Jump to content

Châtaigner pour un nouvel arc de débutant


Recommended Posts

Bonjour!

J'étais parti chercher du frêne en forêt, mais après trois heures de recherche infructueuse j'ai décidé de couper un beau tronc de châtaigner bien droit et non vrillé (qui en plus sent délicieusement bon). D'après ce que j'ai pu lire (essais et classification), ce n'est pas le meilleur bois d'arc, loin de là, mais apparemment il fait quand même l'affaire pour des petites puissances. je me propose donc de m'y attaquer.

j'aurais tout d'abord quelques questions:

- Sachant que c'est mon deuxième arc, est-ce que je peux me lancer dans un design de flatbow? Si oui est-ce que le bois convient?

- dans le cas d'un longbow, est-ce que je peux utiliser le cerne extérieur pour former le dos? Et que dire des proportions aubier /duramen?

Merci d'avance, je posterais très vite des photos ;)

Link to comment
Share on other sites

un flatbow est un arc avec des branches plus larges que la poignée qui subit un rétrécissement. l'arc de Holmegaard est un exemple très classique de flatbow.

Pour un premier, le mieux est vraiment que tu te contente d'enlever l'écorce et de laisser le dos tel qu'il est.

Link to comment
Share on other sites

Je vais le fendre et vous en donner quelques photos ;)

EDIT : Voilà le chevron de châtaigner. Bilan de l'opération: 1h 15 :s

je n'ai pu tirer du tronc qu'un chevron (il était surement capable d'en donner deux mais j'ai rencontré un noeud, et comme je ne l'avais pas vu avant ...)

Il fait 1m 80, j'ai donc de la marge.

dscf0210.jpg

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Non, plus c'est marge mieux c'est et encore même la ça peut poser problème. J'avais fait l'acquisition de 2 plateaux de frêne, cernes corrects, 3 arcs fabriqués dedans 3 arcs ratés. équilibrage correct mais plis de compression. ça fait des sous de perdus....

Link to comment
Share on other sites

Salut,j'ai fait quelques arcs en chataigner.Quelques uns ont explosé,car trop puissants et trop courts.Mais un flatbow de 40# maxi et de 65" mini est tout à fait envisageable.Fais gaffe lors de l'équilibrage,c'est souvent là que ça pète.Bonne chance.

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Et il faut des cernes fins n'est-ce pas?

Bon bah je vais essayer d'en chercher une fois encore mais après les heures que j'ai passé à retourner en tout sens la forêt ... je suis démoralisé :P

Cernes fin = arbre ayant poussé en altitude = bon bois

Cernes larges = terre trop riche, arbre de plaine = pas terrible...

ci-dessous: castanea sativa, châtaignier, cernes fins

photo13.jpg

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le châtaignier, n'hésites pas à essayer... Ca se travaille assez rapidement, et si tu restes "calme" au niveau puissance, y'a aucun problème. Tout ce qui peut te faire apprendre des trucs est bon, et ce n'est pas un mauvais bois "d'entraînement". Comme dit plus haut, tu n'auras pas une bête de combat, mais tu peux obtenir un arc amusant (que tu pourras filer à une copine, un petit cousin / frère,...).

Je te mets un lien vers un des miens:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=14049

;)

Link to comment
Share on other sites

Je travaille sur un pliant. Le gros problème c'est qu'il bouge au moindre effort. A moins de le lester lourdement , de le fixer au sol ou s'asseoir dessus, à cheval, je trouve que c'est pas top. S'asseoir dessus pas génial car tu ne peux pas "tourner" autour de l'objet à travailler comme tu veux. Perso je l'ai lesté, mais je désespère pas de bricoler un truc plus stable. Il y a quelques temps Pierre avait ouvert un poste où chacun mettait une photo de son coin bricole, y'avait quelques idées d'établis pas mal

Ceci dit, depuis qu'il est lesté ça va déjà mieux, c'est assez stable. Le mieux serait de le fixer au sol je pense.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...