Jump to content

Bras d'arc qui monte à la décoche


Recommended Posts

Bonjour à tous. J'ai un jeune au club qui au moment de décocher monte monte brusquement son bras d'arc. Bien evidemment la précision s'en ressent grandement !!! Je pensais qu'il s'agissait de la maladie de la carte mais après avoir lu sur wikipédia que ce n'était pas cela (lâcher prematuré sans stabiliser), je souhaitais savoir si d'autres archers avaient été confrontés à ce problème et surtout s'ils avaient des astuces pour y remédier.A vous lire... :37:

Link to comment
Share on other sites

il faudrait vérifier

-que son temps de visée n'est pas trop long

-que sa ligne de force est correcte

rappel : la ligne de force passe nécessairement par le contact entre la main d'arc et le fond du grip

elle passe (nécessairement aussi) par le point de traction (l'encoche en prise cigarette)

l'avant bras de corde doit être dans la suite de cette ligne afin de limiter l'effort de l'archer au niveau du dos

si l'avant bras de corde quitte cette ligne, d'autres muscles, entre autres sur les bras doivent être mis en jeu pour équilibrer les forces parasites

au moment de l'échappement, les forces parasites peuvent entrainer un lever de bras

ou encore

-vérifier que l'archer ne déhanche pas en portant sa hanche "côté arc" en avant (vers la cible)

dans ce cas, à l'échappement, le bras (trop décentré par rapport à la ligne de force) pourrait se relever

bon, ça c'est des pistes pour un mouvement parasite et involontaire

un bon 'questionnement' (Dieu que je hais ce mot...) devrait permettre de cerner tout cela; il est aussi possible qu'il le fasse exprès, pour "faire aller sa flèche plus haut et plus loin"; qui sait ce qui peut se passer dans la tête d'un d'jeun' ;)

Link to comment
Share on other sites

mon fils avait tendance à faire ça pour imiter les archers ayant un stabilisateur, voyant que le mouvement de décoche entraîne une chute du bras d'arc par relachement. Comme il n'a pas de viseur ni stabilisateur, le mouvement naturel au relachement était inverse : il montait son bras d'arc. Cela va mieux car il "bloque" avant de décocher...

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

il faudrait vérifier

-que son temps de visée n'est pas trop long

-que sa ligne de force est correcte

rappel : la ligne de force passe nécessairement par le contact entre la main d'arc et le fond du grip

elle passe (nécessairement aussi) par le point de traction (l'encoche en prise cigarette)

l'avant bras de corde doit être dans la suite de cette ligne afin de limiter l'effort de l'archer au niveau du dos

si l'avant bras de corde quitte cette ligne, d'autres muscles, entre autres sur les bras doivent être mis en jeu pour équilibrer les forces parasites

au moment de l'échappement, les forces parasites peuvent entrainer un lever de bras

ou encore

-vérifier que l'archer ne déhanche pas en portant sa hanche "côté arc" en avant (vers la cible)

dans ce cas, à l'échappement, le bras (trop décentré par rapport à la ligne de force) pourrait se relever

bon, ça c'est des pistes pour un mouvement parasite et involontaire

un bon 'questionnement' (Dieu que je hais ce mot...) devrait permettre de cerner tout cela; il est aussi possible qu'il le fasse exprès, pour "faire aller sa flèche plus haut et plus loin"; qui sait ce qui peut se passer dans la tête d'un d'jeun' ;)

Sa position est bonne ainsi que son geste au lâcher de la corde. Le seul mouvement parasite est son bras. Et Il a un très bonne axe puisque sa flèche est toujours au dessus de la zone (à "midi") !!!

Link to comment
Share on other sites

[...] il est aussi possible qu'il le fasse exprès, pour "faire aller sa flèche plus haut et plus loin"; qui sait ce qui peut se passer dans la tête d'un d'jeun' ;)

Un gamin, tout petiot, fait cela au club. Il balance un grand coup de bras après la décoche mais l'arc étant lent, la précision est affectée par ce mouvement d'une ampleur considérable. Peut-être le gosse est-il un admirateur de Jocelyn De Grandis ?

Pour rire (quoique), l'entraineur a essayé un truc...

img-131414zbyp6.jpg

:lol: Bon, on a rigolé lorsqu'au premier et unique essai le coach a bien failli se prendre le poids (1kg) sur le pied gauche...

C'est dire l'ampleur du mouvement...

Mais, selon moi, il est évident que le gosse de l'image ci-dessus le fait "exprès" (au sens où ce n'est pas un "réflexe" musculaire mais une action commandée à son bras) et surtout ne démord pas de son geste. J'aurai bien une solution à tenter... :devil002: Mais ce n'est pas vraiment politiquement correct. ^_^

Link to comment
Share on other sites

C'est déja une idée à piocher !!! Mais qu'en est il de l'idée non politiquement correct ?? :P

dans le genre politiquement pas correct : une flèche placée sous le bras lorsqu'il tombe : suffit d'inverser (le contact permet de se rendre compte d'un mouvement mal senti) :whistling:

chez nous, c'est coté encoche et non pointe, et en tenue légère pour ne pas blesser

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...