Jump to content

je fais une expérience


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Crois tu que le fait de le tremper 20mn ça suffit à protéger le bois. L'eau s'évapore de suite au décapeur non? Comme Pedro, vapeur et basta.... Mais bon, c'est bien de se poser des questions.

Disons que ça le protège mieux que rien contre la chaleur sèche et ses effets mais c'est pas encore ça.

Comment font ils les tonneliers pour courber leur lattes de chêne?

Link to comment
Share on other sites

Ben déja les tonneliers ils ont un rayon de courbure bien moins important et ça ça joue énormément. En plus, ils s'en fichent si le bois est un peu endommagé à l'intérieur vu que c'est pour un usage statique...

Pour voir l'effet d'une telle manip, le mieux serait que tu mette a tremper 20minutes un bout de bois dans de leau puis que tu le coupe en deux pour voir la pénétration de l'eau. Tu verras alors que c'est à peu près aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Pour les courbures à la chaleur sèche, on recommande de graisser ou d'huiler le bois car les matières grasses s'évaporeront bien moins vite que l'eau. Donc cela permet d'avoir un bon conducteur de chaleur à la surface du bois ( en plus ça refroidit plus lentement, ce qui évite de cramer la surface du bois ( mais 'est pas la panacée non plus) par ailleurs, la matière grasse permet aussi de garder l'humidité déjà présente dans le bois et donc de courber plus facilement.

Pour ma part, pour ce genre de chose, j'utilise une "vieille recette indienne" remise au gout du jour. Un linge trempé dans l'eau, enroulé autours de la partie à courber, du papier alu bien enroulé par dessus et ensuite le chalumeau ou le décapeur thermique. le papier alu permet de garder la vapeur au cotact du boiset ça fonctionne alors comme une mini étuve.... Bon ce procédé va bien pour des bricoles mais si'l y a descourbures plus importante, c'est lessiveuse, vapeur et moule.....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je suis en accord avec ton analyse j'ajouterai simplement qu'une autre technique efficace et testée mais fort longue c'est d'ébaucher rapidement l'arc jusqu'à l'équilibrage bois humide, puis de le mettre à sécher dans un gabarit pendant 3 mois. J'ai testé avec du noisetier c'est très concluant. Mais bon sang euh, excusez moi je voulais dire: foutre cul ce qu'il faut être patient!!!

(entre temps j'ai mis une gamelle à chauffer pour l'escargot de bourgogne et préparé l'étaux... pas résigné mais presque)

Faut que je retrouve..................toi qui a du terrain et du bois à dispo, j'ai une technique qui va te plaire........le temps de remettre la main dessus et de faire des photos........................59.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ben déja les tonneliers ils ont un rayon de courbure bien moins important et ça ça joue énormément. En plus, ils s'en fichent si le bois est un peu endommagé à l'intérieur vu que c'est pour un usage statique...

Pour voir l'effet d'une telle manip, le mieux serait que tu mette a tremper 20minutes un bout de bois dans de leau puis que tu le coupe en deux pour voir la pénétration de l'eau. Tu verras alors que c'est à peu près aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Pour les courbures à la chaleur sèche, on recommande de graisser ou d'huiler le bois car les matières grasses s'évaporeront bien moins vite que l'eau. Donc cela permet d'avoir un bon conducteur de chaleur à la surface du bois ( en plus ça refroidit plus lentement, ce qui évite de cramer la surface du bois ( mais 'est pas la panacée non plus) par ailleurs, la matière grasse permet aussi de garder l'humidité déjà présente dans le bois et donc de courber plus facilement.

Pour ma part, pour ce genre de chose, j'utilise une "vieille recette indienne" remise au gout du jour. Un linge trempé dans l'eau, enroulé autours de la partie à courber, du papier alu bien enroulé par dessus et ensuite le chalumeau ou le décapeur thermique. le papier alu permet de garder la vapeur au cotact du boiset ça fonctionne alors comme une mini étuve.... Bon ce procédé va bien pour des bricoles mais si'l y a descourbures plus importante, c'est lessiveuse, vapeur et moule.....

merci, intéressant ta "recette d'indien"

je suis curieux PEDRO :20:

Link to comment
Share on other sites

merci, intéressant ta "recette d'indien"

je suis curieux PEDRO :20:

Il me semble, sous réserve de ne pas dire de connerie que la méthode originelle est décrite par Jim Hammm dans "l'arc indien". Mousse bien humide, écorce par dessus pour étanchéifier le tout puis pierres brulantes par dessus...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il me semble, sous réserve de ne pas dire de connerie que la méthode originelle est décrite par Jim Hammm dans "l'arc indien". Mousse bien humide, écorce par dessus pour étanchéifier le tout puis pierres brulantes par dessus...

je tenterai bien le coup par des jours plus ensoleillés que celui-ci... Si c'est le cas je vous ferai un petit reportage. Au printemps serai le mieux, les ecorces seront souples, faciles à désolidariser de leur bois et gorgées de sève.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la nuit est faite pour dormir ou ... autre chose :whistling: , mais pas pour que ça fasse de noeuds au cerveau , faut qu'il se repose lui aussi !!!!!! :lol:

J'ai beau lui dire, à mon cerveau... alors je fais autre chose, prends des livres ou regarde les JO, ça me fais oublier d'avoir des idées. En même temps j'aime bien ça... Imagine le jour ou j'en aurai plus! Je pense que ce sera le dernier :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...