Jump to content

Premiere bestiole


Acheronti
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous, ca fait un petit moment que je rôde par ici,

Et puis voila, voici mon premier bestiau

Comme il se doit, j'ai préféré commencer dans un humble morceau de noisetier

je suis en quête de conseils avisés et de critiques franches

que pensez vous de l'engin? j'ai un suivi de corde de 3" , il me semble que ca frôle les limites de l'acceptable, mais je crains qu'il n'en prenne plus par la suite...

et les courbes? sont elles convenables?

essence: noisetier

longueur: 1.60m

puissance estimée tant bien que mal a l'aide d'un pèse personne capricieux: 40 livres

post-9271-126730206024.jpg

Edited by Acheronti
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:37: et bien pour un premier, c'est bien réussi :29: il a une bonne bouille et des courbes correctes...

si ce n'est que la branche de droite est plus raide que celle de gauche peu mais plus raide :109:

:24: on dirai un arc mécanicomathémathique :oups:

Très joli pour un premier :115: je dois être jaloux car mon premier était loin d'être aussi réglé que le tien....

Link to comment
Share on other sites

Le "premier" après les millions d'autres que j'ai fais étant petit bien sur :109:

mais votre aide m'a été vraiment très précieuse, ce forum m'a évité bien des tâtonnements et bien des erreurs, (j'ai passé beaucoup de temps à éplucher soigneusement les vôtres)

donc merci à vous, Ô webarchers :115:

(moi qui croyais naïvement être seul au monde a vouloir faire des arcs a l'ancienne, y'a pas à dire, je me suis senti beaucoup moins seul en découvrant ce site... :P )

arc en acier? pourquoi?

bon sinon une question: le suivi de corde risque il de s'accentuer avec le temps? il est probable que oui, donc est ce grave et contrariant? ou juste normal et irritant?

Edited by Acheronti
Link to comment
Share on other sites

bon sinon une question: le suivi de corde risque il de s'accentuer avec le temps? il est probable que oui, donc est ce grave et contrariant? ou juste normal et irritant?

Oui, il peut s'accentuer. Tu pourrais essayer de cuire le ventre au décapeur pour le réduire et/ou de faire des petites courbures aux extrémités pour compenser, mais il y a au départ un problème de design : 40 lbs sur un arc étroit avec un équilibrage (correct mais) à la courbure assez localisée, tout cela est dur pour un bois assez faible comme l'est le noisetier. Le même arc en 1,75 aurait moins de suivi et bien plus d'espérance de vie...

Link to comment
Share on other sites

pertinent, pertinent.

en fait sur ce point j'ai eu un souci, une fente inopiné m'a obligé à raccourcir de 10cm...

ceci dit, comme j'y réfléchissais cette nuit, il m'a semblé avisé de le grattouiller encore un peu pour réduire sa puissance.

Une fente dans les 10 derniers cm pouvait se traiter par une ligature, sans problème.

Gratter pourrait avoir deux avantages : diminuer le stress et enlever du bois dont les cellules sont écrasées. Sauf qu'en fait il te faudra surtout gratter dans la moitié extérieure qui a peu travaillé, pour régulariser la courbure.

Edition du message : j'oubliais, très bon boulot pour un 1er arc !

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bien, je me permet de vous re-inonder de photos...

mais quoi de plus éloquent qu'une petite photo? moi j'aime les photos...

j'ai gratté un peu le bazar, j'ai fait tomber un peu la puissance.

je l'avais mesuré à 22kg (48lb environ c'est ca?)à 25"

et à présent mon splendide pèse-personne m'indique 22,1kg à 28"

donc je pense qu'encore un petit coup de racloir ne lui fera pas de mal...

Puis, quand j'ai tiré mes premières flèches dans mon fût de paille posé en équilibre sur une chaise au beau milieu du salon

(et cela avec un enthousiasme qui m'aurai certainement fait hurler de joie, si il n'avait pas été 4h du matin)

j'ai cru alors sentir comme une faiblesse au niveau des poupées, et préférant prévenir que guérir, je les ai renforcé avec un petit bout de cornouiller...

et puis au passage ca donne un petit style pas trop vilain...

j'ai également ajouté le petit repose flèche en érable.

Ps: oui, j'ai un grand salon... (enfin, plutôt long...)

post-9271-126747690059.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui ben il fallait mettre un commentaire avec chaque photo, sinon ca ne veut pas envoyer.

et comme je n'avais plus rien à dire, bah... forcement, ca déraille...

(mais j'étais crevé aussi, il faut le dire)

n'empêche qu'un élan a mordu ma sœur une fois...

non mais vraiment! elle gravait ses initiales sur l'élan avec un cure dent...

Edited by Acheronti
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...