Jump to content

branche cassée suite à corde D75 au lieu de FF


xavier_w
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'utilise un arc classique Winstar avec branches EXE 68 pouces et 28 livres que j'ai acheté il y a 2 ans.

j'avais une corde Fast flight 16 brins qui s'usait.

J'ai donc commandé deux cordes à mon fournisseur habituel.

sur la commande internet et sur le bon de livraison, c'est marqué fast flight 68" 16 brins.

or sur l'emballage, c'est indiqué D75 68" 16 brins. Je n'ais absolument pas fait attention à ce détail pour moi

(je ne suis pas très expérimenté, premier arc, je n'avais jamais regardé de près les différentes cordes. Je savais qu'il fallait que je prenne fast flight. D75 ne n'a rien dit.j'ai vu que la marque, la taille et le nombre de brins étaient corrects. Je me suis dit que le fabricant avait juste changé de référence couleur et j'ai fait confiance au vendeur).

mon band est peu important (22)

j'ai positionné mon point d'encochage selon le tiller...

après 30 flèches tirées, ma branche basse a pliée (décollement lamelles).

je pense que la corde doit être responsable.

- Pensez-vous qu'une corde D75 peut casser une branche qui utilisait du Fast Flight ?

- Quelle est à votre avis la part de responsabilité du vendeur ? (totale, partagée ou nulle ?)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'utilise un arc classique Winstar avec branches EXE 68 pouces et 28 livres que j'ai acheté il y a 2 ans.

j'avais une corde Fast flight 16 brins qui s'usait.

J'ai donc commandé deux cordes à mon fournisseur habituel.

sur la commande internet et sur le bon de livraison, c'est marqué fast flight 68" 16 brins.

or sur l'emballage, c'est indiqué D75 68" 16 brins. Je n'ais absolument pas fait attention à ce détail pour moi

(je ne suis pas très expérimenté, premier arc, je n'avais jamais regardé de près les différentes cordes. Je savais qu'il fallait que je prenne fast flight. D75 ne n'a rien dit.j'ai vu que la marque, la taille et le nombre de brins étaient corrects. Je me suis dit que le fabricant avait juste changé de référence couleur et j'ai fait confiance au vendeur).

mon band est peu important (22)

j'ai positionné mon point d'encochage selon le tiller...

après 30 flèches tirées, ma branche basse a pliée (décollement lamelles).

je pense que la corde doit être responsable.

- Pensez-vous qu'une corde D75 peut casser une branche qui utilisait du Fast Flight ?

- Quelle est à votre avis la part de responsabilité du vendeur ? (totale, partagée ou nulle ?)

Merci

Bonjour,

Tu aurais mis du fast ou du D75 sur des branches ne prenant que le dacron la, j'aurais dit sans hésiter que la corde était responsable mais les différences entre fast et D75 sont minimes. Je ne suis aps du tout sur que cela vienne de la.

Par ailleurs 16 brins de fast pour 28 lbs, c'est énorme, pour du 50 lbs, en longbow, je mets 12 ou 14 brins....

Link to comment
Share on other sites

le D75 peut remplacer le FF, donc le pb ne doit pas venir de là... et 16 brins pour 26 lbs, c'est surdimmensionné en effet, donc ça vient pas de là. ta corde n'est pas en cause de mon point de vue

Link to comment
Share on other sites

comme les autres : pas la faute de la corde : si tes branches toléraient le FF, alors elles supportaient le D75 ou le 8125.

La dé-lamination arrive parfois : à voir si une garantie fonctionne ou non.

Sinon, 16 brins pour 26# c'est effectivement énorme : j'ai du 14 brins en D75 fin pour 36# :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses... très intéressant

de toutes façons, je vais voir avec mon fournisseur, mais je voulais avoir un avis.

le FF 16 brins, c'est ce que m'a vendu mon fournisseur (en boutique, corde ajustée...) pour effectivement un 28 livres...

à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses... très intéressant

de toutes façons, je vais voir avec mon fournisseur, mais je voulais avoir un avis.

le FF 16 brins, c'est ce que m'a vendu mon fournisseur (en boutique, corde ajustée...) pour effectivement un 28 livres...

à suivre...

Principe de précaution...jusqu'où ira- t on :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En arc classique, 16 brins pour une corde correspond aux valeurs couramment conseillées par les fabricants de fil et de branches.

Tu parle d'un band faible: combien avait tu de tours sur ta corde?

Une corde insuffisamment torsadée pourrait expliquer le problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...