Jump to content

Tradi au décocheur???


padawan
 Share

Recommended Posts

"M'enfin...,mais pourquoi il pose cette question???"

Ben voilà, ça fait quelque temps qu'on évoque la possibilité de m'opérer du tendon fléchisseur du 4ème doigt de la main droite avec si tout va bien une interdiction de tirer pendant au moins 2 mois voir plus si ça veux faire ch...r!

Donc à tout hasard, je me demandais!

Quelqu'un à t il déjà essayé de tirer un semi longbow (fenetre centershot a mon avis ) au décocheur?

à vous!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

entre la décoche à la main et avec un décocheur, il y a une énorme différence de vitesse, et cette grosse différence ne sera pas supportée par les branches d'un tradi, certe la décoche sera plus net, mais les branches de ton tradi vont moyennement aimer.

c'est pour ça que les poulies sont étudiées pour supporter ça.

mais après, tu fais ce que tu veuxspamafote.gifwhistling.gif

Link to comment
Share on other sites

entre la décoche à la main et avec un décocheur, il y a une énorme différence de vitesse, et cette grosse différence ne sera pas supportée par les branches d'un tradi, certe la décoche sera plus net, mais les branches de ton tradi vont moyennement aimer.

c'est pour ça que les poulies sont étudiées pour supporter ça.

mais après, tu fais ce que tu veuxspamafote.gifwhistling.gif

Les tests de vitesse sont fait avec une machine à tirer ...la décoche doit être assez proche en terme de vitesse de celle d'un décocheur...Noon?

Moi je me pose plus de question par rapport au paradoxe..

Sinon tu pourrais peut-être ne tirer qu'avec 2 doigts!? :bhaoui..:

Certe, mais l'annulaire doit travailler quand même. Et puis quelque soit la solution que j'adopte je reste curieux de savoir si cela a été fait!

Link to comment
Share on other sites

j'attends toujours une démonstration physique un peu plus convaincante que "la décoche manuelle est plus lente"

dans les deux cas, une flèche insuffisamment lourde peut entrainer un dommage sur l'arc équivalent à une décoche à vide

mais un décocheur n'est pas "plus rapide", il donne juste une décoche "sans accroc", sans roulage de corde

en quoi cela peut-il endommager un arc ?

je suis prêt à mettre mon Black Douglas au banc pour une analyse comparative des vitesses entre décocheur et main, toutes choses étant égales par ailleurs (mêmes flèches, allonge, poids, puissance)

Link to comment
Share on other sites

je rejoins PHILPLESSIS, le tir d'un tradi au décocheur fait en gros gagner 5-6 fps à l'arc....c'est pas avec 5-6 pieds de plus que tu vas mettre ton arc en danger.

ça reviens en gros à tirer à 29" d'allonge plutôt que 28" :bhaoui..:

si ta la trouille, tire des fléches plus lourdes.

je préfére tirer un arc tradi 60# au décocheur avec des flèches de 600 grains, que 60# au doigts et des flèches de 400 grains...

Link to comment
Share on other sites

je rejoins PHILPLESSIS, le tir d'un tradi au décocheur fait en gros gagner 5-6 fps à l'arc....c'est pas avec 5-6 pieds de plus que tu vas mettre ton arc en danger.

ça reviens en gros à tirer à 29" d'allonge plutôt que 28" :bhaoui..:

si ta la trouille, tire des fléches plus lourdes.

je préfére tirer un arc tradi 60# au décocheur avec des flèches de 600 grains, que 60# au doigts et des flèches de 400 grains...

Je voyais plus les choses comme ça en effet...par contre je pense qu'il y a quelque chose a faire au niveau du spine car au décocheur on induit beaucoup moins de paradoxe.

qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Je voyais plus les choses comme ça en effet...par contre je pense qu'il y a quelque chose a faire au niveau du spine car au décocheur on induit beaucoup moins de paradoxe.

qu'en pensez vous?

trés certainement aussi, sans compter que si tu sort plus vite, tu risque aussi d'étre sous spiné.....

Link to comment
Share on other sites

en fait, le paradoxe n'est du qu'en partie à la décoche manuelle, le reste étant du au fait que l'arc n'est pas center-shot

j'ai déjà vu sur un classique ce que donne l'effet d'un centrage trop important de la flèche (berger pas assez sorti) :

les flèches de 5m à 20m se groupent dans la même zone sans changer le viseur (mesure faite lors d'un réglage de berger-button), puis les impacts descendent brusquement au-delà; à courte distance, les flèches se comportent comme si elles étaient trop raides

donc tant que la fenêtre garde son absence de centrage, il y aura peu d'influence

maintenant, je doute même des 5fpsune bonne décoche manuelle se fait vers l'arrière et non pas à l'arrêt

une bonne décoche mécanique se fait en traction continue, et non à l'arrêt

le fond de mon questionnement, c'est "quelle différence y a-t-il entre lâcher la corde et lâcher la corde...?"

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de lire les tests de TAM pour voir la différence entre une tir aux doigts et un tir aux décocheur. Le décocheur est utilisé avec la machine à tirer et le tireur tir aux doigts avec une décoche dynamique. Même allonge, même poids de flèche, le tir au décocheur est plus rapide de 4 à 8 fps car la sortie de corde est plus propre.

Link to comment
Share on other sites

, le tir au décocheur est plus rapide de 4 à 8 fps car la sortie de corde est plus propre.

Probablement que le simple fait de "pousser" la corde sur le coté lors de la décoche manuelle la rend moins "propre" et par conséquent moins rapide mais comme dit Pat21 ça doit sensiblement ressembler à un tir en sur allonge...en passant à 28" la flèche est déjà décochée c'est donc au moins aussi propre que le décocheur...et ça ne casse pas un arc pour autant!

Link to comment
Share on other sites

Salut Padawan.

Dis moi pourquoi t'emme......avec un décocheur ?

Tire plutôt avec un anneau de pouce.

Perso tirer un traditionnel avec un décocheur ça me dérangerait. Et pourtant j'ai 15 ans de poulies derriére moi. :oups: :oups:

Essaye alors, si tu " t'entêtes " un décocheur à index comme l'Arc System. J'en connais qui le déclenche au majeur. Et de toute façon, ce type de décocheur doit partir en tirant avec le dos, donc même avec un doigt paralysé, engourdit ou même platré ça doit aller.

Bon tire au décocheur avec ton arc hein ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Au pouce je n'ai jamais essayé, mais je m'étais fait une tendinite au majeur de la main droite, et en attendant que ça se remette, j'ai emprunté un arc de gaucher... :)

C'est surprenant le résultat qu'on peut obtenir après une dizaine de flèches ;) Cela dit, il faut un peu descendre la puissance aussi...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip !

Les arcs tirés au pouce sont souvent à poignée ronde ou plate donc sans fenêtre.

Perso je n'ai jamais essayé.

En plus, en compet nature ou 3 D la fédé te colle avec les poulies tir libre... :oups: alors non merci :bhaoui..: l'anneau est considéré comme un décocheur ( mais il manque, le viseur, le scope....). Faut vraiment en avoir envie ! La traversée de l'atlantique en pédalo. :whistling:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour tout le monde, :37:

c'est mon premier message sur WA et si je ressorts ce sujet, c'est pour informer ceux que ça intérêsse que je tire mon recurve (samick SHT)avec un anneau de pouce. J'ai simplement rajouté un "loop" ou une garcette sur la corde. La surallonge inévitable se corrige en réglant le diamètre de la garcette.

L'arc (dix ans d'âge environ) a encaissé le bon millier de tirs effectués depuis que j'ai opté pour cette décoche un peu particulière au printemps dernier, pas mal pour un arc agé et réputé fragile au niveau des branches. B)

Link to comment
Share on other sites

L'anneau de pouce semble en effet la solution la plus adaptée tout en restant traditionnelle.

Tu peux tirer à droite ou à gauche de ton, arc, il faudra juste adapter le spine, même si pour un droitier l'usage et la pratique veulent qu'on pose la flèche à droite, certains mongols la posent à gauche et s'en sortent très bien avec.

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un loop avec un anneau de pouce, je suis curieux de voir ça. :huh:

Le seul souci est qu'un anneau à bricoler seul c'est compliqué, on n'en trouve pas en commerce car il doit être parfaitement adapté à ton doigt. N'en achètes jamais pas correspondance, c'est le meilleur moyen d'être dégouté. Par contre un anneau en cuir peut être une solution facile à mettre en œuvre et à adapter.

Mettre l'anneau de pouce à égalité avec une aide mécanique à la décoche est un non sens au niveau de la langue française. Un mécanisme est un agencement de plusieurs pièces montées en vue d'un fonctionnement, l'anneau est monobloc. J'aimerais voir la réaction d'un arbitre si je me présente avec un anneau de pouce en cuir "c'est un anneau de pouce, donc un décocheur... MAIS NON c'est un gant de cuir minimaliste, donc chasse... :P ".

La FTL l'a compris, elle l'autorise dans la catégorie "arcs traditionnels" et je l'ai utilisé pour tirer au championnat préhisto sans aucun souci.

De toute façon pour espérer faire un podium en 3D avec un anneau, il ne faut tirer qu'avec ça, pas s'en servir en dilettante comme moi.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est pas évident , j'en fabriqué 3 en bois, le dernier est plutôt pas mal à force d'affiner, j'arrive à obtenir une décoche qui va bien , mais au bout de quelque tirs il me fait mal au pouce, donc je ne suis pas encore arriver! le prochaine sera mieux!

Par contre, j'ai lu quelque par ,(un post sur archasse il me semble??) que l'on pouvait utiliser l'anneau sans prendre le pouce avec l'index mais uniquement l'anneau (je crois que c'est un anneau "mâle" et qu'il est un peu plus long) j'ai essayer avec le mien et je trouve que c'est plus confort et plus propre encore en décoche...

Mais comme tu dis, je pense que pour s'en servir correctement, c'est de la pratique et encore de la pratique!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne trouve que des avantages à tirer de la sorte. Le premier et non le moindre c'est la quasi-absence d'erreur de décoche, le loop glisse sur l'anneau de pouce et dévie pas la corde comme lors d'une prise plus conventionnelle.

La garcette (loop) permet de tirer du même côté de la fenêtre qu'avec une prise méditérrannéenne, alors que l'anneau de pouce appliqué directement sur la corde oblige à avoir une fenêtre inversée comme pour le tir mongol. C'est cette méthode que j'ai utilisée pas mal de temps avec un arc à roulette de doitier armé en gaucher.

Seul inconvénient : l'usure prématuré de la corde sous le tranche-fil et un loop (garcette) évite cet inconvénient.

Pour ce qui est du tir, groupement qui se ressère, sortie de flèche plus rapide, fuidité de la décoche et plaisir incomparable quand on maitrise la technique.

Les anneaux que je fabrique m'occupent moins d'une matinée et je ne suis pas un pro du bricolage. Corne, bois de cervidé ou simple tube de cuivre font d'excellent matériaux.

Je rajouterais que n'ai fait que reprendre l'idée d'un alaskan qui apparement tire de cette façon depuis pas mal de temps avec des puissances élevées (78#) à presque 70 ans. C'est d'ailleurs sa photo qui illustre mon propos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...