Jump to content

Tuto vannerie


loicdu44
 Share

Recommended Posts

on vas pas la laisser à nue :109:. Donc il faut prendre 6 brins qui soit asser grand pour fair le tour de l'ance. En maitre 2 à gauche de l'ance, 2 derrière l'ance et 2 à droite de l'ance.post-8828-126711705743.jpg

Et les passer tous à droite de l'ancepost-8828-126711708064.jpg

Faire la même chose pour l'autre coté

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et voilà le panier est fini. Pour l'instant il est lourd, il va perdre plus de la moitié de son poids au séchage. Il faut le mètre au frais dans le garage pendant au moins 1 à 2 mois car dans la maison il vas sécher trop vite.

post-8828-12671173815.jpg

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé des photo.

Ton tuto me titillant moi aussi, j'ai jeté un oeil sur le net et ai trouvé ça :

On y voit un "outil" qui est très différent, mais semble avoir la même vocation que le tien.

Juste une remarque : je suis assez surpris que l'anse tienne ainsi, j'imaginais un système plus "alambiqué" pour la maintenir. ça ne risque rien si on charge un peu lourdement le panier ? Les cèpes sont gros et lourds par chez moi... :whistling:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

On y voit un "outil" qui est très différent, mais semble avoir la même vocation que le tien.

L'outil montrer sert pour désépaissir le brins celui que je montre sert à avoir la même largeur tout le long du brin.

Mais ça m'a donner une idée pour éviter de le faire au couteau.

Juste une remarque : je suis assez surpris que l'anse tienne ainsi, j'imaginais un système plus "alambiqué" pour la maintenir. ça ne risque rien si on charge un peu lourdement le panier ? Les cèpes sont gros et lourds par chez moi... :whistling:

L'anse est très solide car c'est tout les brins qui la tienne et l'osier une fois tressé est un matériau très solide.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le bordel y a plus rien :mad2: :mad2: :mad2:

Ya pas moyen de les récupérer ou il faut que je me les retapes? :05: :05:

Si c'est un problème d'hébergeur d'image, ça peut revenir tout seul après quelques temps à patienter :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

superbe ton panier!! :115:

Ca doit être plus compliqué que ça en a l'air: Tout ce qui semble simple est le fruit d'une longue pratique :115:

Si tu as quelque chose sur les nasses en osier je serai bien intéressé aussi elles existent probablement depuis le mésolithique mais au moins depuis le néolithique. -_-

Link to comment
Share on other sites

Si tu as quelque chose sur les nasses en osier je serai bien intéressé aussi elles existent probablement depuis le mésolithique mais au moins depuis le néolithique. -_-

J'ai un copain qui en à fait mais je sais pas si il pourrait en refaire aujourd'hui. Les anciens les utilisaient en Brière pour prendre les anguilles et sa marche plus que celles en grillage.

Ca doit être plus compliqué que ça en a l'air: Tout ce qui semble simple est le fruit d'une longue pratique :115:

Sa c'est sur que c'est plus compliquer que sur les photos. Mais c'est en faisant qu'on apprend. J'ai apis à treize ans et sa fait que depuis que j'ai quinze ans que j'arrive à faire quelque chose de potable. Mais il faut aussi dire que je n'avais pas de la bonne matière première.

Link to comment
Share on other sites

superbe ton panier!! :115:

Ca doit être plus compliqué que ça en a l'air: Tout ce qui semble simple est le fruit d'une longue pratique :115:

Si tu as quelque chose sur les nasses en osier je serai bien intéressé aussi elles existent probablement depuis le mésolithique mais au moins depuis le néolithique. -_-

[

/quote]

Les plus vieilles nasses connues en France datent du mésolithique et son conservées au musée de Nemours ..... voir l'amis ZeanLuc

de mémoire elles ne sont pas en osier mais en troëne (legustrum vulgare) ...

Link to comment
Share on other sites

super tuto :115: merci,

il ya a mon idée comme une chasse a l'osier que ne va pas tarder à se faire en pays Zollandais :whistling:

Ca devient tard pour chasser l'osier !!!!

tu peux encore si tu en trouves couper toutes les pousses de l'année dernière pour qu'il refasse cette année des rejets que tu couperas après la chute des feuilles .... un an de patience environ .... à moins que les rejte que tu coupera maintenant (de l'année dernière) ne soient pas trop fourchus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...