unsure.gif

Link to comment
Share on other sites

En général,on trouve surtout du hêtre et du frêne.

L'hickory est bien plus rare et souvent, c'est écrit dessus.

le hêtre étant un bois a pore diffus (comme l'érable)il ne présente pas d'alternance Bois d'été/ bois de printemps.Ses cernes sont parfois difficiles a différencier, et si tu le regardes sur dosse, il présente tout plein de petits traits foncés parallèles, assez serrés d'environ 2 a 3 mm de long.

Le frêne et l'hickory presentent, eux, l'alternance de bois.

l'hickory présente souvent, dans l'aubier, une couleur un peu rosée/creme a la mimite entre les cernes.

Tres souvent également, les manches du commerce ont une partie en duramen (Q'arc a hic qualifierait ici de flottant:le durament est a cheval sur plusieurs cernes, certains sont a moitié duramenisé seulement)

Il est pas mal plus dur que le frêne.

si tu veux en toucher avec certitude pour mieux le reconnaitre, les manches de marteaux des marques "Facom" et "MOB" sont en hickory.

Link to comment
Share on other sites

Nono, ce que tu es en train de faire, ça me rappelle des choses.

Premièrement, je trouve que ton enture main, n'est pas vilaine du tout.

Perso, quand j'ai eu a mettre du reflex au collage, je me suis contenté de coller avec de l'angle, puis de raboter ce qui dépassait.

Ca a a chaque fois tenu...ou quand ça a pété(et crois moi que j'en ai pété), ça n'a jamais été a l'enture.

Par contre ma méthode gaspille un peu trop d'épaisseur, la tienne, au moins t'en laissera un peu plus pour la poignée.

Pour ce qui et de suivre ou non les cerne, c'est un bois qui encaisse ce que bien d'autres ne pardonnent pas.

Mais faut quand même pas exagérer.

J'en ai explosé un, aux cernes tres inclinées, que j'avais laissé brut d'achat(profil dorsal arrondi)avec un renfort en peau crue.

Un autre, raboté a la sauvage sur quartier(vraiment a la sauvage,les fibres tranchées accrochaient au doigt a "rebrousse poil")a tenu et tiens encore.

Renfort en peau aussi il est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Merci ça rassure un peu. Il y a un manche donc une branche maintenant qui suit presque parfaitement le sens du bois. Les cerne courent tous le long sans être coupé. Par contre je viens de m'apercevoir que l'autre par contre est bien incliné par rapport à la longueur de la branche. Ce que dit Pedro m'inquiète beaucoup. je sais pas si je vais sacrifier des trop rares tendons sur cet arc.

Avec quoi pourrait je faire un backing solide autre que tendons (peau cru de nonos, lin??)

Ou bien j'y vais franco en tendons étant donné que ça fait partie du plus costaud?

Sont ils réutilisable si ça pète?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir au webarcher,

N'arrivant pas à touver de bois pour l'instant je voudrais m'entrainer sur des manches de pioches.

Or j'en trouve de deux sortes : Des très claires avec des cernes difficiles à différenciés (tout est très clair) et d'autres avec des

cernes bien différenciés (cerne d'hiver bien sombre)

Mais lequel est du hêtre et lequel est de l'hickory ? (ou peut être du frêne...) Je ne voudrais pas me tromper.

Merci de votre aide future.

Ps si je pollue le sujet vous avez le droit de me sortir !! unsure.gif

J'ai acheté 2 manches de pioche chez Brico-dépot. Ils avaient pris la peine d'attacher après les manches de petites étiquettes plastiques avec la mention "hickory" dessus. Pour moi, c'est le seul moyen d'être sûr. J'ai pas la connaissance de Bruno33 pour identifier le bois sinon.

Link to comment
Share on other sites

sur les photos, on ne voit que l'enture.............c'était le but.

Montre des photos ou on voit le dos, surtout là où ca craint...............toujours pareil, sans avoir le bestiau en mains, c'est pas facile............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...