Jump to content

Question sur la fabrication d'un composite


Mr-Sev
 Share

Recommended Posts

Est-on obligé de renforcer un arc composite pour qu'il ne craque pas? Si non, jusqu'à quel angle peut-on incliner les poupées?

Car je n'ai pas les moyens de fabriquer de la colle aux tendons, et j'habite à Bruxelles et je ne pense pas savoir en trouver. Mon projet à la base est de construire un flatbow avec les extrémités courbées sans le renforcer à la limite, ou alors juste en faire un flatbow.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr! Un composite est à la base un arc renforcé de corne et de tendon, si tu ne le renforces pas ce ne sera pas un arc composite et il va t'éclater dans la figure avant même que tu es tiré ta première flèche. Mais un arc au extrémités recourbés n'est pas néssessairement un arc composite, et oui se serait possible, mais tu devras partir d'une plus grande billette, car ton arc va rapetissé à cause des courbures, et si il est trop petit, il ne tiendra pas.

Edited by vinnyx
Link to comment
Share on other sites

oui se serait possible, mais tu devras partir d'une plus grande billette, car ton arc va rapetissé à cause des courbures, et si il est trop petit, il ne tiendra pas.

Alors les arcs c'est comme les pulls en laine? ça rétrécit à la vapeur? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr! Un composite est à la base un arc renforcé de corne et de tendon, si tu ne le renforces pas ce ne sera pas un arc composite et il va t'éclater dans la figure avant même que tu es tiré ta première flèche. Mais un arc au extrémités recourbés n'est pas néssessairement un arc composite, et oui se serait possible, mais tu devras partir d'une plus grande billette, car ton arc va rapetissé à cause des courbures, et si il est trop petit, il ne tiendra pas.

En fait les courbures augmentent le stress sur le bois. S'il est possible de faire un arc "recurve" sans tendons, le top c'est d'adopter un design deflex/recurve sur un tout-bois, comme par exemple l'arc en sureau de Felix.

Il est parti d'une billette deflex et le résultat est très joli. Le deflex permet de baisser le stress car quand l'arc est juste bandé les branches travaillent peu, et elles subissent aussi une contrainte raisonnable à pleine allonge.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Alors les arcs c'est comme les pulls en laine? ça rétrécit à la vapeur? :lol:

Ta tout compris. :whistling: :whistling: :whistling:

Ce que je veux dire, c'est que si on prend un arc de 1.60m au départ, faire des courbures ferait en sorte que l'arc serait beaucoup plus petit, donc les risques de casse seraient beaucoup plus élevé. T'inquiète pas, déja essayé. <_<

Link to comment
Share on other sites

En fait les courbures augmentent le stress sur le bois. S'il est possible de faire un arc "recurve" sans tendons, le top c'est d'adopter un design deflex/recurve sur un tout-bois, comme par exemple l'arc en sureau de Felix.

Il est parti d'une billette deflex et le résultat est très joli. Le deflex permet de baisser le stress car quand l'arc est juste bandé les branches travaillent peu, et elles subissent aussi une contrainte raisonnable à pleine allonge.

Moi, ma billette de départ avait un léger reflex, peut-être que c'était ça le problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...