Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Un grand MERCI ;)

Réaliser un damas avec de la chaine de tronconneuse ou de moto necessite une bonne dose d'humilité :rolleyes:

Elles sont plein de vide et c'est là que réside toute la difficulté

Il faut compacter au maximum et taper au bon endroit au bon moment :whistling:

Les tiges de culbu:

1...belles étincelles à la tronconneuse (au moins equivalentes à celles d'un XC75)

2...résistent bien au marteau

3...se soudent super bien

4...trempe à l'huile + un revenu à 220 ° pendant 1h30===plus ou moins 56/58 HRC

Surement un peu moins en sandwich ou en tranchant rapporté

Je n'ai pas réussi à avoir de vraies infos précises ....quant à la composition exacte :100:

Link to comment
Share on other sites

Les tiges de culbu "perfo" sont en acier au chrome + molybdène, type 4130 pour les ricains, ce qui équivaut à peu près à l'ancien 25CD4 de chez nous. Mais ça contiendrait moins de carbone que les XC75 si je ne m'abuse. Avec ses moteurs à faible régime de rotation peut être qu'Harley utilise de l'acier non allié mais plus carburé, nuance plus proche du XC75...

Link to comment
Share on other sites

Les tiges de culbu "perfo" sont en acier au chrome + molybdène, type 4130 pour les ricains, ce qui équivaut à peu près à l'ancien 25CD4 de chez nous. Mais ça contiendrait moins de carbone que les XC75 si je ne m'abuse. Avec ses moteurs à faible régime de rotation peut être qu'Harley utilise de l'acier non allié mais plus carburé, nuance plus proche du XC75...

Merci pour les infos ....Je pencherai d'avantage pour la deuxième solution

Le 25CD4 contient très peu de carbone ( 0.2 à 0.3 %)et cela ne correspond pas aux résultats obtenus :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos ....Je pencherai d'avantage pour la deuxième solution

HD a très bien pu utiliser une nuance d'acier non allié, il lui suffit de dimensionner un peu plus gros pour résister au flambage des tiges. Sur ce genre de moteur je ne pense pas que le bureau d'études ait cherché à gagner les derniers grammes sur toutes les pièces en mouvement...

Et y'a pas de petites économies sur des trucs qui ne se voient pas... (cela dit, les tarifs HD mad2.gif )

Link to comment
Share on other sites

le coup du 25CD4 me parait plus pausible, ca chauffe grave sur le second cylindre. Il faut plus supporter la chaleur que l'effort.

Et puis s'il devait supporter la compression, les ressorts de soupapes seraient ridicules,

Mais si ca prends la trempe, y a pas de raison qu'on en tire pas une lame. J'ai peur par contre que le chrome et le molybdene, ne gene a la forge, a moins de flirter avec le jaune et le blanc soudant ...

dans une trousse, ca doit faire la nuance clair, me trompe-je ?

90MCV8+XC75+Culbu ...

Link to comment
Share on other sites

Pas la mopindre idée ...pour le 25CD4 :bhaoui..:

En revanche les tiges de culbu que j'ai utilisées pour mes tranchants rapportés prennent super bien la trempe et tapent un bon 56/58 HRC après une trempe à l'huile et 2 revenus(1...220° 1h30//2...180° 1h00)

La couleur après révélation dans du perchlo est assez proche de celle que j'obtiens pour un XC60 ou XC75 .....

Ce qui me laisse supposer que mes culbu se situeraient d'avantage dans cette fourchette de carbone......... -_-

Link to comment
Share on other sites

Métha ...gris moyen ...dans les mêmes nuances que le XC75

Jean Francis .....merci pour le compliment...mais, inutile de me citer, je ne suis surement pas le premier à avoir imaginer une telle forme .

Des milliers de forgerons nous précèdent :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...