Jump to content

Mes prochaines victimes


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

merci pour vos compliments :21:

J'adore travailler l'orme, il sent bon, est beau (surtout patiné :wub: ), et prend super bien la vapeur!

Pour le troc pas de soucis faut juste que je me retrouve un peu d'orme: il me reste une seule petite billette dans la cazba, à force d'en offrir par ci par là :bhaoui..: Mais t'inquiètes pas je sais où en trouver. :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Cet arc est vraiment chouette !!! Bravo.

C'est vrai que l'orme est un super bois. Mais rare !!!

surtout en bon état parceque du malade il y en a partout et on ne le sait que lorsqu'on a bien avancé sur le biniou :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le robinier n'a plus d'aubier ;)

L'une des deux branches a prise un peu de reflex, mais pas l'autre...

J'ai aussi soulevé un joli noeud qui sera dans le premier quart de l'une des deux branches. Même pas peur :109:

Link to comment
Share on other sites

chapo !

Belle connaissance des essences, je vous tire mon chapo a tous !!!

L'aubie n'est pas un bois mort, c'est le plus vivant d'une grume, c'est pourquoi il vire a l'usinage, pas assez solide pour supporter de devenir une table ou une etagere. Histoire d'enfoncer le clou, il ne prend pas la teinture comme le bois d'aubier.

C'est ce qu'on vous enseigne en ebenisterie.

Du frene, j'en ai plein par chez moi, vous venez le couper et vous reparter avec. D'ancienne pature a mouton, laissées a l'abandon; les frenes ont poussés comme des sauvages, pas loin d'un ruisseau, pas trop sec mais pas trop humide, le terrain est orienté au sud, dans un cirque tres fermé.

Prevoyez les bottes, on passe a travers champ pour les atteindre.

J'ai lu que les cernes correspondait a la croissance de l'arbre. 2 couleurs de cernes differentes pour l'hiver et l'été. Le taux de secheresse influe sur la consistance des cernes.

C'est pourquoi, on retrouve des arbres non concentriques, ca reste vivant et et donc pas trop de ligne droite, mais surtout l'environnement entre en jeu.

Imaginez un arbre qui pousse au milieu d'un bosquet, un coupe de bucheronnage, et hop ! Notre arbre se retrouve en bordure de bosquet, au froid, au soleil, au vent. Ca explique parfois, les deformation longitudinales des futs !!!

Tu ferai pas des arcs mongoles par hasard ?

post-94-126701176017.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

chapo !

Belle connaissance des essences, je vous tire mon chapo a tous !!!

L'aubie n'est pas un bois mort, c'est le plus vivant d'une grume, c'est pourquoi il vire a l'usinage, pas assez solide pour supporter de devenir une table ou une etagere. Histoire d'enfoncer le clou, il ne prend pas la teinture comme le bois d'aubier.

C'est ce qu'on vous enseigne en ebenisterie.

Du frene, j'en ai plein par chez moi, vous venez le couper et vous reparter avec. D'ancienne pature a mouton, laissées a l'abandon; les frenes ont poussés comme des sauvages, pas loin d'un ruisseau, pas trop sec mais pas trop humide, le terrain est orienté au sud, dans un cirque tres fermé.

Prevoyez les bottes, on passe a travers champ pour les atteindre.

J'ai lu que les cernes correspondait a la croissance de l'arbre. 2 couleurs de cernes differentes pour l'hiver et l'été. Le taux de secheresse influe sur la consistance des cernes.

C'est pourquoi, on retrouve des arbres non concentriques, ca reste vivant et et donc pas trop de ligne droite, mais surtout l'environnement entre en jeu.

Imaginez un arbre qui pousse au milieu d'un bosquet, un coupe de bucheronnage, et hop ! Notre arbre se retrouve en bordure de bosquet, au froid, au soleil, au vent. Ca explique parfois, les deformation longitudinales des futs !!!

Tu ferai pas des arcs mongoles par hasard ?

post-94-126701176017.jpeg

Si l'arc mongole est forcément composite, pas encore... Par contre la forme et la taille je peux reproduire maintenant, je pense: Un arc un peu plus long que le petit orme un réflex en bout de branche plus long et plus prononcé et le tour est jouée. Je pense jusqu'à 60# ça peut se faire relativement facilement. peut être pour dans quelques jours, j'ai encore des chantiers d'arcs sur le feu..

Link to comment
Share on other sites

surtout en bon état parceque du malade il y en a partout et on ne le sait que lorsqu'on a bien avancé sur le biniou :bhaoui..:

m'en parle pas :19::mad2: C'est vrai que cette saleté de maladie ne se voit pas toujours quand on commence l'arc.

M'en fout, je vais quand même le terminer... mais je vais lui faire un joli backing au tendon avant :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

m'en parle pas :19::mad2: C'est vrai que cette saleté de maladie ne se voit pas toujours quand on commence l'arc.

M'en fout, je vais quand même le terminer... mais je vais lui faire un joli backing au tendon avant :whistling:

:bhaoui..:

désolé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

armé environ 50# à mon allonge (environ 27 peut être un peu moins...)

Il a une p... de vitesse!!! régulier et précis jugement établis après 6 flèches. On dirai un arc de 60-65 livres en vitesse de sortie :20:

Je me le serai bien gardé celui-ci :19: mais:

L'important n'est pas l'avoir mais le savoir faire.

Il ira donc bien à 'heureux gagnant de la loterie qui risque de l'utiliser à Ramioul si je ne me trompe.

Je lui passe encore un petit coup de papier de verre et huile de lin; puis emballé et pesé c'est envoyé.

J'espère qu'il plaira à son propriétaire. :21:

super, il a une très belle courbure

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

par contre le frêne caméléon s'annonce relativement conciliant, lui!

reprise du frêne écorcé et sur le til zolandesque :108: au band

puissance visée un peu au delà des 150# sera offert à celui qui l'armera au WEBARCHERS TOUR.

post-4677-126769670759.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pourquoi à "celui"?

whistling.gif

Macho!

renske.gif

remarque c'est vrai ça :bhaoui..: et je fais en plus la bise à la demoiselle si c'est une représentante du beau sexe. :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

..……………………………\

/_/-=-\!.....................\

!//!........-\........................\

!!!\__-................................\

!!!.............../ \-_____II__

!!...............\\/ _/_/__/.II

!….\__/I...................................I

.......I………I….…………………..…/

..../............./......................./

.....I............\\........................./

.….\.............\

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pourrai jouer ? :whistling:

Bien suuuuuuur, mais un conseil: prépare les bracelets de force et tout et tout parceque là, j'arrive même pas à l'armer jusqu'au coude :wacko: :bhaoui..: Vous êtes déjà 4 à vouloir vous frotter au bestiau :107:

je pense même qu'il fait un peu plus de 150# maintenant :21: j'ai mis du reflex en bout de branches et un coup de chaleur sèche sur le ventre :37: :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

juste pour info et afin que vous puissiez juger du chemin qu'il vous reste à parcourir dans votre entrainnement: je viens de le mesurer avec le peson généreusement offert par ZOL à 100# à 20' le peson dne va pas plus loin :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'imagine que tu y as pensé: avant de le proposer à l'essai aux Superarchers, assure toi qu'il est bien "armable" jusque 30" d'allonge.............pas risquer un crack avec un Schwarzenegger de passage.

Je suis en plein dedans debout sur la corde avec des poids dans le sac à dos :lol:

Pour l'instant mes doutes reposent sur la résistanc de la corde, :bhaoui..: mais si ça tient sur le banc, ça tiendra dans les palles (grande palette)

Pour l'instant elle fait 20 brins, mais j'en referai peut être une encore plus Maoussss! Au cas où. Pour la flèche, faut encore que je me tâte... 32' de long, diamètre? poids? :unsure:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'en suis à 155 livres à 27' testés :108:

Ce ne sera pas pour moi non plus, mais le fit d'n avoir construit un me donne envie d'en faire un autre plus aboutis. J'ai des progrès à faire dans la préparatio de la finition au cours de l'équilibrage. Ce qui est intéressant aussi c'est le bois utilisé: frêne.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est bon ça tient jusqu'à 30' par contre j'ai pas l'impression qu'il y ait une véritable différence de puissance entre 27' et 30' -_-

maintenant que ce test est fait, je peux l'armer un peu plus loin. Il doit y avoir un peu de suivi dans c't'affaire :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...