Jump to content

premier arc


ThierryV
 Share

Recommended Posts

Je fais remonter ce sujet au lieu d'en faire un autre.

J'ai commencé le tire à l'arc au mois de Janvier, mais je vais faire ma première compétition au mois de Mai (débutant).

J'ai déjà tiré avec un 32 livres et c'était super.

Par contre, dans mon club, ils m'ont donné un 22 livres qui semble de pas très bonne qualité (corde part en vrille, viseur se fait la java).

Logiquement, je voulais donc m'acheter un arc plus sérieux, minimum 32 livres, avec un viseur qui reste à sa place lol.

Mais hier, un des moniteurs m'a dit qu'il fallait éviter d'investir quand on est débutant. En insistant bien sur le fait que j'étais débutant (bah oui et alors) et qu'en gros ça servait à rien (pourtant on tire à la même distance). Je veux bien attendre encore quelques semaines, mais il m'a dit en gros d'attendre 6 à 12 mois. Ca me soule de tirer avec ce truc durant 6 mois que je dois réparer à chaque séance.

Pourtant avec mon petit 22 livres, je trouve que je me débrouille correctement. J'ai tiré 3 heures sans ressentir de fatigue et je suis sur que 32 livres serait un minimum correcte pour gagner en précision sans se blesser.

Donc voila je voulais aller en archerie et voir avec le vendeur pour bien choisir mon arc et tenter de faire un truc correcte lors de la compétition.

Mais je me demande pourquoi certains veulent à tout prix me faire économiser mon argent? Surtout sur un arc, on peut toujours changer des parties au file de sa propre évolution.

Ou est le problème?

La peur que j'arrête? C'est sur que je vais me décourager à tirer avec un arc de fille. Ma copine utilise un arc plus puissant que moi. lol

Je trouvais cette panoplie pas mal: http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=2368

Au club ils ont des prix, mais j'ai peu qu'ils me fassent acheter un 28 livres et que je regrette.

Pourtant mon vrai moniteur voulait me faire débuter avec un 32 livres.

Enfin bon, si c'est pour tirer avec un 22, autant tirer à la fléchette.*

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout à fait d'accord avec toi!

Ta copine tire aussi? Alors tu n'es pas vraiment "débutant"... En effet, on m'avait rétorqué la même chose que toi car je débute cette année, mais je suis mon fiston depuis 18 mois, donc je ne suis pas novice bien que débutante en tir... L'arc du club me gonflait vraiment, au lieu d'acheter un arc d'initiation j'ai pris un classique d'emblée,puis puissant que je pensais (car en essayant sur place, je me suis rendue compte que je pouvais aller plus "haut" que prévu) contre les conseils du club et je suis hyper contente d'avoir un arc solide avec de la puissance, et je tire bien mieux avec celui-ci qu'avec celui du club, l'enthousiasme joue beaucoup dans le tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

alors attention,

le passage de 22 à 32... à mon avis c'est beaucoup trop...

pourquoi attendre ?

le temps de savoir la puissance et l'allonge adaptées à ta morphologie... normalemet au fur et à mesure ils te feront changer d'arc pour voir au mieux avec toi dans le club

ceci impacte directement sur la hauteur poignée (eventuellement) mais surtout hauteur branche et puissance

après dans quelques moi tu seras peut être tenté par autre chose que le classique olympique, longbow, arc chasse, arc à poulies, etc...

Link to comment
Share on other sites

Enfin, ma copine a commencé en même temps que moi. lol

Par contre avant de tirer, j'ai même lu un livre sur le tire à l'arc pour ne pas faire n'importe quoi.

Et c'est vrai que l'enthousiasme joue beaucoup dans le tir à l'arc. Si c'est pour galérer avec du matos non adapté, on perd du plaisir surtout en salle ou c'est déjà assez répétitif.

Et puis ont parle du risque de se blesser, mais si l'arc de 22 livres est plus dure que le 32, je ne vois pas. Car je n'ai pas vu une grosse différence: souplesse des branches différentes.

Ce qui est amusant, c'est que les personnes qui ont des arcs moyen de gamme m'ont encourager à acheter et ceux qui ont des arcs supers chers, auraient plutôt tendance à me déourager.

En même temps, je vois tout le monde s'acharner sur les viseurs, mais personne se poser la question de leur réglage du berger button par exemple. Après je ne suis qu'un débutant, donc bon. :)

De toute façon, le tire à l'arc en salle, c'est de la physique: alignement corde avec arc, viseur réglé, main fixe, et ça rentre. :)

Plus l'arc est puissant, moins la flèche fait de distance et plus le tire devient précis.

Quand je tire, je sais si comme tous les archers si ma flèche sera car quand on a la technique minimum, c'est la façon dont on va parvenir à stabiliser son mouvement qui va faire la différence une fois que la technique est présente.

Pour cela quand tire à l'arc, on peut progresser très vite contrairement à d'autres sports.

Après c'est la petite chose qui fait la différence.

Ce qui me tue, c'est que les chasseurs à l'arc classique ne vont pas hésiter à mettre de la puissance. Alors certes en salle, on tire plus, mais bon, c'est du sport non?

Link to comment
Share on other sites

alors attention,

le passage de 22 à 32... à mon avis c'est beaucoup trop...

pourquoi attendre ?

le temps de savoir la puissance et l'allonge adaptées à ta morphologie... normalemet au fur et à mesure ils te feront changer d'arc pour voir au mieux avec toi dans le club

ceci impacte directement sur la hauteur poignée (eventuellement) mais surtout hauteur branche et puissance

après dans quelques moi tu seras peut être tenté par autre chose que le classique olympique, longbow, arc chasse, arc à poulies, etc...

Sur beaucoup de site, ils disent qu'un débutant homme peut commencer à 32 livres.

Mais en archerie ils m'ont confirmé. L'arc de 26 était pour ma copine et j'ai pris celui conseillé par le vendeur.

22 c'est pour les enfants logiquement.

J'ai commencé à 22 livres car je n'ai pas eu le choix.

L'arc à pouli pas question, car je veux un garder un côté physique de la discipline.

La chasse je n'aime pas ça et en nature, faut trouver des lieux pour en faire.

L4arc tradition, oui pourquoi pas, mais la aussi faut trouver ou en faire.

Je ferais peut être du tire à cheval, mais le tire en salle, c'est simple et pratique.

Enfin pour moi, avec du bon matos, on force pas plus avec un 26 qu'avec un 22 et encore.

Et franchement, même 32 ça va je trouve. :)

Mais je note tous les conseils.

De toute façon dans le club, ils ont pas d'autres arcs. :)

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Après question taille de l'arc en sachant que je ne peux pas en essayer de différents sauf en archerie.

Sachant que je fais 1m89, il me faut théoriquement une allonge supérieur à 29 donc des branches de 70. Dis moi si je me trompe?

Pour la poignée, je crois qu'il en existe en 27? Enfin, je ne sais pas trop comment ça marche.

A ce propos, hier je commençais à avoir bien mal au pouce car la poignée n'est pas confortable. En même temps, je tire sans stabilisateur (mais avec une dragonne).

Link to comment
Share on other sites

On va dire que je radote mais je la ressorts souvent.

Quand j'ai commencé en club, directement en instinctif (c'était une erreur mais ce n'est pas le but de l'histoire), je tirais chez moi avec des arcs de ma fabrication depuis environs 2 ans. mes arcs faisaient une quarantaine de livres. j'ai voulu en entrant au club, avoir autre chose que mes bouts de bois mal fagotés. Me suis donc acheté un joli longbow.... trop puissant, on m'a mis en garde, j'ai fait le barbot en disant que je pouvais l'armer sans problème ce qui était à peu près le cas. c'était en 1997. Aujourd'hui, j'ai mal au cervicales de manière chronique à cause du tir à l'arc et du maniement prématuré de trop fortes puissances.

En plus, tirer une trop forte puissance m'a amené à développer des défauts de tir contre lesquels je lutte toujours aujourd'hui...

m'enfin, bon, je dis ça mais je ne dis rien...

Link to comment
Share on other sites

Tu es de quelle région?

J'ai eu un arc de 22 livres au club (il n'y avait que cela pour gauchère adulte) et je suis à 26 livres, assez commun pour une femme. En club, ils n'ont pas toujours de quoi faire évoluer la puissance, puisque les débutants ont leur arc fourni, mais après ceux qui veulent continuer achètent leur matériel, 32 pour un homme me parait acceptable... Essaie un arc d'autre archer dans ton club, cela permet de voir la puissance qu'on peut se permettre.

Pour ma part, je tire sans viseur, par choix : je veux faire du parcours et pouvoir tirer en salle, mais pas tirer en FITA à de grandes distances, donc il me fallait un arc de bonne facture, et admis en parcours. J'ai hésité avec un chasse mais pas bien en salle, et en poignée, il faut se méfier car il y a des normes pour les parcours et certaines poignées sont interdites...Cela dépend de ce qu'on veut faire. Je ne me verrai pas tirer à cheval avec un viseur... Par contre, il y a la possibilité de prendre des branches moins chères au début (fixation standard), puis de changer juste les branches quand on veut augmenter la puissance. C'est pour cela que je te conseille un arc classique avec poignée et branches de fixation standard, afin de pouvoir le faire évoluer. Un berger button me parait utile dès le début. Une fois qu'il est réglé, en principe on n'a pas à le toucher. Ce qui n'est pas le cas du viseur, que les archers réglent même en cours de compétition...

Il est préférable d'aller en archerie pour voir et tester sur place, on se rend mieux compte avec l'arc dans les mains, et on peut déjà faire les premiers réglages.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, mais il y a une grosse différence entre tirer avec un arc souple en fibre de 32 libres et un arc en bois de 40 livres.

Plus la fibre et performante et moins on force avec une puissance équivalente. Je ne pense pas me tromper?

De plus, c'est comme chaque sport.

A une époque je faisais de la musculation tous les jours. Je poussais régulièrement au maxi de ma puissance sans que j'en souffre.

Maintenant, j'en fais beaucoup moins. Je fais donc plus attention sur certains exercices.

Je sais aussi que j'ai des muscles profonds peu développé. Si j'ai un arc plus puissant, cela va m'encourager à m'entrainer afin de maitriser l'arc.

Le tout dans le sport est de faire un exercice adapté.

Mais hier par exemple ,j'ai tiré plus de 3 heures. Je n'ai pas la moindre courbature aujourd'hui. C'est bien et pas bien à la fois, car j'ai l'impression de ne pas vraiment travailler.

Par contre on me parle souvent des problèmes de dos.

Déjà pour le dos, faut faire attention à son poids. Faut le dire beaucoup d'archer son en excès. Je sais ce que c'est, il y a quelques mois je faisais 20 kg de plus et depuis je n'ai plus jamais eu mal au dos. J'ai aussi un grave problème au genoux qui m'a poussé au tire à l'arc.

Mais tout cela pour dire, que le tire à l'arc, c'est comme les autres sports.

Je connais des personnes qui poussaient toujours 140 kg au développé couché quelque soit leur état de forme. Résultat, blessure.

Le tout est de voir ses capacités et s'en donner les moyens.

Par exemple, je tire en gaucher, mais mon cou n'est pas très souple à droite. Pas pratique pour viser. Et bien j'ai du modifier ma façon de dormir et régulièrement je tente de m'assouplir. J'avais un gros défaut dans mes geste entre autre à cause de ça.

Faut se dire que la santé est un tout. Quand je faisais des déménagements, malgré un problème au genoux, je ne me suis par exemple jamais blessé. Par contre, si la fatigue se fait sentir, mon genoux s'enflamme.

Pour le dos, faut travailler son équilibre et ses muscles profonds. Il n'y a pas de secret.

Un super truc, c'est la WII, qui mesure l'équilibre et la proprioception. C'est excellent pour les gens qui ont mal au dos.

Mais de toute façon, arc en fibre de 32 livres et arc en bois de 40, je ne pense pas que cela soit comparable. :)

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, il ne faut pas prendre une puissance au delà de ses possibilités physiques, mais 70/32 me parait pas mal pour un homme de 1m89. J'avais moi aussi mal au pouce avec l'arc d'initiation à 22 et avec le mien à 26 c'est fini, car le grip est en plastique, donc plus souple.

A ta place, je ne prendrais pas un kit, sauf si tu es limité au niveau budget, je choisirais une bonne poignée (Win and Win ou Hoyt), que j'ai essayé avant (vois avec un autre archer du club) et des branches 70/32 de ton choix, avec repose flèche, berger button, corde, flèches non coupées, sac, repose arc. Pour le viseur, à toi de voir, mais je ne prendrais pas au début de clicker et stabilisateur car tu ne sais pas comment ton tir va évoluer.

Link to comment
Share on other sites

Tu es de quelle région?

J'ai eu un arc de 22 livres au club (il n'y avait que cela pour gauchère adulte) et je suis à 26 livres, assez commun pour une femme. En club, ils n'ont pas toujours de quoi faire évoluer la puissance, puisque les débutants ont leur arc fourni, mais après ceux qui veulent continuer achètent leur matériel, 32 pour un homme me parait acceptable... Essaie un arc d'autre archer dans ton club, cela permet de voir la puissance qu'on peut se permettre.

Pour ma part, je tire sans viseur, par choix : je veux faire du parcours et pouvoir tirer en salle, mais pas tirer en FITA à de grandes distances, donc il me fallait un arc de bonne facture, et admis en parcours. J'ai hésité avec un chasse mais pas bien en salle, et en poignée, il faut se méfier car il y a des normes pour les parcours et certaines poignées sont interdites...Cela dépend de ce qu'on veut faire. Je ne me verrai pas tirer à cheval avec un viseur... Par contre, il y a la possibilité de prendre des branches moins chères au début (fixation standard), puis de changer juste les branches quand on veut augmenter la puissance. C'est pour cela que je te conseille un arc classique avec poignée et branches de fixation standard, afin de pouvoir le faire évoluer. Un berger button me parait utile dès le début. Une fois qu'il est réglé, en principe on n'a pas à le toucher. Ce qui n'est pas le cas du viseur, que les archers réglent même en cours de compétition...

Il est préférable d'aller en archerie pour voir et tester sur place, on se rend mieux compte avec l'arc dans les mains, et on peut déjà faire les premiers réglages.

Peut être pour ça que personne règle son berger button. Je disais cela car en archerie, ils m'ont dit que je devais le régler par la suite. :)

En ce moment je suis dans le 94. Je suis dans un super club, c'est pas un soucis, mais c'est juste cet arc.

Déjà un 26 livres comme toi, ça ferait une différence.

Sinon, oui je compte acheter un modèle standard pour justement évoluer.

Pour le tire à cheval, ça sera de toute façon avec un autre arc si je me décide un jour. :)

Après je vais peut être passer à l'arc nu en nature, mais je pourrais le faire avec le même arc.

Mais justement, en nature, je pense que l'on augmente vite la distance. Avec un 22 livres, ça semble difficile. :)

Donc tout m'encourage à passer à un arc plus puissant.

Et puis bon, crotte, une compétition, c'est fait pour chercher la performance. lol

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu as des problèmes de genou, alors je ne pense pas qu'alourdir ton arc est bon. Un petit viseur sans stabilisateur ou pas de viseur du tout, à toi de choisir. les archers qui "enlèvent tout" pour tirer en bare bow apprécient beaucoup la légèreté de leur arc. C'est à prendre en compte dans ton choix.

Link to comment
Share on other sites

26 livres en nature à 30m, j'en connais plus d'un qui le fait... Et si je te disais que le fiston tire à 30m avec 15 livres, bien sûr il vise très au dessus de la cible, mais sa flèche arrive dans le blason... Si tu n'es pas bien avec ton arc, il faut mieux choisir à une bonne poignée, les branches et les accessoires sont standard.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut, je dis ça mais je ne dis rien. c'est un conseil basé sur l'expérience. je suis loin d'être le seul à avoir eu à subir ce genre de désagrément.

Maintenant comme tout conseil tu es libre de le suivre ou pas mais a voir ton discours j'ai le sentiment que ton choix est déjà fait et que tu cherches plus une approbation que tout autre chose....

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, il ne faut pas prendre une puissance au delà de ses possibilités physiques, mais 70/32 me parait pas mal pour un homme de 1m89. J'avais moi aussi mal au pouce avec l'arc d'initiation à 22 et avec le mien à 26 c'est fini, car le grip est en plastique, donc plus souple.

A ta place, je ne prendrais pas un kit, sauf si tu es limité au niveau budget, je choisirais une bonne poignée (Win and Win ou Hoyt), que j'ai essayé avant (vois avec un autre archer du club) et des branches 70/32 de ton choix, avec repose flèche, berger button, corde, flèches non coupées, sac, repose arc. Pour le viseur, à toi de voir, mais je ne prendrais pas au début de clicker et stabilisateur car tu ne sais pas comment ton tir va évoluer.

A bon, c'est pas bien les kit?

Pourtant, il semble pas mal celui la.

Pour les branches, je ne compte pas mettre trop cher. Sauf si on me prouve qu'une branche à 600 euros tire trois fois mieux qu'une à 200. :)

Par contre, je ne sais pas si je prends l'entrée de gamme carbone (moins de 200) ou si je prends de la bonne branche fibre bois.

J'avais tiré avec le vieux arc de mon moniteur qui a plus de 15 ans et c'était tope. Pourtant, il m'a dit que ces branches ne valent plus rien maintenant. C'est le bas de gamme d'aujourd'hui.

Pour la poignée, il parait que les forgés sont mieux. Mais certes, cela évite peut être des vibrations et autre problème. Mais au final, le tire est il plus juste?

Bon bien sur, dans les branches ou les poignées on doit voir la différence, mais cela vaut il le coup?

Par contre, je ne vois pas en quoi ma façon de tirer va changer le stabilisateur ou le clicker?

Sinon, avis perso, mais je trouve Hoyt très cher. Le prix ne ferait il pas la valeur?

Je suis septique sur cette marque niveau rapport qualité prix. .

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut, je dis ça mais je ne dis rien. c'est un conseil basé sur l'expérience. je suis loin d'être le seul à avoir eu à subir ce genre de désagrément.

Maintenant comme tout conseil tu es libre de le suivre ou pas mais a voir ton discours j'ai le sentiment que ton choix est déjà fait et que tu cherches plus une approbation que tout autre chose....

Peut être lol

Mais faut avouer que 22, c'est pas beaucoup. :)

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu as des problèmes de genou, alors je ne pense pas qu'alourdir ton arc est bon. Un petit viseur sans stabilisateur ou pas de viseur du tout, à toi de choisir. les archers qui "enlèvent tout" pour tirer en bare bow apprécient beaucoup la légèreté de leur arc. C'est à prendre en compte dans ton choix.

Le poids n'est pas un soucis pour mon genoux comparé au 20 kg que j'ai perdu. :)

Link to comment
Share on other sites

26 livres en nature à 30m, j'en connais plus d'un qui le fait... Et si je te disais que le fiston tire à 30m avec 15 livres, bien sûr il vise très au dessus de la cible, mais sa flèche arrive dans le blason... Si tu n'es pas bien avec ton arc, il faut mieux choisir à une bonne poignée, les branches et les accessoires sont standard.

A dis donc, 30 mètres avec un 15 livres, c'est fort. :)

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'entraineur, je fais débuter avec 18# pour les dames et 22# pour les hommes ; le but n'étant pas de faire des points, mais de répéter les bons gestes.

En décembre on a fait une opération changement de matos pour passer 22 pour les femmes et 28 pour les hommes (c'est tout ce que j'ai pour l'instant, achat de branches prévues 2011), la transition a été bonne et ils ont même fait un concours en janvier avec des résultats pas si mauvais que ça avec leur matos de débutant.

Pour l'achat, je conseilles en général entre 25 et 30# pour ces dames et 32 à 37#pour ces messieurs après, voir avec l'archerie pour le matos avec lequel on sera le plus à l'aise.

Ils n'ont d'ailleurs pas encore acheté leur propre matos, ils attendent que je leur fasse essayer le tir bare bow (je les initie directement au viseur sans passer par la case "Apache, Mongol, ...), poulies et longbow pour définir leur future arme (nous n'avons peut être pas de branches supérieures à 32# mais nous avons un poulie droitier et un gaucher et un longbow ambidextre au club 23.gif)

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'entraineur, je fais débuter avec 18# pour les dames et 22# pour les hommes ; le but n'étant pas de faire des points, mais de répéter les bons gestes.

En décembre on a fait une opération changement de matos pour passer 22 pour les femmes et 28 pour les hommes (c'est tout ce que j'ai pour l'instant, achat de branches prévues 2011), la transition a été bonne et ils ont même fait un concours en janvier avec des résultats pas si mauvais que ça avec leur matos de débutant.

Pour l'achat, je conseilles en général entre 25 et 30# pour ces dames et 32 à 37#pour ces messieurs après, voir avec l'archerie pour le matos avec lequel on sera le plus à l'aise.

Ils n'ont d'ailleurs pas encore acheté leur propre matos, ils attendent que je leur fasse essayer le tir bare bow (je les initie directement au viseur sans passer par la case "Apache, Mongol, ...), poulies et longbow pour définir leur future arme (nous n'avons peut être pas de branches supérieures à 32# mais nous avons un poulie droitier et un gaucher et un longbow ambidextre au club 23.gif)

Oui voila, ça me parait logique. :)

Moi on m'a dit d'attendre 6 Mois 1 an avant de changer.

A la limite passer d'abord au 28 serait une bonne chose, mais je ne vais pas acheter des branches pour les changer juste quelques mois après. :)

C'est juste un problème logistique.

Link to comment
Share on other sites

2 réflexions de Webarchers que j'affectionne et répète largement :

Tirer avec l'arc que l'on aime fera que l'on aura de bons résultats

L'arc et les flèches sont étudiés, manufacturés pour aller au centre de la cible ; c'est l'archer qui l'en empêche

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi une question de plaisir. Je trouve ça plus "fun" de sentir un peu de puissance comme une arme à feu.

Après tout, l'arc est une arme faite pour tuer. :) (non je ne suis pas un psychopathe).

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

je vais remettre une pierre dans l'eau...

32lbs pour débutant c'est trop... (désole de ne pas être en accord avec toi patrice :37: )

halte à la course à la puissance, ça ne sert à rien...

maitriser d'abord son geste est la base de tout...

pierre a parlé de son expérience, je peux parler de la mienne aussi... j'ai commencé avec des branches de 68" de 36, ensuite 32 et finalement 28# et 70" après ma blessure (et je tire aussi avec un poulie entre autres arcs... poulies, c'est sportif aussi le poulie :109: )

curieusement après 4 ans d'arret de tirs avec le recurve olympique, ma reprise sans entrainement en concours m'a amené à faire mon 3eme meilleure score avec un arc olympique...(obtenu avec le 32, et là avec le 28 je fais quasiment le même)

curieux non ?

après si tu veux faire parti du clan des archers bobo à l'arc, n'écoute pas nos conseils...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...