Jump to content

Miniaturisation et adaptation


pumicerD
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'aurai grand besoin de votre aide à propos d'un de mes projets.

Voilà je suis élève au lycée (et non j'ai pas l'intention d'assassiner un de mes profs !) et mon groupe et moi devons fabriquer un robot.

Bref j'ai été chargé de réaliser le lanceur de balles qu'il transportera.

J'ai pensé à un système inspiré d'une arbalète, le principe est le suivant :

une corde est tendue et tire sur l'arc, elle est maintenue par un petit crochet ou autre qui, lorsqu'il se rétracte et se replie provoque le tir.

Jusqu'ici quelle est la différence avec une arbalète ? Et bien en fait je veux lancer une balle d'environ 4cm de diamètre alors l'arc pose problème comme vous pouvez l'imaginer.

Donc j'ai pensé lancer la balle dans un tube un peu plus large pour diriger le tir et avec de la précision, et pour remplacer l'arc je pensais fixer des ressorts (sur le tube ou juste à côté). La corde tirerait alors sur les ressorts qui auraient le même rôle que l'arc. Voici un petit schéma pour se faire une idée :

lancerarbalte.png

Ma question est, sauriez-vous m'indiquer quelle force doivent développer les ressorts (qui agissent comme un arc donc) pour donner à ma balle la vitesse initiale souhaitée : 4 m/s ? Je ne peux pas vraiment vous indiquer la portée que je désire car la trajectoire est en cloche (la balle monte puis redescend, je dois l'envoyer dans un panier de basket).

Je m'excuse par avance si je me suis trompé de section ou même de forum ^^ mais merci quand même de votre attention.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sympa ton projet !

Si tu veux utiliser un tube pour avoir plus de précision, tu peux voir du coté des tubes pvc pour la plomberie. Quitte à vouloir utiliser un ressort tu peux aussi penser au système de piston qui glisse dans ton tube. De cette façon tu t'affranchiras des incisions sur les cotés du tube qui ne peuvent que t'apporter des difficultés de réalisation et de solidité de l'ensemble. Pour la force du ressort, on ne peut pas te dire grand chose tant que tu ne sais pas à quelle distance tu dois pouvoir envoyer ta balle. Essaie de te trouver des ressorts de différente puissances et tu détermineras par des essais.

Tu peux fabriquer toi même tes ressorts avec de la corde à piano qui existe en differents diamètres.

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa même.

Si tu veux te passer de ressorts, voit aussi du côté des élastiques (va piller l'administration de ton lycée, y doivent en avoir !!!). En augmentant ou diminuant le nombre d'élastiques, tu modifies la puissance, et donc la trajectoire de ta balle.

Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils, pour la portée si vous voulez des détails :

le panier se trouve à 1,65m de la zone de tir et à une hauteur de 40cm du sol, la balle pèse environ 21g et est molle.

Pour les élastiques c'est possible aussi mais j'ai peur de devoir les changer assez souvent au cours des tests que je vais pratiquer quand on s'attellera à la programmation. Autrement on a un bonus de points si on ne touche pas l'anneau du panier donc pouvoir calculer avec un minimum de précision la force développée, la vitesse ou l'énergie transmise à la balle mais si tu as des infos là-desus, je suis preneur ;)

Sinon pour la solution du piston, il faudrait un système permettant une force de translation importante pour comprimer l'air suffisamment pour éjecter la balle hors du tube et ça risque d'être coûteux à défaut d'être lourd à transporter sur un robot. J'avais pensé à un système type "patator" (du gaz enfermé dans un compartiment que l'on fait bruler, la surpression éjecte la balle ou déplace un piston) mais le règlement de l'épreuve ne permet pas la moindre émission de fumée ou bruit un peu suspect qui mettrait en garde le jury d'un éventuel danger ^^.

Link to comment
Share on other sites

Salut. Pour le piston, je pense que Emiltex parlait d'un piston "libre", c'est-à-dire que le ressort (ou l'élastique) est pris dans le piston qui coulisse librement dans un tube. En gros, c'est le piston qui "pousse" la balle, pas l'air. C'est le principe des canons playmobil.

Pour les élastiques, il y en a des gros dans les administrations. Pour les casser, faut y aller de bon coeur (et crois-moi, j'ai essayé !!!). Tu en embarques une poche pour en avoir sous la main !!! Et autrement, à par des essais, je ne peux rien te suggérer de plus pour marquer des paniers... :bhaoui..:

edit : je viens de penser à un truc : pourquoi pas une catapulte ??? Même principe (avec élastiques), mais le tir balistique me semble plus à même de marquer des paniers (en tout cas, plus facile à régler). Tu as sans doute, en tant que lycéen, déjà lancé divers projectiles avec une petite cuillère (fait pas l'innocent, on a aussi été au lycée !!! :lol: ). Là, tu mets un bras qui peut accueillir ta balle, des élastiques, une butée (réglable) et tu fais tes tests. Ca me semble plus simple à contruire qu'un canon.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je ne l'avais pas compris comme ça pour le piston. Le système est en effet plus simple à construire mais dans l'immédiat je ne vois pas d'avantage particulier, éclairez-moi si je me trompe ;)

J'avais lu quelque part que le système qui accompagne la balle avec une corde ou autre a l'avantage de transmettre la quasi totalité de l'énergie emmagasinée à la balle mais honnêtement je vois pas vraiment la différence avec un piston ^^ si quelqu'un y voit un défaut quelconque, qu'il m'en fasse part :D

Je vais réfléchir à cette solution car ça me semble plus facile de déclencher le tir via électronique (avec le système d'arbalète il faut pouvoir rétracter un crochet qui maintiendrait la corde tendue).

Et quant au système de catapulte, c'est évidemment le plus simple pour ce genre de tir mais c'est justement là que ça se corse : la plupart de mes camarades de classe ont adopté cette solution et j'ai bon espoir que l'originalité d'un autre système puisse m'apporter quelques points supplémentaires ;).

Je ferai quelques tests mardi prochain quand on recevra les kits de ressorts commandés par les profs et vous tiendrai au courant, en attendant je reste toujours ouvert à toute critique !

Link to comment
Share on other sites

OK. Pour le piston, c'est surtout que tu as un guide (le tube) et le piston qui coulisse dedans. Du coup, tu n'as pas à fragiliser le tube (les élastiques ou ressort sont à la base du piston). Ca simplifie les choses. Je vais essayer de faire un dessin pour expliquer...

édit : j'ai fait un crobard à deux balles, mais n'est pas Jihaif qui veut...

post-1193-126478853977.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Le système de piston évitera les fentes latérales nécessaires au passage de la corde sur ton canon. Le système sera plus simple à construire et l'ensemble plus robuste. Si tu tiens à tout prix à mettre une arbalète pour être original, tu peux en faire une qui pousse ton piston. Le piston ferait office de carreau.

Si tu veux faire un déclenchement à base d'electronique, tu peux faire un système pilotant un servomoteur de radiomodelisme qui ferait office de détente. Il en existe de très costauds qui feraient l'affaire. Pour le mécanisme de déclenchement tu peux choisir parmi tous les mécanismes de déclenchement épinglés sur ce sous-forum. Avec tout ça tu as pratiquement tout ce qu'il te faut pour ton projet. Pour les calculs balistiques et les essais à toi de voir.

Juste une question, d'après ce que j'ai compris ton engin aura une position fixe ? alors ce n'est pas vraiment un robot mais plutot une espèce de catapulte, non ?

Link to comment
Share on other sites

On a tout juste commandé les pièces pour commencer la fabrication du robot donc patience pour des illustrations :P

Et pour la mobilité, l'ensemble devra suivre un parcours (une ligne noire tracée sur une plaque de bois blanche) puis, lorsqu'il rencontrera un aimant sur cette ligne (grâce à des capteurs spécifiques) il devra tirer la balle qu'il embarque dans le panier de basket miniature.

Donc le système de tir sera immobile par rapport au châssis du robot mais mobile par rapport au panier. J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Je vais me pencher sur l'idée du servomoteur pour déclencher le tir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...