Jump to content

je fais une expérience


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Avec un petit arc en frêne presque 40 livres en parfait état de marche :21: :107:

Il a été chauffé au décapeur thermique pour lui donner un peu de pêche et contrecarrer le suivi...

la tranche de ce petit arc

post-4677-126683562171.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

..............Tu t'emmerdes pour rien...............30cm, tu mets ca 20mn au-dessus d'une gamelle avec de l'eau bouillante, tu couvres avec un papier alu et ca fait la rue Michel

Je sais bien et j'ai déjà pas mal utilisé par contre en faisant comme je fais j'essaie de voir si ça n'assouplie pas plus le bois et si je peux éviter plus facilement le décollage de cerne au niveau des noeuds (sur le ventre) j'essaie...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

réflexions:

1° la courbure est plus rapide à obtenir comme cela qu'à la chaleur sèche.

2°Il ne brule pas le bois

3° vaut mieux utiliser des bois qui n'ont pas encore subis de chauffe sèche auparavant

4° je ne sais pas si on élimine ou déterriore autant de goudrons entre les fibres de cette manière qu'avec une autre...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tout à fait Pedro c'est pourquoi je l'ai employée chaude afin que le décapeur puisse rapidement faire effet sans pouvoir brûler le bois

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

par contre j'ai eu un craquellement du ventre à l'endroit le plus solicité probablement du à la cuisson sèche précédente mais je n'en suis pas certain... :bhaoui..:

post-4677-126683767917.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je ne sais pas si ces craquelure sont rédhibitoires (tiens le revoilà lui :whistling: ) peut être un peu de colle sur le bois chauffé...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

craqué itou en deux endroits...

peut être le noisetier ( en plus d'être déjà chauffé) prend moins bien la chaleur?... Y a t il une différence à ce niveau en fonction des essences de bois solicitées?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

faudrait voir à savoir !!! :109:

c'est du fréne ou du noisetier ?

je vois qu'il y en a qui suivent :whistling: c'est bien du frêne j'étais persuadé... mais en effet il s'agit bien d'un frêne... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir presque tout testé en matière de courbure, je reste à la vapeur (et pas à la voile). Si on prend le temps de laisser le bois sécher tranquillement avant de reprendre l'équilibrage, c'est une méthode qui a fait ses preuves.

La chaleur séche, ca va si on sait faire et surtout si on renforce aux tendons, ca rend le bois plus cassant. De plus, je crains que le décapeur ne chauffe qu'en surface, ce qui suffit pour rigidifier une branche, alors que pour la courbure, il faut chauffer à coeur.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour avoir presque tout testé en matière de courbure, je reste à la vapeur (et pas à la voile). Si on prend le temps de laisser le bois sécher tranquillement avant de reprendre l'équilibrage, c'est une méthode qui a fait ses preuves.

La chaleur séche, ca va si on sait faire et surtout si on renforce aux tendons, ca rend le bois plus cassant. De plus, je crains que le décapeur ne chauffe qu'en surface, ce qui suffit pour rigidifier une branche, alors que pour la courbure, il faut chauffer à coeur.

Pour l'instant je suis en accord avec ton analyse j'ajouterai simplement qu'une autre technique efficace et testée mais fort longue c'est d'ébaucher rapidement l'arc jusqu'à l'équilibrage bois humide, puis de le mettre à sécher dans un gabarit pendant 3 mois. J'ai testé avec du noisetier c'est très concluant. Mais bon sang euh, excusez moi je voulais dire: foutre cul ce qu'il faut être patient!!!

(entre temps j'ai mis une gamelle à chauffer pour l'escargot de bourgogne et préparé l'étaux... pas résigné mais presque)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...