Jump to content

Mon premier projet de couteau


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Depuis le temps que ça me démange en voyant les oeuvres ici exposées, je me suis enfin essayé à la fabrication d'un couteau. Je travaille par enlèvement de matière ("stoque rimouvole" ine ineglishe) sur un "plat" de XC75 de section 6x40 mm que m'avait gentiment fourni FREDERIC (merci encore, ô grand maître du beau gros surin).

L'ébauche est pratiquement terminée, bien que les émoutures soient encore un poil courbes. L'engin mesure 24 cm dont 12,5 de tranchant.

Petit problème : avec l'enthousiasme du débutant whistling.gif , je m'aperçois que je suis allé un peu loin et que mon couteau est déjà piquant voire coupant par endroit oops.gif , ce qui n'est pas recommandé pour la trempe il me semble...28.gif

Je suppose que je dois sacrifier un peu de largeur pour retrouver de l'épaisseur au niveau du tranchant, afin d'éviter les problèmes lors du traitement thermique ? J'ai lu qu'il fallait 1 mm... Ou un peu moins (ça m'arrangerait) ? Votre avis ?

D'avance 12.gif

post-2638-126596881464.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

sa commence pas mal dutout :) pour la trempe il est en effets conseiller de laisser entre 0.5 et 1 mm d epaisseur tu peut rogner sur le tranchant comme tu le disait... et tu te rendras vite compte en passant la lime une fois trempe pour voir si ta trempe a prise je sais pas si je suis bien clair... ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les appréciations sympas, même si c'est un peu tôt et que tout peut arriver avant les finitions...

Les "courbes douces" affolantes (selon Jihaif) ? J'aime bien aussi ce genre de dessin simple, plaisant visuellement et néanmoins fonctionnel.

Merci aux camarades forgerons : j'essaierai donc d'avoir environ 1 mm avant trempe en rognant un peu la largeur. Pour le prochain, j'irai un peu plus mollo sur la ponceuse... mad2.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces encouragements. David, je comprends que la régularité est importante, et c'est donc ce que j'ai essayé de faire, je dois être à un peu moins d'un mm à présent.

J'ai quelques interrogations encore avant de passer aux choses sérieuses (la trempe...) :

C'est de l'acier épais (6 mm) et j'aimerais un très bon tranchant. Donc je suppose que j'ai intérêt à rendre les émoutures bien rectilignes ? Elles sont encore un peu convexes.

Avant la trempe, quel état de surface est acceptable ?

En Attendant j'ai ébauché des plaquettes de robinier avec peut-être des intercalaires en jatoba (en haut) pour un effet de contraste. Etant plus porté sur la facture d'arc, j'ai du bois au fil plutôt droit, donc pas forcément le plus sttractif visuellement, mais ça devrait faire l'affaire. Enfin, déjà tremper, ensuite on verra...

post-2638-126614756391.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai rassemblé quelques ingrédients : charbon de bois et huile de tournesol. La suite bientôt car je suis impatient d'essayer.

Je compte me faire un foyer de fortune avec des petites dalles en béton, ventilant les braises avec un séchoir. Avant de tremper, je dois vérifier que l'acier rougi est dans une phase où il n'est plus magnétique si je me souviens bien... unsure.gif

D'autres conseils ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

...Yaplukatremper... 19.gif

C'est fait ! Au moyen d'un barbecue ventilé par un séchoir à cheveux spamafote.gif , trempe involontairement sélective (récipient un peu étroitoops.gif ) dans 1,5 litre d'huile de tournesol tièdie.

On dirait que ça a bien pris : la lime chante aigü sans attaquer le tranchant alors que le manche est resté "tendre" si on peut dire. Je suis super content de cette 1ère expérience ! 59.gif

La suite, pour citer l'excellent FRED : "Ensuite, 2 revenus d' 1 heure au four.

Le premier à 220° puis tu refroidis ta lame dans l'eau froide.

Dans la foulée 1 autre à 180°, et là tu laisses la lame refroidir avec ton four."

YAPLUKA !

post-2638-126651435534.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Joli boulot, j'ai hâte de voir le résultat final ! :29:

moizossi!!!!

La lame et sa semelle ont une silhouette qui me plait drôlement!!

de courbes déliées à souhait et un rien de sportivité.... :29: faut du sport dans les courbes, un peu de tension dans la ligne, de ressort dans le mouvement, tout y est: l'envie de créer!

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué les finitions. Je vise un fini "satin" et non "miroir" mais, même ainsi, ces p... de rayures ne partent pas toutes seules !

Patience + huile de coude = solution.

L'affaire suit son cours...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

un bemol pour ce genre d'experience: le media de trempe.

comme il est dit dans d'autre forum, l'acier appelé XC75 est un tres bon acier pour se faire la main. Je rajoute: pour trouver ces marques.

En effet, la forge est inportante, mais les traitements thermiques, ou TT, sont plus "souples".

Je m'explique, le taux de carbone contenu dans votre acier va rendre votre acier resilient, souple pour encaisser des coups, mais dur pour tenir la trempe et donc couper.

Plus il y a du carbone et plus ce sera coupant, c'est un raccourci pour comprendre, mais ce n'est pas forcement vrai dans la realité.

Cette resilience peut s'obtenir de plusieurs facon differente, en utilisant des medias de trempe differente: l'eau, l'huile, le gaz liquide.

Dans ton cas, meme avec un tranchant en dessous de 1mm, tu pouvais tremper dans le goop. Ca t'aurais permis d'enlever 50% de chances de voir ta lame gondoler.

Trempée dans l'eau froide, et tu avais un fil de lame gondolé. Dans l'huile, un peu moins de chance, dans le goop, presque pas.

Avec un dos a 6mm d'epaisseur, tu trempais ta lame dans l'huile et quand le tranchant etait froid, tu sortais ta lame de l'huile, le dos rouge.

Tu tenais ta lame a l'air, le dos vers le sol et le tranchant vers le ciel, des que le tranchant prenait un belle couleur aile de pigeons, tu plongeais le tout dans l'huile ou l'eau et tu avais un revenu de fait.

C'est l'avantage de travailler avec le C75.

Tu nous as pas dit si tu avais du redresser la lame ?

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

un dessin valant mieux qu'un long discour; l'ideal serai de se retrouver autour d'une forge et de voir ca ensemble.

comme je ne peux pas me filmer et forger en meme temps, je ne peux as vous montrer ce que je raconte.

Masi pour ceux qui ont eu un forgeron dans leur famille ou leur s village, ils rappelleront qu'il forgeai et trempai ses burins de cette facon la ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...