Jump to content

Carquois de dos ou de hanche ?


Recommended Posts

Bonjour à tous :37: ,

je pense m'acheter un carquois en cuir mais j'hésite encore entre un carquois de hanche et de dos. Selon vos expériences personnelles, j'aimerais avoir votre avis sur la question :whistling:.

Je recherche le coté pratique (esthétique aussi :109: ) sachant que je fais principalement du 3D en extérieur.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

ça dépendra de chacun,

j'ai acheté un carquois de dos pour le 3D avec mon longbow, au bout de 2 ans j'ai fabriqué le mien, mais finalement je l'ai transformé en carquois à la ceinture... (du coup je peux l'utiliser en salle aussi )

Link to comment
Share on other sites

Ok merci mais bon j'ai un peu peur qu'avec le carquois de dos mes flèches tombent tout le temps lorsque je me penche -_- et me connaissant j'ai bien peur de ne pas y échapper :lol: . En même temps le carquois de dos à une certaine classe :28: ...

tu as mis le doigt dessus...

pour ma part, je commençais à avoir mal à l'épaule donc la gymnastique d'aller chercher la flèche derrière et de remonter le carquois (je ne m'appelle pas archer62 pour faire un bon carquois de dos moi... :109: ) m'ont vite énerver...

le mieux serait pour toi de te faire preter un dos histoire d'essayer ce que cela donne en parcours... (Ha, oui il faut aussi se baisser pour éviter les branches avec le carquois de dos :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci JMG de nous donner la parole :29:

Perso je ne fais que du parcours en forêt, je n'aime pas les carquois de hanche car ça se prend dans les branches, quand je me baisse, quand je me relève, quand je passe derrière les cibles à la chasse aux fûts voyageurs :whistling: ..

Pour ce qui est du souci que tu évoques : passer les flèches par dessus bord quand tu te penche, y'a 2 techniques :

1- tu te baisse non pas en pliant le haut du corps mais en pliant les genoux, recommandé par tous les ostéos :)

2- tu as un carquois qui est assez plat et quand tu te baisse, les flèches sont "plaquées" contre ton dos, elles ne se débinent pas

Sinon, autres solutions :

- tu ramasses tes flèches, tu dis rien et tu souries à celui qui t'a vu :109:

- tu mets tes flèches en cible, inutile donc de te baisser :24:

- et si vraiment t'es en veine, tu ramasses pas tes flèches.. :blink:

Blague à part, essaies plusieurs modèles, fais toi ton idée.

Link to comment
Share on other sites

si tu tiens à un carquois de dos mais que ta principale crainte est la perte des flèches quand tu te penches, pourquoi ne pas adapter ce qui se fait sur certains carquois classique (comme le SF) en les rendant magnétique (je pense que c'est un aimant plat en fond de carquois qui retient les pointes) ?

Link to comment
Share on other sites

Y'a eu un sondage à ce sujet :Vers le sujet

Perso j'ai modifié une ceinture "banane" de chez décat. en lui mettant des bretelles de "brelages" achetées en surplus (3€) et fixé un carquois dorsal dessus ce qui me fait un dorsal porté comme un sac à dos. Ainsi je ne suis pas gèné par mes flèches qui se trouvent le long de ma colonne et qui ne dépassent pas de ma tête (si la tête passe, les flèches passent tant que l'on flèchit les genoux pour passer les obstacles spamafote.gif ) et j'ai tout mon petit matos sur moi. Et j'ai un petit carquois de poche de ma fabrication dans lequel je ne mets que mes 2 flèches pour tirer. Faudra que je fasses une photo whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J ai egalement opte pour le carquois de dos, mais avec 2 bretelles (comme un sac a dos) Comme il a ete fait sur mesure je ne pas de probleme pour aller chercher les fleches dans le dos ( Merci ARCHER 62) et pour ramasser les fleches je me suis fais avoir la premiere fois et depuis je plie mes genoux.

Link to comment
Share on other sites

si tu tiens à un carquois de dos mais que ta principale crainte est la perte des flèches quand tu te penches, pourquoi ne pas adapter ce qui se fait sur certains carquois classique (comme le SF) en les rendant magnétique (je pense que c'est un aimant plat en fond de carquois qui retient les pointes) ?

excellente idée

surtout quand on des pointes en laiton... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi voir en fonction de ton matos...

Je trouve qu'un poulie et des fléches carbones, vont moins bien avec un carquois de dos qu'un long bow et ses flèches en bois... Mais ce n'est qu'une question de point de vu !

Perso j'ai un carquois de dos et j'en suis trés content. Je te conseillerai quand même soit les bretelles type "sac à dos" déja évoquées, soit les carquois avec une deuxiéme bretelle qui viens s'attacher au milieu de la première (j'ai pas de photo si quelqu'un peu illustrer pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai le carquois de hanche fabriqué maison.

Mon choix s'est fait après avoir regardé les copains faire et après avoir essayé.

Je trouve que c'est plus pratique pour prendre les flêches et léger gain de temps (je parle pour les compêts) quant à la saisie de celles-ci, "c'est sous la main" :bhaoui..:

Cela n'empêche pas que j'ai fabriqué un carquois de dos pour BEAVER et il était également trés satisfait de celui-ci dans l'utilisation; depuis il est passé au carquois de hanche H..T, avec séparateur de flêches.

Prends ton temps, essaye les carquoyes des copains et tu pourras te faire une idée objective. :104:

Link to comment
Share on other sites

voila, ce genre de carquois de dos est mieux qu'avec une seule bretelle qui glisse tout le temps, j'ai trouvé que ma tronche pour illustrer <_< !

Par contre à prendre en compte : ta souplesse d'épaule !

J'ai un souvenir hilarant de Frére Tuck essayant de mettre mon carquois, puis essayant d'attraper une flèche : conclusion il en a conclu que le carquois de dos était pas fait pour lui ! :109:

post-3820-126503839312.jpg

Edited by allassard
Link to comment
Share on other sites

Je suppose qu'on parle pour un long bow, donc carquois d'arc ( hélas ! ) interdit en compétition FFTA.

Je sais qu'on est loin du carquois de dos cuir, mais si je dois refaire du Nature ou 3D en longbow, j'opte sans hésiter pour le sac à dos KEYES 3D. Tous les avantages du carquois de dos sans les inconvénients: flèches parfaitement maintenues dans toutes les positions ( même la tête en bas ) et on peut en plus transporter de quoi boire frais ( la poche intérieure est isotherme ) et de quoi casser la croûte...

3dquiverrtpic.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouah! je ne pensais pas que mon modeste sujet provoquerait tant d'avis et de conseils de votre part :109: . Le problème c'est que dans mon club personne n'a de carquois de dos alors :28: ...difficile d'essayer :100: .

Je vais prendre en compte tous vos conseils et je vais réfléchir tranquillement à tout ça :29: .

Edited by Abriamagrobug
Link to comment
Share on other sites

J'ai un carquois de dos, mais je suis incapable d'en sortir une flèche sans me contortionner ( et risquer de me faire mal à l'épaule ).

Alors j'ai un petit carquois de hanche dans lequel je mets 3 fléches. Une en rab au cas ou..........

En Field avec mon Martin Cougar III ( arc à poulie ) j'utilisai un carquois de hanche de type holster. C'est le plus pratique quand on traine dans les bois.

Mais abandonner mon carquois de dos, pas question, ça fait partie du folklore !

Link to comment
Share on other sites

alors moi, j'ai un carquois de dos 2 bretelles pour le nature 3d, je garde 2 flèches de côté (dans ma poche) pour ne pas avoir à les chercher tout le temps) et en salle un holster puisque le carquois de dos est interdit

Ben moi c'est plus simple, je me suis interdit la salle ......................; :104:

Link to comment
Share on other sites

N'oublies pas de prendre en compte l'usage d'un éventuel sac à dos qui te serait donc difficile à partir du moment où tu aurais un carquois de dos ! c'est tout bête mais faut y penser aussi :23:

En effet, je n'y avais même pas penser :107: . Je pense peut être prendre un carquois de dos (de petite taille pour pouvoir le mettre dans le sac à dos :P mais assez grand pour transporter 6 ou 7 flèches :108: ) ainsi qu'un petit carquois de poche pour transporter 2 flèches par exemple :23: .

Qu'en pensez vous ? B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...